En 1998, lors d'un match de football amateur au Congo entre Bena Tshadi et Basanga, un éclair frappa le terrain et tua les 11 joueurs de l'équipe de Bena Tshadi. Aucun joueur de l'équipe de Basanga ne fut touché et ils furent accusés de sorcellerie ! En réalité, les joueurs de Basanga auraient été épargnés grâce à l'usage de crampons moulés en plastique contrairement à leurs adversaires qui portaient des crampons vissés métalliques.
Tous les commentaires (191)
Le plastique c'est fantastique !...
Sinon pour revenir à l'anecdote il faut se rappeler que mine de rien l'éducation n'est pas toujours assurée dans ces pays et que par conséquent les traditions sont encore présentes.
Si un homme veut la bonne fortune il lui faut soit égorger un albinos soit violer une fillette. Malheureusement les albinos sont souvent très menacés en Afrique cas ils sont souvent liés à la sorcellerie.
De même le préservatif est souvent un échec parce que les locaux lui prêtent des pouvoirs qui affaibliraient les hommes et prendraient leur virilité.
Comme dirait une personne qui aurait aimé cité ce phénomène comme une menace envers ses amis : Bazinga !
Donc quand tu vois l'éclair à 1 km par exemple, il s'est passé il y a 0,0000000333 secondes si tu l'entends alors qu'il vient de 1 km , il s'est passé 3 secondes entre le moment où il a éclaté et le moment où tu m'a entendu .
C'est parcque la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que certains on l'air brillant avant d'avoir l'air con. ^^
Mais en tout cas, toujours se dire que la lumiere est incroyablement plus rapide que le son sans pour autant connaitre les chiffres exactes.
L'ambiance devait être électrique :)
Et donc qui a gagné le match ?
En Afrique l'attaque par foudre est frequent par le marabout...
Par contre, elle est assez choquante donc je met pas de lien direct.
Elle s' est probablement propagée sur le sol, et les crampons ont fait office de paratonnerre.