Bien qu'elle soit la planète plus proche du Soleil, Mercure n'est pas la planète la plus chaude de notre système solaire. En surface, Vénus l'emporte largement avec jusqu'à 460°C, car elle dispose d'une lourde atmosphère presque entièrement composée de CO2, à l'effet de serre important. Mercure reçoit quatre fois plus d'énergie et est plus froide de cent degrés environ.
À une telle température, le CO2 contenu dans Vénus n'est pas sous forme de gaz, mais sous forme de fluide supercritique, plus lourd et donc plus dense. Il ne peut ainsi pas s'évaporer comme sur Mercure.
Tous les commentaires (63)
Dans la mythologie c'est également Vénus qui est la plus chaude...
Exagérée.
Mais le risque que l'oxygène disparaisse est bien réel. Vu que O2 du CO2 vient bien de l'oxygène, dire que le CO2 augmente, car les plantes n'arrivent plus à compenser la production, c'est dire que l'oxygène diminue.
L'oxygène, C'est aussi une ressource limitée sur Terre.
Ceci dis, je ne suis pas certain qu'il y ai autant de CO2 sur terre que sur Vénus.
Sinon, il n'y aurait aucune raison pour que la Terre n'ai pas la même atmosphère.
Autre précision sur mercure : les jours sont plus longs que les années car la planète tourne plus lentement sur elle-même qu'autour du soleil.
On suppose que la vie elle-même a restabilisé ces proportions de gaz au fil du temps, sans en être vraiment certain.
L'équilibre terrestre reste encore une énigme, où un miracle, question de point de vue.
Exemple, la cité minière de Bespin dans Star Wars, une cité flottant dans la haute atmosphère d'une géante gazeuse. Techniquement, c'est possible, mais financièrement, c'est de la science-fiction.
Sur vénus, pas de vie, le CO2 reste dans l'atmosphère. Sur Mars, on peut en trouver sous forme de glace carbonique car la température y est largement inférieure que sur Vénus.
La preuve? les satellites actuels, bourrés d'électronique ne sont pas pressurisés mais tournent sur eux même pour que le rayonnement du soleil accumulé coté éclairé s'évacue coté ombre (un peu comme le jour et la nuit sur notre planète).
Sur Vénus, la "cuisson" est de tous les cotés, même a l'ombre puisque c'est l'atmosphère qui est chaude. Les seuls moyens seraient de les équiper de réfrigérateurs où de concevoir des composants électroniques capables de résister à de telles températures.
Quant on sait qu'un microprocesseur grille et brule au dela de 200 degrés, on comprends bien le problème d'envoyer une sonde là bas.
On est très loin de voir l'oxygène disparaitre. Par contre, les effets climatiques du CO2, c'est une autre histoire.
Mercure a aussi une propriété étonnante : si le jour, la température à la surface atteint 420°C, la nuit elle chute à -180°C !
Ce phénomène est dû à l'absence d'atmosphère, et plus précisément des gaz à effets de serre qui permettent de garder une partie de la chaleur renvoyée par le sol :)