La loi de futilité de Parkinson est une loi empirique qui explique que plus le sujet d'un débat est simple, plus le débat sera long, âpre et fastidieux. En effet, un sujet simple autorise n'importe qui à s'exprimer sur des détails futiles, là où un sujet complexe ne peut être commenté que par un expert.
Parkinson confronte deux exemples en illustration.
Un débat municipal visant à mettre en place un garage à vélo, chacun débat sur la position, la capacité voire même la couleur de l'abri, galvanisé par l'envie de servir à quelque chose et d'apporter sa touche personnelle au projet. Au final, le débat porte sur des futilités plutôt que la vraie question : est-il bon de construire un abri à vélo ?
Alors qu'un débat visant à la construction d'un réacteur nucléaire coûteux demande des connaissances, chacun ne peut s'exprimer et même un expert ayant un avis un peu arrêté n'ose exprimer son détail de peur de paraitre lourd ou incompétent.
Tous les commentaires (88)
C'est pour ça que la plupart des réunions professionnelles prennent un temps fou ! Ahhhh! Si seulement tout le monde était conscient de cette loi! Quel gain!
C'est comme j'ai eu tendance à remarquer que pour les disciplines qui touchent les individus à n'importe quel moment de leur vie par exemple la philosophie ou l'economie, certaines personnes pas tout le monde mais néammoins beaucoup se sentent obligés d'affirmer des choses et de défendre leur point de vue même lorsque tu leur prouves qu'ils ont tord et de continuer d'en parler alors qu'ils n'y connaissent rien bien que se soit des matières très complexes, alors que pour le droit ou la medecine une personne n'y connaissant rien ne s'aventurera jamais à essayer d'en parler si elle n'est pas certaine de ce qu'elle dit, en gros si elle ne fait pas d'etudes dans ces disciplines. Je precise que je ne fais ni philo ni eco mais du droit mon jugement est donc impartiale :)
Le savoir, c'est comme de la confiture : moins on en a -> plus on l'étale.
"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit."
Aristote l'avait déjà vu venir !
Et un garage à vélo dans une centrale nucleaire?
La culture c est comme la confiture!!!
Arretez d etaler ce qui ne s etale pas svp
Sinon cette "loi" peut s'appliquer a tout :
Plus une discussion va durer longtemps, plus y'a de chances que je parle du hamster de ma petite cousine ..
Et meme lorsque les gens ne maitrisent pas le sujet... Nouvelle loi? Loi de la stupidité?
Ains, cela met juste en considération que tous les débats possèdent une constante : le nombre de sujets à aborder.
Constaté chaque joursur les réseaux sociaux...
Comment ? C'est une anecdote futile...
Encore une loi à ne jamais oublier.
Merci.
Déjà c'est une loi empirique, donc qu'on devrait plutôt appeler "observation" que loi.
Ensuite, il n'y a pas besoin d'être Einstein pour comprendre que si on discute de quelque chose que tout le monde connait et comprend, plus de gens interviendront que si on discute d'un sujet que personne ne connait.
Bref celui qui a inventé cette loi aurait tout aussi bien pu rester couché ce jour là. La connaissance humaine n'en aurait pas été bien pénalisée.
Jnmcpmb (je ne me coucherai pas moins bête ce soir)
La vrai question étant de savoir qu'elle sujet est complexe ou pas. Cela dépend du bagage intellectuel et du degré de compréhension de chacun. Doit on toujours demander a chacun son avis?
Je constate encore plus que je suis excellent en futilité alors hihi mais bon tout est relatifs.