À la fin de la Terreur en France, Maximilien Robespierre, alors hors-la-loi, fut capturé à l'hôtel de ville de Paris et lors du dernier assaut, il reçut (ou se tira selon les versions) une balle dans la mâchoire qui le blessa gravement. Il fut quand même guillotiné dans cet état le 10 thermidor an II, son bourreau lui arrachant le linge ensanglanté qui lui retenait la mâchoire juste avant la sentence.
Tous les commentaires (126)
Bah mince... Il aurait pas reçu cette balle, au moins il aurait pas senti de douleur ni avant ni après la guillotine...
C'est pas Robespierre qui a fait guillotiner Gonzague de Montmirail d'ailleurs?
Je vous conseille de voir "la révolution française" de Robert Enrico sorti en 1989 pour le bicentenaire qu'on trouve en dvd avec Jane seymour en marie Antoinette, Jean François balmer en Louis XVI, François cluzet en camille desmoulins, Andrzej Seweryn en robespierre, etc etc... un magnifique téléfilm en deux parties (les années lumières/les années terribles) qui retrace toute la période de la révolution de 1789 à 1794 jusqu'à la mort de robespierre de manière extrêmement complète. Un bijou à voir absolument!
Tellement triste de voir la propagande contre-révolutionnaire garder autant d’emprise encore aujourd'hui, deux siècles après...
l'histoire ne retient que quelques détails, mais elle reste bien racontée....
On nous a pas précisé ça, en primaire
Et c est plutôt dur de se suicider en tenant à bout de bras une arme d un mètre de long.
*Clap* *clap*, nous aurions besoin d'un maître de casting pour le film Saw ! On me dit que le bourreau serait preneur !
Une question me taraude est ce que la station de métro portant Robespierre est en rapport avec ce personnage
Suis je le seul a trouver horrible le fait que des centaines de personnes aient vu son visage atrocement mutile, peut etre pourrie avant que ce dernier ne se detache du reste du corps dans une giclade de sang ?