Lors de l'enterrement de sa première épouse, Catherine Svanidzé, morte de la tuberculose en 1907, Staline déclara cette phrase peut-être prémonitoire : "Cette créature adoucissait mon coeur de pierre. Elle est morte, et avec elle sont morts mes derniers sentiments tendres envers les Hommes". La famille de sa défunte épouse fut d'ailleurs tuée en grande partie durant les Grandes Purges russes.
Tous les commentaires (147)
Son fameux dicton:
Un mort est une tragédie, un million une statistique.
A tous ceux qui font le procès de Staline : Vous n'avez qu'une soixantaine d'années de retard. L'URSS ne vous a pas attendu pour faire le procès du Stalinisme.
Comparer les camps nazis au goulag est méprisable. Des gens revenaient du goulag, pas autant assez mais dans des proportions peu éloignées de ceux qui revenaient de Cayenne.
Elle n'est pas morte de cette maladie. En réalité elle s'est suicidée!
Certains commentaires font extrêmement peur. Entre les pseudos complotistes, ceux qui tentent de justifier des actes barbares ou de trouver qui est le pire tyran de la 2ème Guerre mondiale ou encore les détenteurs de la Vérité absolue pensant connaître l'histoire comme s'ils avaient écrite... Le plus drôle reste: "Nah mais moi je lis que des sources indépendantes car les manuel, les historiens, les documentaires sur Arte et les témoignages sont tous trafiqués pour manipuler le peuple afin de créer un nouvel ordre mondial avec des marmottes (juive si possible)"
Bref, c'était ma gueulante, marre des commentaires (sur toutes les anecdotes parlant de la guerre ou de faits scientifiques ) qui diffusent des informations fausses et mensongères.
Il s'est pris pour "pierre" le grand. Ego erratum est.
Si sa mère l'avait appelé Chris je suis certain que ses tentatives de prendre le pouvoir seraient tombées à l'eau...
C'est marrant mais tu ne mentionnes pas que Staline s'etait engagé avant (le traité barbarossa de 41) à ne pas attaquer l'allemagne, ce qui permit non seulement à l'allemagne d'envahir sans probleme la Pologne et d'autre part cela permit la partition de la pologne en deux, l'une sous controle de l'urss. Ainsi le massacre de Khatyn par l'armée rouge s'est fait sur le territoire polonais.
Et puis l'urss "acteur principal"? Alors comme ca les americains et les britanniques n'etaient que des figurants dans la lutte contre les nazis ??
"Chez les communistes il y a les ennemis de classe, chez les nazis il y a les ennemis de race" (francois furet)
Il ne faut tout de même pas oublier malgré la propagande anti stalinienne que c'est grâce à lui que la croix gammée ne flotte plus au dessus des capitales européennes !
Y a que moi qui trouve ça pas normal d'appeler sa femme "créature"?!