Staline eut le coeur brisé

Proposé par
le

Lors de l'enterrement de sa première épouse, Catherine Svanidzé, morte de la tuberculose en 1907, Staline déclara cette phrase peut-être prémonitoire : "Cette créature adoucissait mon coeur de pierre. Elle est morte, et avec elle sont morts mes derniers sentiments tendres envers les Hommes". La famille de sa défunte épouse fut d'ailleurs tuée en grande partie durant les Grandes Purges russes.


Tous les commentaires (147)

Son fameux dicton:
Un mort est une tragédie, un million une statistique.

Posté le

android

(1)

Répondre

A tous ceux qui font le procès de Staline : Vous n'avez qu'une soixantaine d'années de retard. L'URSS ne vous a pas attendu pour faire le procès du Stalinisme.

Comparer les camps nazis au goulag est méprisable. Des gens revenaient du goulag, pas autant assez mais dans des proportions peu éloignées de ceux qui revenaient de Cayenne.

Posté le

android

(2)

Répondre

Elle n'est pas morte de cette maladie. En réalité elle s'est suicidée!

Certains commentaires font extrêmement peur. Entre les pseudos complotistes, ceux qui tentent de justifier des actes barbares ou de trouver qui est le pire tyran de la 2ème Guerre mondiale ou encore les détenteurs de la Vérité absolue pensant connaître l'histoire comme s'ils avaient écrite... Le plus drôle reste: "Nah mais moi je lis que des sources indépendantes car les manuel, les historiens, les documentaires sur Arte et les témoignages sont tous trafiqués pour manipuler le peuple afin de créer un nouvel ordre mondial avec des marmottes (juive si possible)"
Bref, c'était ma gueulante, marre des commentaires (sur toutes les anecdotes parlant de la guerre ou de faits scientifiques ) qui diffusent des informations fausses et mensongères.

Il s'est pris pour "pierre" le grand. Ego erratum est.

Posté le

android

(0)

Répondre

Si sa mère l'avait appelé Chris je suis certain que ses tentatives de prendre le pouvoir seraient tombées à l'eau...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Y a t il un chiffre officiel pour les morts dans les goulags? J'ai entendu jusqu'à 50 millions mais sans statistiques officielles c'est dur à vérifier. Ouais 50 millions au moins je dirai lol. il y en a eu 10 millions sa a suffit a effrayer les autres

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Malgré sa politique, il ne faut pas oublier que durant 3 ans il s'est battu seul contre les allemands. Il reste le principal acteur de la chute des nazis. Il ne faut pas non plus oublier qu'il a tué encore plus d'innocent que Hitler...

a écrit : Malgré sa politique, il ne faut pas oublier que durant 3 ans il s'est battu seul contre les allemands. Il reste le principal acteur de la chute des nazis. mais quel courage ce staline ! Il s'est battu tout seul pendant 3 ans contre les nazis ...
C'est marrant mais tu ne mentionnes pas que Staline s'etait engagé avant (le traité barbarossa de 41) à ne pas attaquer l'allemagne, ce qui permit non seulement à l'allemagne d'envahir sans probleme la Pologne et d'autre part cela permit la partition de la pologne en deux, l'une sous controle de l'urss. Ainsi le massacre de Khatyn par l'armée rouge s'est fait sur le territoire polonais.
Et puis l'urss "acteur principal"? Alors comme ca les americains et les britanniques n'etaient que des figurants dans la lutte contre les nazis ??

a écrit : Le nazisme est basé sur la haine des peuples.
Le communisme sur le partage des ressources. Alors oui, c était un dictateur, cruel de surcroit, mais sans ces purges il n aurait pas non plus vaincu Hitler, son pays aurait implosé avant la contre attaque. (Mais je suis d accord, avec des SI on mettrais Paris en bou
teille)

Mais ces successeurs n étaient pas aussi extrémistes ni paranoïaque.

Le système n est pas mauvais, c était sa mise en place qui l était. Le capitalisme n est vraiment pas plus vertueux. Et on peut remercier les socialistes pour les mises en place de systèmes de solidarité tel que l assurance maladie etc, qui sont des ovnis dans les systèmes capitalistes.

Donc a choisir entre un régime de haine et un régime de partage (fourvoyer), y a quand même pas photo!
Afficher tout
Le régime nazi et le régime communiste sont tous deux totalitaires, il n'est donc bon d'y vivre ni dans l'un ni dans l'autre car quoi qu'il en soit ce sont deux régimes où les ennemis de classe ou de "race" sont envoyés en camps.
"Chez les communistes il y a les ennemis de classe, chez les nazis il y a les ennemis de race" (francois furet)

a écrit : Malgré sa politique, il ne faut pas oublier que durant 3 ans il s'est battu seul contre les allemands. Il reste le principal acteur de la chute des nazis. Et les Britannique alors ? Ils étaient en guerre contre l'Allemagne dés 1939 !

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Avant d'intervenir et de parler d'école pense à bien te relire Bravo pour ton sens élevé d'humour:j'ai repris sa faute de conjugaison exprès pour la faire ressortir dans un autre contexte mais bon...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Malgré sa politique, il ne faut pas oublier que durant 3 ans il s'est battu seul contre les allemands. Il reste le principal acteur de la chute des nazis. Son régime a sans doute causé presque autant de mort que les nazis tout en répandent en chine sa doctrine que Mao a bien utilisée par ailleurs

Il ne faut tout de même pas oublier malgré la propagande anti stalinienne que c'est grâce à lui que la croix gammée ne flotte plus au dessus des capitales européennes !

a écrit : Le régime de Staline a aussi fait plus de victimes que le régime nazi.. C'est ce qu'adore dire les fascistes

a écrit : On peut donc en croire qu'Adolf Hitler était sincèrement amoureux d'une femme juive-tzigane, handicapée, retraitée, petite aux yeux marrons et cheveux noirs... Et bisexuelle

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Le régime de Staline a aussi fait plus de victimes que le régime nazi.. Il a durer bien plus longtemps aussi

Y a que moi qui trouve ça pas normal d'appeler sa femme "créature"?!

a écrit : La seule raison qui explique que la Russie aie gagné c'est le climat et la taille de la Russie avant tout, et d'autre part les quelques généraux intelligents qu'il n'avait pas fait exécuter. Alors NON ce n'est pas grâce à Staline que la Russie a gagné bien au contraire. Faut arrêter d'attribuer la victoire soviétique au climat et à sa taille. Ces facteurs ont joué mais n'auraient pas apporté la victoire à l'URSS. Dès que l'armée rouge s'est reprise, de nombreux commandants d'armée très compétents sont arrivés. De plus, l'armée rouge s'est dotée de matériel très efficace et surtout s'est réorganisée. Tout cela n'aurait pas été possible sans l'aide économique des EU dans le cadre du prêt-bail. Staline a également mieux compris une chose sur cette guerre que Hitler, ce qu'elle durera longtemps. Cela a permis au commandement soviétique de ne pas se précipiter dans ses opérations totalement inutiles. L'aide alliée à l'ouest a été vitale pour les soviétiques car les fronts italiens et français les ont soulagés de nombreuses troupes allemandes. Je vous conseille de vous documenter car j'ai la flemme d'argumenter encore et encore mais en bref, c'est la coopération entre les différents alliés, un accès au ressources et une économie solide ainsi qu'une compréhension supérieure de la guerre au niveau stratégique (surtout chez les soviétiques) qui ont permis aux alliés de remporter cette guerre, sans oublier de nombreuses bourdes allemandes.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Y a t il un chiffre officiel pour les morts dans les goulags? J'ai entendu jusqu'à 50 millions mais sans statistiques officielles c'est dur à vérifier. Les régimes communiste auraient fait plus de 100 millions de morts

Posté le

android

(0)

Répondre