Certaines roches ont ce que l'on appelle une mémoire magnétique. La lave est parfois constituée de petits aimants et ces aimants pointent vers le nord magnétique, car ils peuvent bouger librement dans ce milieu visqueux. Mais quand la lave se solidifie, les aimants se figent avec la roche. C'est grâce à cela que l'on sait que les pôles magnétiques de la Terre ont été modifiés au cours de l'histoire.
Tous les commentaires (93)
On voit bien le mec qui vient de sortir de son cours d'SVT ! C'est le programme de première et comme on vient de le finir j'imagine que certains lycée aussi.
Edit : je viens de voir ton commentaire mais je me pose quand même la question...on parle quand même de la totalité des appareils électroniques et non pas seulement de l'alimentation électrique. Si la centrale est tout de même indépendante, c'est vraiment bien pensé.
Peut être que le continent en lui même a bouger ...... ;)
Les basaltes sont des roches a mémoire magnétique. On les trouve a la surface de la croûte océanique. Ils sont créé par une dorsale ( chaine de volcans sous- marin dû a l'étirement de deux croutes continentales ). Celle ci en "fabrique" toujours de nouveaux basaltes qui repoussent donc les anciens ( les plus anciens sont ensuite " recyclés" au niveau des croutes continentale par subduction => la plaque océanique s'enfonce sous la plaque continentale ) Ainsi , on peut voir des "bandes" de basaltes dont certaines sont " orientée" vers le sud et d'autre vers le nord.
Pour ceux a qui ça ne parle pas , vous pouvez vous imaginer des wagons noirs entrecroisés de wagon blancs. Chaque année , un nouveau wagon ( blanc ou noirs, cela dépend du précédant ) se rajoute a la rangée tandis qu'en autre , celui en bout de rangée part. Les wagons blancs représentent les basaltes créés lorsque le pôle magnétique était au sud et les wagon 'noirs lorsqu'il était au nord.
Merci d'avoir lu mon pavé mais c'est pas facile de compresser mon cours de 6 pages en quelques lignes.
Au passage, ce qui "crée" le champ électromagnétique terrestre ce sont les mouvements de convection dans le noyau terrestre. Et effectivement sans que l'on sache comment et pourquoi, ces mouvements de convection changent et donne lieu à une inversion du champ magnétique.
Actuellement, le nord magnétique est au sud géographique et le sud magnétique au nord géographique. Donc concernant les boussoles, pour que celles ci indiquent le nord géographique, c'est la partie noir de la fleche qui est aimantée et s'oriente vers le nord magnétique donc le sud géographique, et c'est la partie rouge de la flèche (la pointe) qui par opposition est alors dirigée vers le nord géographique (mais sud magnétique). Bon je sais pas si l'explication est très claire XD
Idem pour le danger, l'histoire prouve que le nucléaire et au contraire de vos dires très dangereux !
Mais bon l'anecdote n'était pas sur le nucléaire alors revenons plutôt au magnétisme des pôles....sujet très intéressant d'ailleurs.
Bonjour,
Petite rectification,
Les minéraux ferreux (magnétite par exemple) ne s'orientent pas dans le sens du champs magnétiques à proprement parlé : la température à laquelle le minéral acquiert ces propriétés magnétiques est appelée la température de Curie, et celle ci est inférieure à la température de solidification de la roche, donc la roche est déjà solide lorsqu'elle acquiert ces caractéristiques magnétiques. C'est au niveau atomique que la direction se lit et on l'observe à l'aide d'un appareil spécial.
De plus il y a bien des minéraux qui s'orientent tel de petits aimants, mais ce sont des minéraux que l'on trouve dans des roches sédimentaires et non basaltique. :)