Dans la caserne de pompier de Livermore en Californie, une ampoule à incandescence est allumée depuis 110 ans, soit près d'un million d'heures. Le secret de sa longévité serait qu'elle fut fabriquée artisanalement, ce qui a eu le mérite de la rendre hermétique à l'air extérieur, mais aussi qu'elle reste constamment allumée. Une webcam la montre d'ailleurs 24 heures sur 24 (En source).
Tous les commentaires (166)
Diablox9 chiites un de tes plus grand fan sur black ops
Je suis d'accord avec Perceval42...
Et Vbatta16, dans l'histoire je dirai plutot que tu es un hyperprivilégié faisant lui même partie des quelques 7,5% de la population détenant presque la moitié des richesses mondiales... Tandis que si le modèle économique était basé sur des achats à très haute longévité, tu serais chanceux si tu vivais dans un bidonville, avec un demi bol de riz par jour et un poster de je ne sais quel nouveau Staline au dessus de ce qui te servirai de lit...
Sans doute que cela est cynique de ma part, mais au moins je n'ai pas l'hypocrisie de dire que je souhaite vivre dans un monde plus juste sachant qu'il ne pourrait en aucun cas nous être autre chose que fortement défavorable, et le serait certainement autant aux population aujourd'hui défavorisées qui bénéficient toutes d'une manière plus ou moins directe de l"aide" des pays riches, aussi hypocrite soit-elle...
Et non je n'ai pas envie de laisser détruire notre environnement à la vitesse de la lumière (non incandescente...) simplement pour faire tourner notre économie que nous avons nous mêmes imaginé (de toute pièce... Qui ne se limite plus à la monnaie d'ailleurs...)
L'être humain en a passé des époques, il y en a eu des changements depuis l'antiquité en passant par le moyen âge... Sous quel prétexte devrions nous "subir" notre propre époque et ses propres folies ? Mais ce sont justement nous les acteurs, ce sont nous qui devons provoquer le changement, et c'est pour cela que nous ne devons pas être simplement fatalistes ! C'est quand l'état de conscience général évolue, que les choses évoluent (c'est facile certes, mais la Terre n'a pas toujours été ronde)... Et il y aura toujours des personnes plus intelligentes que nous pour avoir des idées, et dans un état d'esprit critique, ces idées ne pourront être que bonnes ! C'est simplement que moins elles ont de pouvoir, plus il faut que les personnes soient nombreuses ;op
PS : "0,01% de la population détenant 90% des richesses" => à essayer, mais m'est avis que ce serait plutôt instable comme situation, ça ne durerait pas plus d'1 semaine !! (Et perso je n'aimerai pas être dans les 0,01%, je ne verrai pas le jour terré dans mon bunker...) ;o)
Je commente rarement mais là ça me démange.
J'ai aussi vu ce reportage sur Arte, pas mal. Seulement ceux qui pensent que l'obsolescence programmée (nouveau mot fashion bobo a la mode) est essentielle ont en partie raison:
Pour progresser il faut de la recherche. Cette recherche coûte cher et plus on avance dans le temps, plus elle coutera cher.
Cette recherche permet de palier a des problèmes variés (énergie, résistance, etc...). Une fois un nouveau matériau trouvé il faut une mise en production. Plus les produits seront vendus, plus ils seront rentables et plus cette découvertes sera rentable et profitera à tous.
La différence vient de l'époque. Aujourd'hui on se rend compte qu'on tue la planète. Il faut alors orienter la recherche vers le développement durable. Si demain nous consommions de la même façon mais sans porter atteinte à la nature, le problème serait en grande partie réglé.
Pour vous donner un exemple, un reportage sur ARTE montrait des recherches sur une espèce d'éponge vivant a 4000m de profondeur.
Elle est constituée de verre flexible naturel.
Imaginez si on réussissait a le synthétiser le nombre d'avantages: voitures ultra légères donc consommant beaucoup moins. Ciao le plastique ou le PVC, etc...
Cela reste UN exemple parmi d'autres. Donc l'obsolescence programmée est un mal nécessaire qu'il faut maitriser.
Ce n'est ni tout bon ni tout mauvais.
Après, on peut le constater et en être convaincu mais malgré tout "baisser les bras" et se dire que c'est comme ça et on y peut rien, ou bien on peut agir, chacun à son niveau, chacun avec ses idées.
Bha... Dans la webcam elle est grillée... Nan... Je rigole... On peut estimer sa consommation totale depuis sa naissance ? (j'aime bien embêter les mateux...)
Diablox9 :)
Mais plus sérieusement, il existe vraiment des solutions à la fois économiques et écologiques, et faciles à mettre en ?uvre : il faut tout simplement avoir le courage de les faire.
Je pense notamment à la location des produits à longue durée : au lieu de vendre des produits programmés pour s'auto-détruire, il suffit de les obliger à les louer pour une petite somme par mois, et à facturer les réparations et les remplacements au constructeur, qui du coup devra fabriquer des objets robustes et avancés technologiquements.
Mais c'est pas un business modèle adapté a tous. Si des ingénieurs développait des produits qui dur toujours, que l'innovation ne se fasse plus, on atteindrait un seuil de consolation, du coup ces personne qui travail perdrait leur emplois.
Puis au final acheter des choses qui ont une durée de vie extrêmement longue ferait faire des économie a tous le monde c'est sur mais on ferais quoi de cette argent? On partirais tous en voyage?des restos a gogos? Divertissement et compagnie? La demande augmenterai, l'offre resterai limité, les prix s'envoleront et au final ont dépensera notre argent ailleurs.
C'est sur que la surconsommation énerve mais c'est le meilleurs moyen économique pour assurer une certaine stabilité aux gens. Après beaucoup se sente génération loreal, et ac un smic veule une tv plasma, une console dernière génération, un iPhone et compagnie! Le premier problème c'est l'habitude de consommations, on n'accepte pas d'attendre pk on estime valoir plus et pouvoir tous avoir maintenant!