On a du mal à imaginer les Indiens sans chevaux. Pourtant, avant l'arrivée de Christophe Colomb, les habitants du Nouveau Monde n'avaient jamais vu de cheval de leur vie car ce sont les colons européens qui l'ont introduit sur le continent américain. Les indigènes à première vue, prirent les cavaliers pour des êtres fabuleux à deux bras et quatre pattes, capables de se séparer en 2 après le combat.
Tous les commentaires (98)
ce n'est pas les Incas qui ont prédit cela... C'est le calendrier Maya, totalement distinct, si je ne me trompe pas, ce n'est que dans Les Cités d'Or qu'ils se sont côtoyé...
Les chevaux n'étaient originellement pas présents sur le continent américain. Ils ont été amenés par bateau par les colons européens, souvent espagnols ou portugais. Les premiers chevaux qui ont foulé "le nouveau monde" étaient donc des chevaux ibériques.
Aujourd'hui, la majorité des races de chevaux américains ont du sang ibérique, le mustang le premier.
D'autre part, il n'existe pas de mot indien pour désigner le cheval. On l'appelle donc "grand chien".
Les amerindiens croyaient aussi que les chevaux étaient des monstres se nourissant de chair humaine ce qui donnait un avantage aux européens.
La peur est une arme puissante.
Yakari nous auront donc menti..
Complètement faux . Ce n'est pas Colomb qui amena les chevaux mais Hernando Cortes, un conquistador roux, qui prit la ville de Tenochtitlan en 1522 je crois de mémoire . De plus Colomb n'a pas découvert l'Amérique en premier mais Cubas. Il découvrit d'ailleurs que quelques populations étaient antropophage ( le terme scientifique ) cannibale . Il le découvrit après être revenu d'Espagne car il dut informer la reine des résultats .
C'est faux, les " indiens " avaient déjà des chevaux. Passés, a l'état sauvage, par le detroit de bering allant de l'Europe du Nord vers l'Amérique du Nord lors de la dernière glaciation.
Le plus intéressant dans cette histoire de chevaux, c'est que les différentes espèces de chevaux qui ont existé en Eurasie au cours du temps sont toutes issues du continent américain. Il y a quelques temps, on considérait que les fossiles eurasiens retraçaient l'évolution de ces espèces, mais finalement il a été découvert que c'est bel et bien en Amérique que le processus se passait, et que par migrations les espèces passaient en Eurasie. Et les chevaux ont ensuite disparu d'Amérique (avant ou après que les premiers Hommes qui la colonisèrent, je ne sais pas exactement).
Source : essai de Stephen' Jay Gould, paléontologue New Yorkais, dont je conseille furieusement les ouvrages aux passionnés d'évolution !!!! :)