Les Indiens longtemps sans chevaux

Proposé par
le
dans

On a du mal à imaginer les Indiens sans chevaux. Pourtant, avant l'arrivée de Christophe Colomb, les habitants du Nouveau Monde n'avaient jamais vu de cheval de leur vie car ce sont les colons européens qui l'ont introduit sur le continent américain. Les indigènes à première vue, prirent les cavaliers pour des êtres fabuleux à deux bras et quatre pattes, capables de se séparer en 2 après le combat.


Tous les commentaires (98)

ce n'est pas les Incas qui ont prédit cela... C'est le calendrier Maya, totalement distinct, si je ne me trompe pas, ce n'est que dans Les Cités d'Or qu'ils se sont côtoyé...

Posté le

android

(0)

Répondre

Les chevaux n'étaient originellement pas présents sur le continent américain. Ils ont été amenés par bateau par les colons européens, souvent espagnols ou portugais. Les premiers chevaux qui ont foulé "le nouveau monde" étaient donc des chevaux ibériques.
Aujourd'hui, la majorité des races de chevaux américains ont du sang ibérique, le mustang le premier.
D'autre part, il n'existe pas de mot indien pour désigner le cheval. On l'appelle donc "grand chien".

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Ah bon ? Galilée a pourtant renié la rotondité de la terre pour ne pas être promu au titre de merguez ! La platitude de la terre était une croyance sacrément répandue "ronde" et "plate" ne sont pas deux choses incompatibles. on pouvait penser qu'elle était plate et ronde, gallilée parlait de la sphéricité de la terre ce qui est différent et contredit donc l'idée de "terre plate". Pour illustrer: une pizza est plate et ronde, un ballon est sphérique...

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Eh bien... Ce matin pour beaucoup c'est un "florilège" d'âneries en tous genres et de confusion totale ! Colomb a mis les pieds sur ce qui est aujourd'hui la République Dominicaine. Il a ensuite tourné entre les iles de l'archipel Antillais mais n'a jamais atteint le continent... Rien à voir, donc, avec les conquistadors qui ont été pris pour des dieux bien plus tard, à l'actuel Pérou... Pour ce qui est des chevaux, fancat a voulu parler, je pense, uniquement des "indiens" des iles antillaises qui n'avaient pas cet animal ; car sur le continent nord américain, il existait à l'état sauvage : les "mustangs". Afficher tout Cortes c'était les aztèques, le cheval n'existait pas en Amérique et colomb lors de son 4ème voyage découvrit le Honduras (sur le continent).. Comme quoi les âneries ne viennent pas d'où tu le prétend.. Et pour les viking, des vestiges d'une longère ont été trouvés à l'anse aux meadows en terre neuve, qu'il nommait vinland, et il y a 2 autres colonies, l'helluland et je sais plus

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : Sauf que Christophe Colomb n'a pas connu les amérindiens mais plutôt les incas et autres civilisations pré-colombiennes, d'ailleurs c'est grâce au fait qu'il crurent que les conquistadors étaient des dieux que la colonisation a pu avoir lieu. Sauf que l'anecdote ne mentionne pas un instant que Colomb ait rencontré les indiens d'Amérique du nord...

Les amerindiens croyaient aussi que les chevaux étaient des monstres se nourissant de chair humaine ce qui donnait un avantage aux européens.
La peur est une arme puissante.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Sauf que Christophe Colomb n'a pas connu les amérindiens mais plutôt les incas et autres civilisations pré-colombiennes, d'ailleurs c'est grâce au fait qu'il crurent que les conquistadors étaient des dieux que la colonisation a pu avoir lieu. oui il y a aussi pres de 300 ans de difference... entre les indiens contre les cowboys et les incas ou azteques contre les conquistador...

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Sauf que Christophe Colomb n'a pas connu les amérindiens mais plutôt les incas et autres civilisations pré-colombiennes, d'ailleurs c'est grâce au fait qu'il crurent que les conquistadors étaient des dieux que la colonisation a pu avoir lieu. Christophe Colomb a débarquer a Cuba donc pour les Inca et Maya bah y'en avait pas ^^ c'est Hernan Cortes qui est a la base de la conquête de l'empire Inca !

a écrit : Surtout qu'une prophetie indienne disait que leur "Dieu" viendrait fouler leurs terres, vetu d'or.
Voyant les conquistadors, en armure (brillante) et leurs chevaux, ils crurent meme y voir leurs divinités tant attendue !
Ils pensaient aussi qu'il viendrait de l'océan ...

a écrit : Et d'ailleurs un général espagnol cacher les corps des hommes mort au combat pour continuer à les trompé. Autre attribut divin, les conquistadors avait pour la plupart des barbes, ce qui impressionna les amérindien tous imberbes

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : JLSD. Comme quoi, étudier la civilisation américaine et la civilisation hispanique, ça a du bon.
Enfin, pour corriger un fait, si je me souviens bien de mes cours, Christophe Colomb voulait à la base aller dans les Indes. Mais il s'avère qu'il a découvert l'Amérique presque par accident. Il faut to
utefois relativiser car il s'est arrêté un petit peu avant le continent.
L'homme qui a vraiment "découvert" (c'est de toute façon une notion subjective) est Amerigo Vespucci, qui a donné son nom au continent. Il me semble que c'est ça, mais après je peux me tromper.
Afficher tout
En fait Amerigi Vespuci est celui qui s'est rendu compte que c'était un autre continent et non les Indes ...

Yakari nous auront donc menti..

Complètement faux . Ce n'est pas Colomb qui amena les chevaux mais Hernando Cortes, un conquistador roux, qui prit la ville de Tenochtitlan en 1522 je crois de mémoire . De plus Colomb n'a pas découvert l'Amérique en premier mais Cubas. Il découvrit d'ailleurs que quelques populations étaient antropophage ( le terme scientifique ) cannibale . Il le découvrit après être revenu d'Espagne car il dut informer la reine des résultats .

C'est faux, les " indiens " avaient déjà des chevaux. Passés, a l'état sauvage, par le detroit de bering allant de l'Europe du Nord vers l'Amérique du Nord lors de la dernière glaciation.

a écrit : Mais ils ont vraiment rien dans la tête, ils n'arrivaient pas à faire la différence entre un être humain et un canasson Ils étaient complètement abrutis c'est clair. Mais la bienséance moderne t'oblige à dire que c'était un peuple... différent et respectable.

Le plus intéressant dans cette histoire de chevaux, c'est que les différentes espèces de chevaux qui ont existé en Eurasie au cours du temps sont toutes issues du continent américain. Il y a quelques temps, on considérait que les fossiles eurasiens retraçaient l'évolution de ces espèces, mais finalement il a été découvert que c'est bel et bien en Amérique que le processus se passait, et que par migrations les espèces passaient en Eurasie. Et les chevaux ont ensuite disparu d'Amérique (avant ou après que les premiers Hommes qui la colonisèrent, je ne sais pas exactement).

Source : essai de Stephen' Jay Gould, paléontologue New Yorkais, dont je conseille furieusement les ouvrages aux passionnés d'évolution !!!! :)