Les boites d'oeufs pour atténuer le son sont inutiles

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Sangrya
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Les boîtes d'oeufs disposées sur les murs d'une pièce dans le but de l'insonoriser n'ont aucune efficacité. Elles ont seulement un effet sur la réverbération du son, mais en aucun cas sur le volume. On entendra donc toujours aussi fort de l'autre côté.

Ce qui joue sur l'atténuation du son, c'est la matière de l'isolant. Or, le carton des boîtes d'oeufs n'absorbe pas le son.


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a écrit : En général ce sont les petits groupes de rock d'adolescents qui font ça sans savoir que ça ne sert à rien contre le bruit pour les voisins. Il y a eu, il y a quelques années, une expérience d'une pièce entièrement recouverte de "picots" ou "bâtonnets" en mousse (murs et plafonds) et donc plus aucune reverb. 2 personnes qui se parlent dans cette pièce s'entendent très mal et doivent presque crier pour se comprendre. Par contre va falloir chercher sur Google, j'me rappel plus du nom :) Afficher tout Ça s appelle une chambre anechoïque mais on ne s entend plus quand se tourne le dos, en revanche on enten les sons de son propre corps c est très désagréable.

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a écrit : Ça s appelle une chambre anechoïque mais on ne s entend plus quand se tourne le dos, en revanche on enten les sons de son propre corps c est très désagréable. Ça c'est intéressant !
Pour répondre a tout ceux qui ont déjà vu des boites d'oeufs aux murs c'est peut être un mur acoustique tout simplement, ils adoptent des formes particulières qui peuvent ressembler a des boites d'oeufs :)

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Les gens qui disposent ces boites sur les murs le font vraiment pour l'insonorisation ou seulement pour éviter les échos et améliorer l'acoustique?

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a écrit : Les gens qui disposent ces boites sur les murs le font vraiment pour l'insonorisation ou seulement pour éviter les échos et améliorer l'acoustique? Éviter les réélections sonores ( la réverbération). Pour les tapis ça gomme les aigus.

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Il faut toutefois préciser qu'il est d'autant plus facile de ranger les oeufs dans les dites boites que l'oeuf est, par nature, doté d'un solide instinct grégaire...

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Euh je vais peut-être dire une connerie, mais il n'y a pas que l'isolation qui compte, il faut aussi prendreen compte l'atténuation par diminution de l'amplitude de l'enveloppe par action des coefficients de transmission et de réflexions sur l'amplitude de l'enveloppe de l'onde acoustique incidente.

Si ce que je viens de dire n'est pas faux, certes la matière de l'isolant joue beaucoup mais sa forme aussi, notament une forme alveolée comme celle des boîte d'oeuf semble propice à un faible coefficient de transmission et donc à un grand coeff de réflexion.

Quelqu'un de plus calé de moi peut-il confirmer ou mettre en défaut mes propos?

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Les boites de par leur forme particulière coupent complètement l'effet de resonnance qu'on peut entendre dans une pièce vide. J'ai fait l'expérience récemment, un grenier avec deux chambres vides, l'une tapissée de grandes boites d'oeufs et l'autre les murs à nu. Dans celle avec les boites, vous criez et aucune résonance ne s'entend, par contre l'autre on se croirait dans une église.
C'est biensur un accessoire utilisée par les musiciens, pour obtenir une acoustique sans réverbération.

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Tout simplement , le son est une ondulation qui va percuter un objet quelconque pour revenir au tympan : a partir de ce moment on entend et on écoute.Dans le cas d'une structure type boite d'oeufs, l'onde va rebondir sur les cônes ,donc atténuer son intensité avant de revenir aux tympans .D'ou l effet atténué du son . En revanche le carton qui compose la boite est un matériaux très absorbant mais pas autant que les mousses techniques qui ,combinées à la structure alvéolaire type boite d' ?ufs , vont jouer un rôle d'isolant phonique parfait .@+

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Tout materiel absorbe et reflechit les ondes qu'il recoit jusqu'a un certain point...

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En audioprothese, ce revetement a en effet la fonction principale de faire baisser le taux de reverberation d une cabine insonorisée en dessous de 50 ms pour etre au norme... Dans ces conditions, en theorie, nous ne percevons pas 'd'echo'...quand a l attenuation du bruit exterieur, cela passe par une porte insonorisante plus epaisse et plus etanche, une doublure des paroies voir l'isolation du sol, quitte a surmonter la cabine afin d eviter la propagation des vibrations des sons externes

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a écrit : Euh vous en connaissez beaucoup des gens qui ont des murs en boite d'oeufs ? oui y as beaucoup de gens qui utilise cette methode pour insonoriser une piece qui leurs sert de studio d'enregistrement.

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ayant vu une piece completement faite en boites d'oeufs, pour un batteur! et si qd mm c,est vraiment tres diferent le volume sonore!

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C'est sûre qu'une entreprise vendant des systèmes accoustiques hors de prix ne va pas faire l'appologie des boites à oeufs qui ne coûtent rien ;-)
Celà dis c'est sûre qu'en y mettant l'argent il y a des revêtements plus efficaces.

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je suis en bâtiment , et l'isolation je connais . et oui des boîtes d'oeuf isole contrairement à ce qui est dis .

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je ne suis pas ingénieur son, je fait juste de la musique et des enregistrements pour le plaisir,
et je me suis donc constitué un petit studio chez moi.

étant autodidacte, je me suis pas mal documenté et j'ai effectué plein de test pour placer mes micros et avoir une bonne qualité sonore.

j'ai donc testé les boites d'oeufs et j'ai donc constaté que ça n'avait pas énormément d'effet sur l'isolation sonore (en même temps ce n'était pas ce que je recherchais);
par contre les boites d'oeufs on beaucoup d'effet sur la réverbération du son c'est indéniable.

il n'est d'ailleurs pas forcément nécessaire de recouvrir entièrement les murs avec des boites d'oeufs (toutes réverbération n'est pas forcement gênante)
chez moi par exemple je n'en ai mis qu'a certain endroit (au centre des murs, et sur le mur qui est à quelques centimètres de ma batterie et donc de mes micros pour la batterie)
ce qui permet de couper certaine réverbération qui me gêne lors des enregistrements, tout en gardant dans la pièce une couleur de son qui me plait.

donc oui, si c'est pour l'insonorisation, les boites d'oeufs ne seront pas efficace, par contre si c'est jouer sur la réverbération et la couleur du son, ça fonctionne très bien.

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a écrit : En fait le son a des fréquences de 20 (basses) a 20 000 (hertz) aiguës. En calculant 1/fréquence on a la longueur d' onde. Ainsi une fréquence basse de 20 hz mesure 17 mètres. Il faudrait donc 17m de mur pour l atténuer. C est pour ça qu on entend les basses a travers les murs (souvenez vous de vos chers voisins amateurs d' electro allemande minimale)!!. Les murs sont des filtres passe-bas. Les boites d' oeufs atténuent uniquement la fréquence égale a leur épaisseur. Il existe des système de basstrap évoques plus haut, de boite dans la boite ( un local sur coussin d' élastomère) mais c es très couteux. Afficher tout ce n'est pas le son qui a une fréquence de 20Hz à 20kHz.C'est la gamme de fréquence audible par l'oreille humaine

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a écrit : je ne suis pas ingénieur son, je fait juste de la musique et des enregistrements pour le plaisir,
et je me suis donc constitué un petit studio chez moi.

étant autodidacte, je me suis pas mal documenté et j'ai effectué plein de test pour placer mes micros et avoir une bonne qualité sonore.

j'ai donc testé les boites d'oeufs et j'ai donc constaté que ça n'avait pas énormément d'effet sur l'isolation sonore (en même temps ce n'était pas ce que je recherchais);
par contre les boites d'oeufs on beaucoup d'effet sur la réverbération du son c'est indéniable.

il n'est d'ailleurs pas forcément nécessaire de recouvrir entièrement les murs avec des boites d'oeufs (toutes réverbération n'est pas forcement gênante)
chez moi par exemple je n'en ai mis qu'a certain endroit (au centre des murs, et sur le mur qui est à quelques centimètres de ma batterie et donc de mes micros pour la batterie)
ce qui permet de couper certaine réverbération qui me gêne lors des enregistrements, tout en gardant dans la pièce une couleur de son qui me plait.

donc oui, si c'est pour l'insonorisation, les boites d'oeufs ne seront pas efficace, par contre si c'est jouer sur la réverbération et la couleur du son, ça fonctionne très bien.
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Salut, moi je suis entrain de créer une cabine d'enregistrement dans ma salle de répète, je pose un sol sur-élevé et isolé, plafond sur-isolé, une porte que j'ai modifiée pour qu'elle soit étanche avec deux doubles vitrage et un mur en quadruple vitrage que j'ai récuperé....

La pièce est très petite, elle fait 110/110 cm, juste la place pour moi et mon micro.



Les deux mures qui font le coin à l'arrière du micro ne sont pas isolé, il sont en agglo de 20 avec un crépi.

Donc pont de vue isolation, tout est ok, sauf ses deux murs.



Sachant que je n'ai pas beaucoup de places , que je ne peut pas isolé de l'éxterieur, et que les boites d'oeufs empêche la réverbération mais n'isole pas, j'ai pensé les remplires de mousse polyuréthane et de les fixé au mur, comme ça il y à aussi une isolation coté mur et en même temps un traitement du son.



Penses-tu que le fait de remplire les boites de mousse n'affecte pas l'effet anti-écho, et sachant que des boites d'oeuf c'est moche, je pense aussi les peindre, du coup, penses-tu que la peinture ne va pas dégradé l’effet anti-écho des boites d'oeuf car ses dernières sont de base faites d'une matière assée molle, mais avec la peinture, elle seront solidifié.



Ma dernière question, comme je veut le faire, le rendu sera je pense très bon, mais avec des basstrap qui coutes la peau du cul, la différence sera t'elle énorme et proportionnel au prix?





Merci pour les réponses.

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a écrit : Euh vous en connaissez beaucoup des gens qui ont des murs en boite d'oeufs ? Moi oui! J'ai déjà vue la chambre d'un ami musicien qui avait utilisé cette technique, d'ailleurs je vais lui en toucher un mot!

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