Les boîtes d'oeufs disposées sur les murs d'une pièce dans le but de l'insonoriser n'ont aucune efficacité. Elles ont seulement un effet sur la réverbération du son, mais en aucun cas sur le volume. On entendra donc toujours aussi fort de l'autre côté.
Ce qui joue sur l'atténuation du son, c'est la matière de l'isolant. Or, le carton des boîtes d'oeufs n'absorbe pas le son.
Commentaires préférés (3)
Et si on laisse les oeufs dans les boîtes ????
Ok, je vais dormir !!! :)
Euh vous en connaissez beaucoup des gens qui ont des murs en boite d'oeufs ?
Tous les commentaires (54)
Et si on laisse les oeufs dans les boîtes ????
Ok, je vais dormir !!! :)
Je ne connaissais pas ce "truc". Néanmoins l'epaisseur accentuée de la paroi peut jouer un minimum... Non ?
Euh vous en connaissez beaucoup des gens qui ont des murs en boite d'oeufs ?
J'ai rien compris a l'anecdote
Y a pas des tissus spéciaux, quelque chose a mettre sur le mur sinon ?
En fait c'est très utile pour améliorer le son à l'intérieur de la pièce recouverte (effet "matifiant"). En revanche, ça n'a effectivement aucune utilité quant à l'attenuation des bruits pour le voisinage, contrairement à l'idée qu'on s'en fait parfois.
Rien ne vaut un bon basstrap...
J'était déjà passer dans un studio et il y avait bien ces "boites d'oeuf" sur les murs de la cabine,je ne sais pas par contre si c'était grâce a ces boites mais de l'autre coter on entendais quasiment rien de ce qu'il se passais
Les différentes facettes permettent de casser la réverbération à l'intérieur de la pièce. L'onde ne sera pas réfléchie de la même façon que sur des surfaces planes. Je pense qu'il sera comme "éclaté" par les facettes... (vision de l'esprit) mais effectivement aucune isolation phonique ça reste du carton ^^
En fait le son a des fréquences de 20 (basses) a 20 000 (hertz) aiguës. En calculant 1/fréquence on a la longueur d' onde. Ainsi une fréquence basse de 20 hz mesure 17 mètres. Il faudrait donc 17m de mur pour l atténuer. C est pour ça qu on entend les basses a travers les murs (souvenez vous de vos chers voisins amateurs d' electro allemande minimale)!!. Les murs sont des filtres passe-bas. Les boites d' oeufs atténuent uniquement la fréquence égale a leur épaisseur. Il existe des système de basstrap évoques plus haut, de boite dans la boite ( un local sur coussin d' élastomère) mais c es très couteux.
En général ce sont les petits groupes de rock d'adolescents qui font ça sans savoir que ça ne sert à rien contre le bruit pour les voisins. Il y a eu, il y a quelques années, une expérience d'une pièce entièrement recouverte de "picots" ou "bâtonnets" en mousse (murs et plafonds) et donc plus aucune reverb. 2 personnes qui se parlent dans cette pièce s'entendent très mal et doivent presque crier pour se comprendre. Par contre va falloir chercher sur Google, j'me rappel plus du nom :)