Les boîtes d'oeufs disposées sur les murs d'une pièce dans le but de l'insonoriser n'ont aucune efficacité. Elles ont seulement un effet sur la réverbération du son, mais en aucun cas sur le volume. On entendra donc toujours aussi fort de l'autre côté.
Ce qui joue sur l'atténuation du son, c'est la matière de l'isolant. Or, le carton des boîtes d'oeufs n'absorbe pas le son.
Tous les commentaires (54)
Pour répondre a tout ceux qui ont déjà vu des boites d'oeufs aux murs c'est peut être un mur acoustique tout simplement, ils adoptent des formes particulières qui peuvent ressembler a des boites d'oeufs :)
Les gens qui disposent ces boites sur les murs le font vraiment pour l'insonorisation ou seulement pour éviter les échos et améliorer l'acoustique?
Rien compris ^^
Il faut toutefois préciser qu'il est d'autant plus facile de ranger les oeufs dans les dites boites que l'oeuf est, par nature, doté d'un solide instinct grégaire...
Euh je vais peut-être dire une connerie, mais il n'y a pas que l'isolation qui compte, il faut aussi prendreen compte l'atténuation par diminution de l'amplitude de l'enveloppe par action des coefficients de transmission et de réflexions sur l'amplitude de l'enveloppe de l'onde acoustique incidente.
Si ce que je viens de dire n'est pas faux, certes la matière de l'isolant joue beaucoup mais sa forme aussi, notament une forme alveolée comme celle des boîte d'oeuf semble propice à un faible coefficient de transmission et donc à un grand coeff de réflexion.
Quelqu'un de plus calé de moi peut-il confirmer ou mettre en défaut mes propos?
Les boites de par leur forme particulière coupent complètement l'effet de resonnance qu'on peut entendre dans une pièce vide. J'ai fait l'expérience récemment, un grenier avec deux chambres vides, l'une tapissée de grandes boites d'oeufs et l'autre les murs à nu. Dans celle avec les boites, vous criez et aucune résonance ne s'entend, par contre l'autre on se croirait dans une église.
C'est biensur un accessoire utilisée par les musiciens, pour obtenir une acoustique sans réverbération.
Tout simplement , le son est une ondulation qui va percuter un objet quelconque pour revenir au tympan : a partir de ce moment on entend et on écoute.Dans le cas d'une structure type boite d'oeufs, l'onde va rebondir sur les cônes ,donc atténuer son intensité avant de revenir aux tympans .D'ou l effet atténué du son . En revanche le carton qui compose la boite est un matériaux très absorbant mais pas autant que les mousses techniques qui ,combinées à la structure alvéolaire type boite d' ?ufs , vont jouer un rôle d'isolant phonique parfait .@+
C'est un "truc" des années 80 ca?
Tout materiel absorbe et reflechit les ondes qu'il recoit jusqu'a un certain point...
En audioprothese, ce revetement a en effet la fonction principale de faire baisser le taux de reverberation d une cabine insonorisée en dessous de 50 ms pour etre au norme... Dans ces conditions, en theorie, nous ne percevons pas 'd'echo'...quand a l attenuation du bruit exterieur, cela passe par une porte insonorisante plus epaisse et plus etanche, une doublure des paroies voir l'isolation du sol, quitte a surmonter la cabine afin d eviter la propagation des vibrations des sons externes
ayant vu une piece completement faite en boites d'oeufs, pour un batteur! et si qd mm c,est vraiment tres diferent le volume sonore!
C'est sûre qu'une entreprise vendant des systèmes accoustiques hors de prix ne va pas faire l'appologie des boites à oeufs qui ne coûtent rien ;-)
Celà dis c'est sûre qu'en y mettant l'argent il y a des revêtements plus efficaces.
je suis en bâtiment , et l'isolation je connais . et oui des boîtes d'oeuf isole contrairement à ce qui est dis .
je ne suis pas ingénieur son, je fait juste de la musique et des enregistrements pour le plaisir,
et je me suis donc constitué un petit studio chez moi.
étant autodidacte, je me suis pas mal documenté et j'ai effectué plein de test pour placer mes micros et avoir une bonne qualité sonore.
j'ai donc testé les boites d'oeufs et j'ai donc constaté que ça n'avait pas énormément d'effet sur l'isolation sonore (en même temps ce n'était pas ce que je recherchais);
par contre les boites d'oeufs on beaucoup d'effet sur la réverbération du son c'est indéniable.
il n'est d'ailleurs pas forcément nécessaire de recouvrir entièrement les murs avec des boites d'oeufs (toutes réverbération n'est pas forcement gênante)
chez moi par exemple je n'en ai mis qu'a certain endroit (au centre des murs, et sur le mur qui est à quelques centimètres de ma batterie et donc de mes micros pour la batterie)
ce qui permet de couper certaine réverbération qui me gêne lors des enregistrements, tout en gardant dans la pièce une couleur de son qui me plait.
donc oui, si c'est pour l'insonorisation, les boites d'oeufs ne seront pas efficace, par contre si c'est jouer sur la réverbération et la couleur du son, ça fonctionne très bien.
La pièce est très petite, elle fait 110/110 cm, juste la place pour moi et mon micro.
Les deux mures qui font le coin à l'arrière du micro ne sont pas isolé, il sont en agglo de 20 avec un crépi.
Donc pont de vue isolation, tout est ok, sauf ses deux murs.
Sachant que je n'ai pas beaucoup de places , que je ne peut pas isolé de l'éxterieur, et que les boites d'oeufs empêche la réverbération mais n'isole pas, j'ai pensé les remplires de mousse polyuréthane et de les fixé au mur, comme ça il y à aussi une isolation coté mur et en même temps un traitement du son.
Penses-tu que le fait de remplire les boites de mousse n'affecte pas l'effet anti-écho, et sachant que des boites d'oeuf c'est moche, je pense aussi les peindre, du coup, penses-tu que la peinture ne va pas dégradé l’effet anti-écho des boites d'oeuf car ses dernières sont de base faites d'une matière assée molle, mais avec la peinture, elle seront solidifié.
Ma dernière question, comme je veut le faire, le rendu sera je pense très bon, mais avec des basstrap qui coutes la peau du cul, la différence sera t'elle énorme et proportionnel au prix?
Merci pour les réponses.