Selon une étude de scientifiques de Harvard, les cris de bébé, en particulier la nuit, seraient un trait évolutif. Ils permettraient d'épuiser les parents et ainsi de gêner la reprise d'une activité sexuelle et donc la naissance d'un autre enfant. Cela donnerait au nourrisson plus de temps et d'attention pour devenir indépendant et maximiserait ses chances de survie.
Tous les commentaires (132)
Ce qui veut dire que dès la naissance, on connait la réponse de la fameuse question : "dis comment on fait les bébés? "
Je suis septique... Un bébé à un million de raisons de pleurer... Il découvre des sensations, il ne peut exprimer ses inconforts ni y remédier.... Et que dire des bébés calmes et qui font leur nuits rapidement ? Ont ils echappés à l'évolution ?
Ça marche sur ma femme...
C'est décidé, je n'aurai jamais d'enfant ! C'est tellement individualiste ces choses la !
Je suis bien d'accord avec quelques intervenants... Tout cela n'est que pure spéculation et n'a rien d'une étude "scientifique"... Ce serait basé sur quoi ? En tous cas pas sur les témoignages de bébés, ni sur d'éventuels souvenirs que nous aurions de cette période de notre vie... Alors sur quoi ? Sur ce que certains adultes (à qui on a du demander un jour un devoir sur le sujet) pourraient penser de ce que feraient les bébés, pour ne pas avoir de fratrie... C'est de la "psychologie de comptoir". C'est une thèse, comme il pourrait y en avoir des centaines, et des centaines d'antithèses... En aucun cas de la "science".
Ils ont rien d'autre à faire à Harvard!!
Et bientôt on nous dira que faire dans sa couche c'est pour fragiliser le lien parental, maximiser les divorces et assurer le mélange de l'espèce.
Ils s'ennuient tellement les "intellos" d'Harvard !
Je suis le dernier avec 8 et 10 ans d'écart...ils ont dû souffrir longtemps mes parents...
Alors leurs cris sont sensés optimiser leur chances de survie ? Pour ma part leurs cris on un effet contraire..
Personnellement, je n'y crois pas trop. Les cris de bébés ont pour principale fonction d'attirer l'attention des parents afin d'obtenir les soins maternels nécessaires. D'où le fait que ces cris soient si désagréables, pour ''obliger'' les parents à agir.
Or, si, comme le dit cette étude, les cris la nuit sont une capacité évolutive, on devrait la retrouver chez la majeure partie des bébés. Cependant, de nombreux bébés font de bonnes nuits, et heureusement.
C'est pourquoi je pense qu'il ne s'agit, tout simplement, que d'une corrélation.
J'aimerais bien savoir comment ils ont réussi à estimer qu'il y à plusieurs milliers d'années les bébés ne pleuraient pas la nuit mais qu'en voyant qu'ils n'avaient pas assez d'attention parce que leurs parents faisaient un bébé un an après ils ont décidé de faire un gène du pleure de nuit..
Ca sent le vécu. Le problème, c'est si il crie tellement fort qu'on en vient à le frapper contre les murs. La théorie de l'évolution montre ses limites.
Moi j'ai pris tout la nourriture dans le ventre et mon jumeau n'était plus qu'un fœtus au bout de neuf mois !
J'voulais être tout seul !
Il faut raisonner en probabilité et chance.
Si le bébé crie beaucoup, les parents auront moins de chance d'avoir un bébé rapidement car moins de chance d'avoir des rapports sexuels. Ils seront trop gênés.
Or on peut considérer que si un deuxième bébé arrive rapidement, il est plus difficile de s'occuper correctement des deux. Surtout lorsqu'on remonte dans le temps (moyen âge par exemple)
Alors, un bébé unique aura plus de chance de survivre. Et donc si le fait de crier est bien un caractère génétique, celui ci aura plus de chance d'être transmis de génération en génération
C'est comme ça qu'il faut concevoir cette étude, j'imagine.
Donc, si on en croit cette étude d'Harvard, les bébés ont conscience dès la naissance que ses parents font l'amour et que c'est même comme ça que naissent les bébés ? Hé bein...