Selon une étude de scientifiques de Harvard, les cris de bébé, en particulier la nuit, seraient un trait évolutif. Ils permettraient d'épuiser les parents et ainsi de gêner la reprise d'une activité sexuelle et donc la naissance d'un autre enfant. Cela donnerait au nourrisson plus de temps et d'attention pour devenir indépendant et maximiserait ses chances de survie.
Commentaires préférés (3)
Moi qui voulais tant un petit frère.. Tout est de ma faute ..
Je n'y crois pas trop personnellement...
Tous les commentaires (132)
Sadique dès la naissance :p Voir même bien avant parfois :)
Moi qui voulais tant un petit frère.. Tout est de ma faute ..
Je n'y crois pas trop personnellement...
"L'homme nait bon, c'est la société qui le corrompt" Rousseau ne te retourne pas dans ta tombe !
Les cris n'ont pas dû gêner les parents! J'ai un an d'écart d'avec mon petit frère
C'est assez fou de se dire qu'avec nos milliers d'année d'évolution, tout est calculé et rien n'est présent sans raison !
Je trouve ça génial cette capacité a évoluer selon les interactions avec les autres durant des milliers d'année.
C'est donc pour ça que j'ai 4 ans d'écart avec mon petit frère....
De mon côté, c'était différent. Je dormais très bien mais je mangeais comme 3. Autre trait de l'évolution qui consistait à priver mon potentiel successeur de ressources alimentaires. Et ça a marché, je suis fils unique niark niark :)
Encore un étude américaine sortie de nulle part et qui donne des conclusions tirées par les cheveux.
Visitez ce Tumblr, y'en a plein de ce genre :
selonuneetudeamericaine.tumblr.com/
Les scientifiques d'Harvard ne connaissent pas les boules Quies !
Ça me fait penser à l'anecdote sur les requins blancs qui mangent leurs frères et soeurs dans l'utérus de la mère afin d'être plus fort pour leur sortie en mer.
Ça a pas marché bien longtemps dans ma famille alors..
Question, l'evolution se crée lorsqu'on est confronté à une situation et le meilleur survie entrainant la mort des plus faibles ainsi seul la strategie de survie du meilleur qui est pour la plus part du temps que le pur fruit du hasard de la genetique sera transmis aux descendants ex les papillons blancs d'angleterre ou seul les quelques anomalies noirs ont survecut durant la revolution industrielle car la fumée noircissait l'ecorce des arbres. Bref tout ça pour dire que je ne vois pas en quoi se serait de l'evolution a moins que pour les bebe qui pleurent beaucoup se soit ecrit dans leur genome et seul ceux ayant beaucoup pleure aient survecut...
Il pousse le bouchon un peut loin la ...
"Selon [...] seraient", ça fait un peu trop d'incertitude pour en faire une anecdote non ?
Je ne dis pas que ce n'est pas intéressant mais c'est loin d'être confirmé, si on faisait une anecdote de toutes les pseudo-études on n'en finirait pas !
mes parents qui m'ont toujours dit que je faisait très tôt mes nuits. Je voulais vraiment une soeur je pense^^
Pour ceux qui estiment que c'est du délire, je pense pour ma part que les deux théories se défendent.
Parce qu'il est vrai qu'un bébé, c'est bruyant, son cri est d'ailleurs assez insupportable pour un adulte. Ainsi, si les humains devaient vivre comme au temps des premiers hommes (cad, avec peu de ressources à portée de main, avec les prédateurs environnants) les cris du bébé seraient un désavantage car permettant aux prédateurs de nous repérer beaucoup plus facilement.
De plus, cela fatigue les parents, la pauvre mère qui est exténuée après 9 mois de grossesse l'étant encore plus. Les hommes et femmes peuvent ainsi moins bien chasser/chercher ou même se défendre car moins reposés.
Ces cris à la naissance ont du apparaître en coincidence avec l'apparition d'un confort (même rudimentaire) pour la famille ce qui a permit une compétition intra-espèce dès la naissance.