Alors que l'Europe craignait l'issue de la bataille de Waterloo en 1815, le Baron de Rothschild, un influent banquier de Londres, fut informé de la défaite de Napoléon et fit pourtant croire à une victoire française en vendant toutes ses devises anglaises. Cela créa la panique et en fit plonger le cours, il les racheta alors aussitôt pour une somme modique. Il aurait par ce coup multiplié sa fortune par 20 en une journée.
Tous les commentaires (161)
Ne pas oublier les adages de nos grands sages sceptiques : "des affirmations extraordinaires demandent des preuves extraordinaires", et son corolaire "ce qui est affirmé sans preuve, peut être rejeté sans preuve".
Quant à l'ouverture d'esprit, il faut avoir l'esprit ouvert, mais pas ouvert au point que notre cerveau s'échappe de la tête ;).
On doit aussi au Baron de Rothschild une citation éloquente: « Donnez-moi le contrôle de la monnaie d’une nation, et je me moque de qui fait ses lois ». A méditer.
On a tellement répété à tout le monde pendant les 50 dernières années que notre système était le meilleur et qu'il valait mieux que tout autre qu'aujd´hui personne n'oserai imaginer un autre système de fonctionnement.
Sans parler de théories du complot ou de je ne sais quoi, il ne faut pas être crédule non plus, des gens profites de ce systèmes et d'autre non.
Quand on sait que 1% de la population mondiale se partage plus de 40% des richesses mondiales il y'a quand même quelque chose qui cloche.
Ça me fais penser a un texte d'A.huxley, qui mérite vraiment d'être lu, dans sa distopie le meilleur des mondes :
« Pour étouffer par avance toute révolte, il ne faut pas s’y prendre de manière violente. Les méthodes du genre de celles d’Hitler sont dépassées. Il suffit de créer un conditionnement collectif si puissant que l’idée même de révolte ne viendra même plus à l’esprit des hommes. L’idéal serait de formater les individus dès la naissance en limitant leurs aptitudes biologiques innées.
Ensuite, on poursuivrait le conditionnement en réduisant de manière drastique l’éducation, pour la ramener à une forme d’insertion professionnelle. Un individu inculte n’a qu’un horizon de pensée limité et plus sa pensée est bornée à des préoccupations médiocres, moins il peut se révolter. Il faut faire en sorte que l’accès au savoir devienne de plus en plus difficile et élitiste. Que le fossé se creuse entre le peuple et la science, que l’information destinée au grand public soit anesthésiée de tout contenu à caractère subversif. Surtout pas de philosophie. Là encore, il faut user de persuasion et non de violence directe : on diffusera massivement, via la télévision, des divertissements flattant toujours l’émotionnel ou l’instinctif. On occupera les esprits avec ce qui est futile et ludique. Il est bon, dans un bavardage et une musique incessante, d’empêcher l’esprit de penser.
On mettra la sexualité au premier rang des intérêts humains. Comme tranquillisant social, il n’y a rien de mieux. En général, on fera en sorte de bannir le sérieux de l’existence, de tourner en dérision tout ce qui a une valeur élevée, d’entretenir une constante apologie de la légèreté ; de sorte que l’euphorie de la publicité devienne le standard du bonheur humain et le modèle de la liberté.
Le conditionnement produira ainsi de lui-même une telle intégration, que la seule peur – qu’il faudra entretenir – sera celle d’être exclus du système et donc de ne plus pouvoir accéder aux conditions nécessaires au bonheur. L’homme de masse, ainsi produit, doit être traité comme ce qu’il est : un veau, et il doit être surveillé comme doit l’être un troupeau. Tout ce qui permet d’endormir sa lucidité est bon socialement, ce qui menacerait de l’éveiller doit être ridiculisé, étouffé, combattu.
Toute doctrine mettant en cause le système doit d’abord être désignée comme subversive et terroriste et ceux qui la soutienne devront ensuite être traités comme tels. On observe cependant, qu’il est très facile de corrompre un individu subversif : il suffit de lui proposer de l’argent et du pouvoir. »
; )
www.quintonic.fr/groupes/paris/discussions/cet-extrait-du-meilleur-des-mondes-d-aldous-huxley-ne-vous-semble-t-il-pas-d-actualite
J'aurai du commencer par mettre un lien au lieu de tout copier, ça date de 1954, ce mec était visionnaire.
PS: La France viens de passe la barre des 2000 milliard de dettes publiques!!!
Rien que 95.3 pourcent des notre PIB.
Toute façon dès qu'il y a une anecdote parlant d'argent, les jaloux et frustrés aboient de toute leur force. C'est une vision typiquement française qui explique parfaitement l'état actuel du pays...
Cet homme a bien mené sa barque quoiqu'on en dise. Chapeau bas !
Les cours de sciences en France sont plutôt de bonne qualité, la qualité de la recherche française dans de nombreux domaines appliqués ou fondamentaux en est la preuve, notamment par la reconnaissance de des résultats dans les prix internationaux, et ce malgré les budgets de plus en plus restreints.
Les différents médias, y compris sociaux ou dits "alternatifs" apportent avec plus ou moins de pertinence tellement de contradiction aux politiques à coup de fact checking et rappel à l'Histoire, que les attaques de régularisation de l'Internet de font de plus en plus précises, sans grand succès pour le moment (Hadopi ça vous dit quelque chose ?).
L'accès direct à la connaissance n'a jamais été aussi facile : encyclopédies en ligne, podcasts sur la science, l'économie, la philosophie, le scepticisme scientifique, sites de vulgarisation, l'ouverture sur tous les médias étrangers par le web, etc. Il n'y a qu'à se baisser.
L'accès à la culture et à l'esprit critique n'a jamais été la priorité des classes les plus pauvres, doit-on les en blâmer ? Moi non.
Mais cela n'en rend pas plus juste cette citation qui est complètement décalée par rapport à mon analyse de la réalité. La vérité c'est que les politiques ne sont pas aux commandes, ils sont complètement dépassés.
C'est donc bel et bien un délit d'initié... si cette histoire est vraie... vu que l'express infirme cette version.
Scmb est un site informatif, d'où le danger d'y semer de faux propos, non vérifiés et paranos.
En fait il y a eu tellement de sottises colportées après le 9/11 pour faire croire à un complot.... qu'un science & Vie hors série a vu le jour pour démonter un à un tous les mensonges des conspirationnistes.
Le plus bel exemple est la fameuse théorie des WTC démontables... dans les gravats, on voyait bien que les poutrelles en acier d'un si grand building était "mystérieusement" découpées à la bonne taille pour être vite transportées en camion afin de déblayer les lieux...
En gros l'idiot moyen a oublié qu'avant d'abattre les WTC il avait fallu les construire et acheminer les matériaux par camions, ce qui avait déterminé la taille des poutrelles... comme il est rare que ça pousse tout seul ce genre de choses, fatalement... Elles étaient tout aussi transportables avant la construction qu'après la destruction.