Alors que l'Europe craignait l'issue de la bataille de Waterloo en 1815, le Baron de Rothschild, un influent banquier de Londres, fut informé de la défaite de Napoléon et fit pourtant croire à une victoire française en vendant toutes ses devises anglaises. Cela créa la panique et en fit plonger le cours, il les racheta alors aussitôt pour une somme modique. Il aurait par ce coup multiplié sa fortune par 20 en une journée.
Tous les commentaires (161)
adapté à une société profondément malade."
Jiddu Krishnamurti, philosophe indien
Un délit d'initié ne consiste pas seulement a utiliser une information que les autres n'ont pas. Il faut également que l'information ait été obtenue par un moyen illégitime.
Par exemple un patron qui sait qu'il va annoncer de mauvais résultats et qui vend ses actions, ou qui conseille a ses amis de le faire.
Par contre dans ce cas, l'information était tout a fait normale donc pas de délit d'initié.
Par contre le fait qu'il ait fait croire l'inverse de la vérité est plus douteux ... Encore qu'il s'est apparemment contenté de vendre en masse. En tout cas d'après l'anecdote.
Et puis il y a de toute une différence énorme entre une magouille avérée et une conspiration hypothétique.
C'est un coup de Trafalgar !!
C'est aujourd'hui ce qu'on appelle le "système boursier".
Alors pour dénoncer les magouilles ... Apporté moi les preuves et pas de pseudos sites avec des récits tirés par les cheveux !
Ohhh....My.....God !!!!
Mais c'est un autre débat.
Et si sa ruse avait été éventée ?
Il aurait vendu à vil prix ses devises anglaises et aurait divisé sa fortune par deux ?
D'ailleurs Rothschild aurait dis ceci :
"Permettez-moi d’émettre et de contrôler les ressources monétaires d’un pays et je me moque de celui qui écrit ses lois."
Anecdote qui correspond bien à son état d'esprit !..
Cette anecdote est en partie erronée, en effet Nathan Rotschild n'était pas encore baron en 1815 mais le devint en 1822.
Donc on peut baisser le cours une monnaie en "créant un mouvement de panique ?" Pas trop compri
On oublie souvent que le bonheur des uns fait le malheur des autres... Car si des gens s'enrichisse c'est que d'un côté d'autre crève la dalle !