Waterloo permit aux Rothschild de multiplier par 20 leur fortune

Proposé par
le

Alors que l'Europe craignait l'issue de la bataille de Waterloo en 1815, le Baron de Rothschild, un influent banquier de Londres, fut informé de la défaite de Napoléon et fit pourtant croire à une victoire française en vendant toutes ses devises anglaises. Cela créa la panique et en fit plonger le cours, il les racheta alors aussitôt pour une somme modique. Il aurait par ce coup multiplié sa fortune par 20 en une journée.


Tous les commentaires (161)

a écrit : Les théories conspirationistes sont à éviter s'il vous plait. Surtout au sujet d'événements ou beaucoup de gens ont péri Donc nous devons jamais dénoncer les magouilles qui se font sur le dos de malheureux innocents?

a écrit : Je ne comprends que l'on vante les mérites de cet homme alors qu'il s'agit d'une escroquerie. C'est pire qu'un délit d'initié puisque le baron a fait courir une fausse information pour en tirer profit! « Ce n’est pas un signe de bonne santé que d’être bien 
adapté à une société profondément malade."
Jiddu Krishnamurti, philosophe indien

Posté le

android

(3)

Répondre

Un délit d'initié ne consiste pas seulement a utiliser une information que les autres n'ont pas. Il faut également que l'information ait été obtenue par un moyen illégitime.
Par exemple un patron qui sait qu'il va annoncer de mauvais résultats et qui vend ses actions, ou qui conseille a ses amis de le faire.
Par contre dans ce cas, l'information était tout a fait normale donc pas de délit d'initié.
Par contre le fait qu'il ait fait croire l'inverse de la vérité est plus douteux ... Encore qu'il s'est apparemment contenté de vendre en masse. En tout cas d'après l'anecdote.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Donc nous devons jamais dénoncer les magouilles qui se font sur le dos de malheureux innocents? Tu penses vraiment que des assurances ont payé plusieurs milliards sans prendre la peine de faire une enquête ?
Et puis il y a de toute une différence énorme entre une magouille avérée et une conspiration hypothétique.

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Les théories conspirationistes sont à éviter s'il vous plait. Surtout au sujet d'événements ou beaucoup de gens ont péri Seuls les plus petits secrets ont besoin d'être protégés. Les plus gros sont gardés par l'incrédulité publique...

a écrit : C'est ce que l'on appelle un coup de génie... Ou de traître. ..... Ou de pute

C'est aujourd'hui ce qu'on appelle le "système boursier".

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Donc nous devons jamais dénoncer les magouilles qui se font sur le dos de malheureux innocents? Moi se qu'il me fait doucement rigoler c'est des personnes comme "toi" qui disent "arrêtez de regarder la télévision avec les BFM, iTele qui vous bourre le crâne de mensonges..." Mais je tiens à vous rappeler que Internet c'est encore pire que la télévision car on y trouve tout et n'importe quoi !!
Alors pour dénoncer les magouilles ... Apporté moi les preuves et pas de pseudos sites avec des récits tirés par les cheveux !

a écrit : Bah oui, tout le monde pouvait aller sur google actualité ou écouter la radio et se tenir au courant de se qui se passait hein! Le baron n'avait pas de privilège sur l'obtention de l'information. Google ??????????? 1815???????
Ohhh....My.....God !!!!

a écrit : Tout autant que les théories panurgistes... L'inversion de la charge de la preuve a du bon pour certaines théories, qui sont entièrement basées dessus.

Mais c'est un autre débat.

a écrit : Commentaire hors de propos je trouve : tu assimiles les traders de l'époque à la "population" ? Et quel est le lien avec le pouvoir ? Ben renseigne toi Jall !!

a écrit : Ben renseigne toi Jall !! Il me manquait juste cette démonstration pour y croire, merci heureusement que tu es là !

Et si sa ruse avait été éventée ?
Il aurait vendu à vil prix ses devises anglaises et aurait divisé sa fortune par deux ?

D'ailleurs Rothschild aurait dis ceci :
"Permettez-moi d’émettre et de contrôler les ressources monétaires d’un pays et je me moque de celui qui écrit ses lois."

Anecdote qui correspond bien à son état d'esprit !..

Cette anecdote est en partie erronée, en effet Nathan Rotschild n'était pas encore baron en 1815 mais le devint en 1822.

Donc on peut baisser le cours une monnaie en "créant un mouvement de panique ?" Pas trop compri

a écrit : Google ??????????? 1815???????
Ohhh....My.....God !!!!
C'était une blague, futile utile de le mentionner...

Posté le

android

(2)

Répondre

On oublie souvent que le bonheur des uns fait le malheur des autres... Car si des gens s'enrichisse c'est que d'un côté d'autre crève la dalle !