Bien qu'il semble être bien plus présent au XXe et XXIe siècle (du fait d'une espérance de vie plus élevée), le cancer est une maladie très ancienne. Il est mentionné dans divers textes dès l'Antiquité, notamment chez Hippocrate (5 av. J.-C.) ou Celse (1 apr. J.-C.), sous les termes de "onkos" ou "carcinome". Les symptômes décrits concordent avec ce que nous connaissons aujourd'hui de la maladie, et la chirurgie était déjà employée en tant que traitement.
De plus, certaines fouilles archéologiques ont également identifié des cancers osseux datés de l'Antiquité voire de la Préhistoire.
Tous les commentaires (61)
@ Youtu: tu ne fais référence ici qu'à des dignitaires... Quelle était l'espérance de vie du petit peuple? Certainement pas plus que les 45 ans annoncés plus haut...
On se mariait à 15-16 ans car on était déjà à mi-parcours.
Tout le reste n'est que du blabla.
Donc oui... avant les cancers avaient moins de temps pour se développer. CQFD.
N'essaies pas de trouver des fautifs... l'Histoire et l'archéologie donnent tort à tes croyances...
Lorsque l'on dit que l'espérance de vie actuelle est plus longue qu'auparavant on y inclus tout le monde afin d'avoir une moyenne globale, incluant toutes les classes sociales, tous les métiers etc...
@youtu: l espérance de vie était de 45 ans en 1900 et pour ce qui est des travailleurs dans les centrales les cancers ne sont pas plus nombreux chez nous qu ailleurs c est très réglementé et sécurisé (dosimètre actif et passif, suivi médical annuel, dose absorbée, calcul du débit de dose avant de commencer un boulot en zone) même si je te rejoins sur les cigarettes et la malbouffe sans parler de la pollution, des ondes (téléphone en particulier) et bien d autres encore...
La raison du plus grand nombre de cancers lors de ce siècle et du précédent ne serait-elle pas plutôt une population plus nombreuse ?
Cela veut bien dire qu'Hyppocrate et Celse ont vecus en meme temps qu'Issa (Jesus) ?
Si j'envoie 50% de la population jeune mourire au combat, l'esperance de vie va diminuée, on ne pourra pas dire que c'est la faute de mauvais médecin ;)
cancer rendu soignable, moins de craintes
Souvent, lorsque l'on parle d'espérance de vie, on parle en fait d'espérance de vie à la naissance. Cette dernière a effectivement augmenté depuis 3.000 ans, principalement par la réduction de la mortalité infantile.
Donc "nouvelle technologie" ne serait pas un terme que j'emploierai concernant les technologies que tu cites, je dirais même que l'on a pas mal de recul.
Le rayonnement de ces dispositifs n'étant pas ionisant (à la différence des rayons X, gamma ou UV par exemple), aucun mécanisme physique (à part en t'enfermant dans un micro-ondes) n'a pour l'instant été trouvé, qui pourrait amener la formation d'un cancer. Mais on cherche toujours ;).
Tu penses à quoi de sérieux, soutenu par des preuves ? Pire que les guerres et les épidémies ?