Il est très dangereux et interdit pour un bataillon de soldats de traverser un pont au pas. En effet, le pont peut entrer en résonance, phénomène physique qui le fait onduler et peut entraîner sa destruction. En 1850 le pont de la Basse-Chaîne s'effondra, à cause d'un phénomène de résonance.
220 soldats furent tués lors de l'effondrement de ce pont. On ne sait par contre pas avec certitude s'il s'agit du pas des soldats ou les rafales de vent qui ont provoqué l'entrée en résonance. Ce serait sûrement un peu des deux, même si le phénomène était déjà connu à l'époque, et interdiction était faite aux troupes de traverser un pont au pas.
Tous les commentaires (64)
Je me rappelle d'une année à la technoparade où on était passés sur un pont près de la place de la Bastille (en béton, super large...) avec les chars et tout le monde... le pont vibrait et se balançait à cause de nos pas et de la résonance des basses... bien flippant. Heureusement maintenant le parcours ne comprend plus de pont.
L'histoire du pas des soldats n'est plus d'actualité pour les ponts de construction moderne car maintenant les ponts sont aux normes antisismique
Cela me rappelle une expérience testée par les mythsbusters pour justement prouver ce phenomene. Il s'avère que d'après les résultats une petite armée n'est pas capable de détruire un pont par raisonnance.
Les MythBuster ont prouvé que c'est faux, non ? c: ~
D'ailleurs les mythes disant qu'une chanteuse d'opéra (cantatrice je crois) puisse casser un verre avec sa voix est très peu probable puisqu'il faut de puissantes fréquences et de bons amplis pour faire ceci.... Source: YouTube Experimentboy la résonance, France 5 on n'est pas que des cobayes..
Alors faut le traverser en courant ?
Un pont qui ondule?
C'est ce qui est arrivé à Bastia lorsque les tribunes du stade s'effondrèrent
Ce n'est plus vrai
La référence n'est pas des plus impressionnante mais les mythbuster on retenté l'expérience et cela ne fonctionne pas.
C'est belle et bien les pas des soldats qui fut trembler le pont de baisse chaîne. J'ai la chance d'avoir un livre (trouver par la famille) ou il y à des centaines de coupures de journaux de cette époque. L'une d'elle en fait référence, et à été reprise lors de la commémoration des soldats morts durant la guerre de Prusse.
Mythbuster n'avait pas rendu bidon ce truc? L'engin, n'était un peu sceptique en voyant l'épisode car très mal démontre et un peu a la hâte, donc, on va croire scmb !
C'est la même chose dans les gradins depuis que certains se soient effondrés suite au tapements de pieds des spectateurs.
Pont se situant d'ailleurs à Angers (49) !
Faux dans l'émission myth busters îls ont prouvé que cela n'était pas réalisable
Merci les mythsbusters