Ponts et résonance

Proposé par
le

Il est très dangereux et interdit pour un bataillon de soldats de traverser un pont au pas. En effet, le pont peut entrer en résonance, phénomène physique qui le fait onduler et peut entraîner sa destruction. En 1850 le pont de la Basse-Chaîne s'effondra, à cause d'un phénomène de résonance.

220 soldats furent tués lors de l'effondrement de ce pont. On ne sait par contre pas avec certitude s'il s'agit du pas des soldats ou les rafales de vent qui ont provoqué l'entrée en résonance. Ce serait sûrement un peu des deux, même si le phénomène était déjà connu à l'époque, et interdiction était faite aux troupes de traverser un pont au pas.


Tous les commentaires (64)

Je me rappelle d'une année à la technoparade où on était passés sur un pont près de la place de la Bastille (en béton, super large...) avec les chars et tout le monde... le pont vibrait et se balançait à cause de nos pas et de la résonance des basses... bien flippant. Heureusement maintenant le parcours ne comprend plus de pont.

Posté le

android

(2)

Répondre

L'histoire du pas des soldats n'est plus d'actualité pour les ponts de construction moderne car maintenant les ponts sont aux normes antisismique

Cela me rappelle une expérience testée par les mythsbusters pour justement prouver ce phenomene. Il s'avère que d'après les résultats une petite armée n'est pas capable de détruire un pont par raisonnance.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est la même règle physique qui est appliquée pour les ralentisseurs sur la route. Le but est de faire entrer la voiture en resonnance pour une plage de vitesse donnée. Ce qui oblige a rouler sous la plage de vitesse... ou au dessus. Eh oui, il faut soit le passer a 30km/h, ou a 160km/h (ces valeurs ne sont que pour illustrer mes propos. Pas la peine de tenter le coup demain sur la route). Afficher tout Ton commentaire est intéressant. Je crois que cela a déjà été testé. En effet si on roule assez vite la voiture roulera tout droit et on ne ressentirait pas les effets des ralentisseurs.

Posté le

android

(0)

Répondre

Les MythBuster ont prouvé que c'est faux, non ? c: ~

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

D'ailleurs les mythes disant qu'une chanteuse d'opéra (cantatrice je crois) puisse casser un verre avec sa voix est très peu probable puisqu'il faut de puissantes fréquences et de bons amplis pour faire ceci.... Source: YouTube Experimentboy la résonance, France 5 on n'est pas que des cobayes..

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Pourquoi lors de certains marathons , il peut y avoir plus de 500 personnes qui courent sur un pont ? Si c est interdit .. Peut-être parce qu'ils ne courent pas "au pas" ?

C'est ce qui est arrivé à Bastia lorsque les tribunes du stade s'effondrèrent

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Pour être plus précis, tout systèmes possèdent non pas une mais un nombre infini de fréquences de resonnanceq qui sont fonction de la masse et de la raideur du système. La première fréquence est celle sui nécessite le moins d'énergie et est aussi la valeur la plus faible. Prenons l'exemple d'une règle bloquée d'un coté, vous appuyez sur la règle, elle va descendre remonter et ainsi de suite, il suffit d!appuyer lorsqu'elle se met à descendre, avec le même effort repeté au bon moment ( a la bonne fréquence) vous arriverez a la rupture de la règle. Afficher tout Ah, cool, quelqu'un qui parle sciences :) ça me remet dans l'ambiance de la journée, en prépa...

Posté le

android

(0)

Répondre

Ce n'est plus vrai
La référence n'est pas des plus impressionnante mais les mythbuster on retenté l'expérience et cela ne fonctionne pas.

Posté le

android

(0)

Répondre

C'est belle et bien les pas des soldats qui fut trembler le pont de baisse chaîne. J'ai la chance d'avoir un livre (trouver par la famille) ou il y à des centaines de coupures de journaux de cette époque. L'une d'elle en fait référence, et à été reprise lors de la commémoration des soldats morts durant la guerre de Prusse.

a écrit : @ Guigiggs : Marteau-piqueur ? Non il parle d'engin de chantier pour compacte le sol (route, etc...)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Pour être plus précis, tout systèmes possèdent non pas une mais un nombre infini de fréquences de resonnanceq qui sont fonction de la masse et de la raideur du système. La première fréquence est celle sui nécessite le moins d'énergie et est aussi la valeur la plus faible. Prenons l'exemple d'une règle bloquée d'un coté, vous appuyez sur la règle, elle va descendre remonter et ainsi de suite, il suffit d!appuyer lorsqu'elle se met à descendre, avec le même effort repeté au bon moment ( a la bonne fréquence) vous arriverez a la rupture de la règle. Afficher tout Attend je prend une aspirine ...

Posté le

android

(1)

Répondre

Mythbuster n'avait pas rendu bidon ce truc? L'engin, n'était un peu sceptique en voyant l'épisode car très mal démontre et un peu a la hâte, donc, on va croire scmb !

Posté le

android

(0)

Répondre

C'est la même chose dans les gradins depuis que certains se soient effondrés suite au tapements de pieds des spectateurs.

Pont se situant d'ailleurs à Angers (49) !

Faux dans l'émission myth busters îls ont prouvé que cela n'était pas réalisable