Les photos impressionnantes prises du ciel et des étoiles la nuit sont souvent réalisées grâce à un ingénieux système, la monture équatoriale. Ce dispositif permet à l'appareil photo ou à un télescope de suivre parallèlement l'axe de rotation de notre planète. C'est très utile lors de photographies dites en pose longue (souvent nécessaire pour avoir des photographies des étoiles avec beaucoup de détails), car la Terre étant en rotation, les étoiles apparaitraient sinon sous forme de trainée.
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Cependant, le type d'étoile apparemment de loin le plus commun dans l'Univers (j'ai déjà lu du 70% environ) est la naine rouge, d'une durée de vie de plusieurs centaines de milliards d'années.
Ces naines rouges sont plus petites et moins massives que notre Soleil, et consomment très lentement leur hydrogène.
La plupart des étoiles de l'Univers n'en seraient alors qu'au tout début de leur vie.
www.cfa.harvard.edu/news/2010-26
fr.wikipedia.org/wiki/Naine_rouge
Est-ce que la profondeur de champ dépend du bokeh de l'ouverture du capteur selon la focale ?
...
Sérieusement, ce serait bien que les gens lisent les commentaires en entier avant de répondre à quelqu'un.
Cela éviterait qu'on ait 17 fois la même explication et que les infos intéressantes soient noyées sous les " spams ".
D'avance merci.
Pour ceux qui s'interroge sur les expositions longues, sachez que cela s'utilise aussi de jour pour donner une impression de mouvement, notamment avec l'eau. C'est ce qui permet de donner cet aspect lisse à une cascade plutôt que de " freezer " chaque goutte.
Dans le même genre de magie, je vous conseille de chercher " timelapse " sur youtube ou viméo (souvent de meilleure qualité), vous pourrez admirer de belles images.
J'explique au cas où : le timelapse consiste à prendre des photos selon un espacement temporel régulier (par exemple toutes les minutes), puis à les monter les unes à la suite des autres pour en faire un film. Cela donne une vidéo accélérée.
Par exemple, c'est ce qui est utilisé parfois lorsque vous voyez une vidéo de chantier ou la mise en place d'une salle de spectacle. Mais c'est encore mieux sur les paysages. :-)
On parle de longue ou courte focale normalement.
Avec une longue focale (un téléobjectif, ou un " zoom " pour parler vulgairement), la profondeur de champ est réduite.
Avec une courte focale (un grand angle), la zone de netteté augmente.
Bien souvent pour ce genre de photo, on utilise un objectif grand angle qui de toute façon n'a pas une grosse profondeur de champ. Il tend vers l'infini et la netteté se fait sur l'objet le plus éloigné dans le ciel (l'étoile la plus lumineuse en mode Live View sur les DSLR Canon).
Une fois tous les réglages effectués en terme d'ouverture, d'ISO et de temps de pose, tu appuies et tu laisses l'appareil gérer.
Ici l'idée est d'avoir des temps de pose très long tout en compensant le flou de bougé (dû à la rotation de la Terre).
"Plus t'es fermé plus y a de lumière qui rentre et moins tu auras de profondeur de champs".
C'est l'inverse. Un diaph fermé, c'est comme un orifice que tu réduis en taille. Plus il sera fermé, moins il y aura de lumière. Un diaph fermé augmente justement la profondeur de champ (elle tend à aller vers l'infini). La zone de netteté sera élargie. C'est ouvrant le diaph que ta profondeur sera courte.
En portrait justement, si l'on veut avoir un arrière plan flou et un sujet net, on ouvre le diaph. C'est d'ailleurs pour ça que tu auras un flou d'arrière plan plus marqué en étant à F/1.8 qu'à f/22.
Mais vois tu , je suis avec mon GSM quand je vais sur se coucher moins bête.. Donc je ne vais pas forcément sur tous les liens quand je lis une anecdote.. Cela me prendrais beaucoup trop de temps et mon GSM n est pas extra préforment lol
1er paragraphe: c'est le temps de pose, ou la vitesse. Et non pas le temps d'ouverture.
Ensuite il y a inversion pour ton explication du diaphragme. Grande ouverture, petit chiffre, faible profondeur de champs. Petite ouverture, grand chiffre, grande profondeur de champs.
Amicalement
Maintenant y a toujours des gens pour jouer sur "moi je sais mieux que toi, et na!" Mon but était de donner un complément d'information.
Il y a une déformation des couleurs avec des pauses trop courte et trop longue. Et ça, c'est treeees connu en photographie.
Nous ne fumions donc pas la même à l'INRACI ;)
Quant à la couleur c'était surtout le cas en argentique.
Sans rancune ;)
En ce qui concerne la profondeur de champ et le diaphragme, c'est tellement la base que tous ceux qui ont répondu auraient du se douter qu'ils ne seraient pas les premiers.
Une petite suggestion à Philippe (les lecteurs, ne commentez pas ça n'est pas le sujet)
Pourquoi ne pas mettre pour chaque post le nombre de fois ou il a été répondu, voire un lien vers les responses ? Cela freinerait peut être les ardeurs des excités du clavier ?
Non ?