En novembre 2009, un soldat britannique, Craig Harrison a réussi du premier coup pendant la guerre d'Afghanistan un tir de sniper où la cible se situait à 2 475 mètres, ce qui est le record en la matière. A cette distance, la balle a mis plus de 6 secondes à atteindre sa cible et a perdu plus de 120 mètres d'altitude.
Les conditions pour réussir un tel tir étaient réunies : beau temps, aucun vent, très bonne visibilité et altitude.
Tous les commentaires (375)
Essayer de comprendre la façon de penser des gens (terroriste et autres personnes) qui choque 90% de la population, sans cautionner leurs actions.
C'est avec des personnes comme toi que l'on peut avoir de vrai débat :) et des vraies solutions !
Cela dit retour au sujet. Être sniper c'est presque être physicien... Il ya tellement de paramètre qu'il doivent prendre en compte... La gravite, les frottement en cas de temps humide, le vent, la pluie et d'autres qui me sont inconnus.
Vraiment chapeau !
Et d'ailleurs, qu'est-ce qui vous dit que c'était un homme qui était visé par le tireur??? Dans l'anecdote, il est juste stipulé "la cible" ...
Les tireurs d'élite ne font pas que de tuer des gens, ils neutralisent aussi des véhicules, et ils tirent beaucoup plus de balles en entrainement qu'en mission.
Quoi qu'il y'ait dans la lunette, ce
tir est tout simplement exceptionnel.
C'est avec quel fusil de précision qu'il a tirait
D'habitude le niveau de réflexion sur cette appli est plutôt relevé, mais la on tombe carrément dans l'émotionnel. C'est la GUERRE la bas, peu importe la ou les raisons, il n'en demeure pas moins vrai qu'on ne va pas pleurer en apprenant qu'un combattant adverse (je serais plutôt du coté des pays occidentaux) s'est fait sniper à plus de 2km! Pour ceux qui disent qu'il ne faut pas les tuer mais les "capturer", on joue pas au pokemons, c'est vivre ou mourir pour les soldats, c'est pas nouveau que des combattants meurent au... Combat !
Personnellement je suis impressionné par cette performance, même s'il y a peut être une vie en moins sur Terre à la clé et que le facteur chance (ou malchance pour l'afghan ^^) a dû faire son effet !
C'est pas une culture le terrorisme, je serais d'origine afghane je serais très vexé que l'on associe ça a "ma culture" !
Ps: Il faut savoir qu'il y a 40 ans l'Afghanistan, l'Iran étaient les "place to be", comme Miami ou Ibiza aujourd'hui.
Une balle de 7.62, qui est généralement le calibre des fusils de snipers, se déplace à une vitesse de 900 m/s environ. Pendant 6 s elle aura parcouru environ 5 km.
Il y aurait pas comme un problème?
De plus 120 m de flèche sur une trajectoire relativement courte par rapport aux possibilités d'une telle arme, la aussi je suis perplexe.
Je vais me faire l'avocat du diable mais juste : cette guerre a lieu pour une seule raison : le fric, le fric et encore le fric et franchement, les endoctrinés seraient plutôt ceux qui pensent que les gentils soldats occidentaux nous protègent du grand méchant taliban islamiste qui va tuer nos familles ! Et puis je fais remarquer que les terroristes qui se font sauter (car il y en a je ne dis pas le contraire) ne font pas ça par haine envers nous mais par désespoir car leur condition est atroce ! Pour finir à tous ceux qui traitent les autres de bisounours ba heureusement qu'ils sont la ces bisounours car notre monde serait vraiment très triste sinon..
Sachagi, on a compris ton point de vu, tu te répètes sans cesse !
Mais on ne va pas spéculer là-dessus, j'étais pas sur les lieux du tir :)
LOL on lit de ces truc sur scmb ! ^^ des mecs qui comparent un taliban avec un prêtre, des discours mielleux, du genre "non la guerre c est mal, et la paix c est cool", "pendant que vous etes sur votre iphone ce taliban, aurai peut être aime être avec sa famille..." LOL !!! Mais oui bien sur !!! Bref v pas débattre sur le sujet mais en tout cas jolie tir, on peut dire que le tireur est un bon calculateur !! Bravo !
Je me régale souvent des commentaires sur ce site mais la je pense que le débat est stérile. A part quelques personnes, la plupart des commentaires condamnent soit un camp soit l'autre. Peut être que les deux le sont et peut être que les deux ne le sont pas. Ce soldat américain est coupable de tuer des gens pour une cause qui n'est pas forcement juste mais en même temps il sauve peut être beaucoup d'autres vies. Ce taliban est coupable de tuer des gens pour une cause qui n'est pas forcement juste mais est-ce vraiment de sa faute? Combien d'entre nous peuvent assurer qu'ils n'auraient pas été des talibans si ils avaient été endoctrinés depuis leur plus jeune âge comme ils l'ont été? Un peu de points d'interrogations a la fin de nos affirmations de temps en temps ça peut faire du bien. Je ne fais pas la morale moi-même je l'oublie souvent.