Depuis le 27 juin 2014, les Boliviens ont les aiguilles des horloges officielles qui tournent à l'envers, de droite à gauche (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre classique donc). L'objectif des autorités est de retrouver "le chemin et l'identité des peuples de l'hémisphère Sud" et ainsi se différencier des puissances de l'hémisphère nord.
Tous les commentaires (96)
A moins d'orienter le 12 vers le nord et non le sud, l'hémisphère ne change rien...
Ici on parlant de montre on applique : sens des aiguilles/sens inverse ( contraire) des aiguilles.
J'espère que j'ai été clair ^^
Dans l'hémisphère Nord, l'ombre se déplacera de l'ouest vers l'est suivant le soleil.
Idem dans l'hémisphère Sud.
La différence est qu'au Nord, l'ombre sera projetée vers le nord, donnant l'impression d'aller de la gauche vers la droite, en passant par le haut (sens des aiguilles de nos horloges). Ce sera l'inverse dans l'hémisphère Sud, l'ombre projetée passera par le bas, allant donc dans le sens contraire.
J'ai lu que ce choix avait été fait en particulier parce que le Soleil, qui semble tourner dans le sens horaire dans l'hémisphère Nord, le fait dans le sens contraire dans l'hémisphère Sud. Cela paraissait donc « logique » d'inverser la rotation des aiguilles en conséquence.
Édit: zut, devancé !
C'est moi ou "de droite à gauche" ne veut rien dire?!
Les chiffres des montres seront inversés aussi ? Je veux dire, le 1 sera à la place du 11, le 2 à la place du 10 etc ?
Et pourquoi ne pas tout simplement parler de sens "horlogique" et "anti-horlogique" comme le dictionnaire le dit... ?
Plus que 5 min avant la fin des cours ! Les gars j'ai le bonheur de vous dire que vous finissez bien a 14h mais du lendemain , aller courage plus que 24h et 5min ;D