Depuis le 27 juin 2014, les Boliviens ont les aiguilles des horloges officielles qui tournent à l'envers, de droite à gauche (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre classique donc). L'objectif des autorités est de retrouver "le chemin et l'identité des peuples de l'hémisphère Sud" et ainsi se différencier des puissances de l'hémisphère nord.
Commentaires préférés (3)
Ils marchent en moon-walk pour montrer leur opposition au modèle européen de la marche en avant ?
À mon avis les vendeurs de montres digitales boliviens se frottent les mains !
J'ai rien compris à leur logique.
C'est dans ma tête ou dans la leur que ça ne tourne pas rond?
Tous les commentaires (96)
Ils marchent en moon-walk pour montrer leur opposition au modèle européen de la marche en avant ?
À mon avis les vendeurs de montres digitales boliviens se frottent les mains !
J'ai rien compris à leur logique.
C'est dans ma tête ou dans la leur que ça ne tourne pas rond?
Un point commun avec les Anglais, ils ne font rien comme tout le monde!
Pour info, le sens inverse des aiguilles d'une montre s'appelle le sens trigonométrique.
Si leurs aiguilles tournent a l'envers, ce qu'ils risquent de gagner c'est du retard sur nous !!!!
Les aiguilles sont donc soumises à la force de Coriolis ( fr.wikipedia.org/wiki/Force_de_Coriolis ), tout comme le vents, les courants ou même l'eau de la baignoire qui se vide !
Etonnante décision.
La seule montre avec laquelle tu arrives a ton rendez vous avant d'être parti de chez toi... Pourvu que la SNCF s'en procure.
Voilà un étonnant "Retour vers le Futur". Toutefois la position se défend. Le dictat de l'hémisphère nord sur l'hémisphère sud est une réalité. Et le choix stratégique plutôt bon puisqu'on en parle sur JCMB.
MERCI. UNE VRAI BONNE ANECDOTE.
Mais cela ne s'est pas fait par hasard : si l'on parle d'identité des peuples du sud, c'est tout simplement parce que sur un cadran soleil au sud, l'ombre se déplace dans l'autre sens que chez nous. Si l'horloge avait été inventée au sud, le sens horaire serait l'inverse de celui d'aujourd'hui (donc serait le sens trigonométrique). Les boliviens ne sont pas "à l'envers" mais dans le sens normal, et ça ne change strictement rien, si l'on inverse les chiffres
c'est une idée reçu! il faudrait une baignoire énorme (un lac ? :p)
pour que la force de Coriolis ai un effet sur le sens de rotation de l'eau qui se vide.
c'est en fait les asymétries du conteneur ou bien des forces externes (beaucoup plus fortes que celle de Coriolis) qui crées ce vortex
il me semble qu'il y a une anecdote sur le sujet
J'ai dans mon bureau une horloge inversée. Les aiguilles tournent dans le sens inverse, et pour qu'on puisse encore lire l'heure, les chiffres aussi sont inversés (le 1 est à gauche du 12, le reste suit). C'était un cadeau d'un supérieur, il a fallu quelques jours pour arriver à la lire sans réfléchir, mais maintenant j'y suis tellement habituée que c'est quand je regarde une horloge normale ou la montre à mon poignet que je me trompe et suis obligée de prendre une seconde pour remettre les choses à leur place dans ma tête.
Est ce que ça peut occasionner des conflit pour les transports de marchandises ( ou même des touristes :D)?
M'ouais, les dirigeants de la Bolivie agissent surtoût comme des adolescents en crise d'identité qui adoptent une attitude anti-conformiste pour se démarquer des autres..