L'incident du peuplier est un évènement qui s'est produit le 18 août 1976 dans la zone démilitarisée entre les deux Corée, au cours duquel deux officiers américains furent tués. Ils étaient en train d'abattre un peuplier les gênant dans leur surveillance de la frontière, ce qui fut perçu comme une agression par les soldats de Corée du Nord qui leur tirèrent dessus. Les Américains revinrent trois jours plus tard avec un groupe armé de soixante hommes et des supports aériens pour couper l'arbre.
L'arbre aurait été planté et nourri par le leader de l'époque Kim Il-Sung, ce qui expliquerait également son importance symbolique. Il reste aujourd'hui une souche de 6 mètres de haut.
Tous les commentaires (93)
Mais l'histoire vrai elle existe ... c'est juste qu'elle nous est rarement compté ;)
Plus de précisions avec les liens ci-dessous :
- fr.m.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%A9e_de_terre_des_%C3%89tats-Unis
- siteordo.online.fr/dicotab.htm#T
Pour les curieux :
- m.defense.gouv.fr/terre/bloc-les-essentiels/les-grades
Les américains ce croient chez eux dans n'importe quel parti du monde.. La force comme solution à tout problème, ça craint comme politique quand même.
Tu ferais bien de retourner vérifier la définition du mot "ouvert" ;)
Depuis quand les officiers montent la garde et coupent les arbres eux mêmes?!!
Voilà qui est triste pour ces deux soldats... l'illustration de la guerre est ici parfaite : addition de paranoïa et d'ego surdimensionné.
En plus d'être directement pris en charge des ton arrivé à l'aéroport par un guide (qui parle français c'est très bien je dois l'avouer), tu doit suivre une visite guidée cazi militaire donc impossible de visiter le pays par ses propres moyens, ensuite plusieurs fois j'ai essayé de m'aventurer en ville impossible car c'est la ou ils cachent toutes la misères. Les gens sont très gentils et très accueillant (je me demande si ils jouent pas des rôles en présence d'autres nord coréens plus haut placés)
Des anecdotes j'en aient pleins si tu veux, mais attention loin de moi l'intention de dénigrer les nord coréens que je respect beaucoup c'est un pays très charment et magnifique à visiter, mais j'en veux au gouvernement qui terrifie ses pauvres personnes.
Par contre, ce que je voulait dire, c'est qu'il n'est pas difficile pour un touriste (de nationalité autre que sud-coréenne ou américaine) d'entrer en Corée du Nord.
En ce qui concerne le tourisme en Corée du Nord, ce n'est pas la première fois qu'une anecdote y fait référence, même si beaucoup savent qu'il est ultra-contrôlé.
Forcément on oserait pas y mettre les pieds au risque de se faire tirer dessus
Penses y a la prochaine mouche/guepe/araignée/fourmi que tu assassinera !
Et personne ne le dit que l'arbre, sur cette photo, c'est tout sauf un peuplier???