L'incident du peuplier est un évènement qui s'est produit le 18 août 1976 dans la zone démilitarisée entre les deux Corée, au cours duquel deux officiers américains furent tués. Ils étaient en train d'abattre un peuplier les gênant dans leur surveillance de la frontière, ce qui fut perçu comme une agression par les soldats de Corée du Nord qui leur tirèrent dessus. Les Américains revinrent trois jours plus tard avec un groupe armé de soixante hommes et des supports aériens pour couper l'arbre.
L'arbre aurait été planté et nourri par le leader de l'époque Kim Il-Sung, ce qui expliquerait également son importance symbolique. Il reste aujourd'hui une souche de 6 mètres de haut.
Tous les commentaires (93)
Ça me fait penser au film JSA de park-chan wook qui se passe lui aussi dans la zone démilitarisée. Bon ok y'a pas de peupliers je sors...
en.wikipedia.org/wiki/Samsung_SGR-A1
Par ici :Samsung ne fait pas que des smartphones...
-Bon alors les gars, il faudrait renforcer nos positions un peu partout dans le monde.
-C'est pas le plus important, envoyez toute l'armée pour déraciner un arbre
-Mais monsieur, un bulldozer pourrait faire l'affaire.
-Oui vous avez pas tort... Ou sont les tanks ?
Au passage la puissance de Samsung, avant d'etre des smartphone, des tele et des circuits imprimes, c'est surtout un puissant Chaebol dans le domaine financier (banques, assurances...)
Merci pour votre lien ;)
"L'incident " ??
J'invite certains à lire le livre "rescapé du camp 14", livre écrit par un nord-coréen qui a réussi a s'échapper d'un des camps de travaux forcés ou il explique sa vie ainsi que l'impossibilité de s'enfuir de ces camps sans que sa propre famille en subisse les conséquences.
Vous vous enfuyez, pas de problème, mais ce sont vos proches qui vont payer.
Et puis si Flanguiche dit vrai et que l'un des ricain est mort par une hache, à moins que le soldat Nord Coréen soit spécialisé dans le lancé de hache a très longue distance, je trouve ça étonnant que les militaires américains n'ont pas répliqués.
314159265358.free.fr/sites-carnets/DPRK/dprk-intro.php
Plus de detail sur mon voyage ici :C'est le chef de la DMZ (un officier, je ne connais pas le detail des grades de l'armee du peule de la DPRK ;)), qui a parle et les propos etaient traduits par la guide.
La DMZ fait 2km de large, chaque partie gerant une bande de 1km
Et le peuple y est pour quelque chose ?
Enfin tes revenu vivant de ton voyage, c'est déjà une victoire :p
J'ai pas la vidéo du moment ou ils parlent de "la terrible provocation des USA qui ont détruit les arbres centenaires du beau pays de Corée sans demander l'autorisation", mais la vidéo du garde qui montre comment tout est argument pour prouver leur victoires est intéressant... (Jour 3 : 314159265358.free.fr/sites-carnets/DPRK/fr/dprk-fr-3.php)