Le thé, seconde boisson la plus consommée après l'eau, est connu pour ses multiples vertus pour la santé. Mais plusieurs études ont démontré qu'il est à l'origine d'un nombre important de cancers de l'oesophage, en particulier chez les Japonais qui en sont de grands consommateurs. Rassurez-vous, c'est l'habitude japonaise de boire le thé très chaud qui en serait la cause. Il ne faut pas le boire à plus de 70°C.
Tous les commentaires (96)
www.humanithe.fr/encyclopedie/233-3632-article-le-the-et-le-fer.html
Le thé bu trop près d'un repas n'est semble-t-il pas très favorable pour fixer le fer dans l'organisme. Il serait préférable de le boire éloigné des repas, surtout en cas de carence. Source: mes vieux souvenirs, mon expérience etJ'imagine qu'il faut aussi pondérer les effets bénéfiques du thé en fonction de la composition de celui-ci :
- le thé est très sucré au Moyen Orient (on ajoute les risques liés au sucre comme le diabète), alors qu'il ne l'est en généralement pas au Japon par exemple,
- la composition du thé peut énormément varier selon les pays (thé vert ou non).
C'est pareil pour les usager du yerba mate en Argentine, leurs usagers boivent la boisson extremement chaude!
Mais en parler plus ne signifie pas qu'il est plus pratiqué. Au contraire je pense.
Je ne connaissais pas cette particularité.
Le thé à 70 degrés n'est pas du très chaud. D'ailleurs le maté est une infusion que les sud américain ont l'habitude de la boire à 70 degrés car on ne doit pas le laisser reposer et dois se boire directement c'est pourquoi la température et jugée supportable par notre bouche.
A 70 degrès OU PLUS !!!!?????
Ils doivent le sentir passer le Thé chaud à cette température !
Du coup cette croyance persiste
Il y a d'ailleurs plus de cancers de l'oesophage chez les hommes japonais que chez les femmes. Dans les traditions asiatiques, les femmes servent les hommes en premier, donc le repas est plus chaud, ce que induit plus de cancers de l'oesophage.
Je peux vous assurer qu'une fois qu'on prend l'habitude d'en boire, on le remplace tres vite par le café du matin. Plus c'est chaud plus c'est bon!
Ce qui est très curieux, c'est que dans l'institut de recherche contre le cancer dans lequel je travaille, l'une des équipes travaille sur justement l'efficacité des chimiothérapies à haute température, en faisant justement passé dans le tube gastrique les solutions médicamenteuses à haute température (vers 65-70°c).
ça serait dommage que pour traiter des cancers du colon/oesophage ils en provoquent de nouveaux...
Plus de 70 degré ? Tu te brule entierement la bouche !
C'est pas l'alcool la boisson la plus consommée ? ;)