Le thé, seconde boisson la plus consommée après l'eau, est connu pour ses multiples vertus pour la santé. Mais plusieurs études ont démontré qu'il est à l'origine d'un nombre important de cancers de l'oesophage, en particulier chez les Japonais qui en sont de grands consommateurs. Rassurez-vous, c'est l'habitude japonaise de boire le thé très chaud qui en serait la cause. Il ne faut pas le boire à plus de 70°C.

Tous les commentaires (96)
C est surtout que cela fait partie de leur tradition. Ils la buvaient chaud autrefois pour la rendre pur et eviter de tomber malade.
Les marocains aussi ont l'habitude de boire du thé chaud, je peux vous dire que les vieilles personnes ici ne savent même pas ce que c'est que le cancer de l'oesophage.
Pour se rafraichir quand il fait chaud, mieux vaut boire quelque chose de chaud que de froid car dans le dernier cas le corps produit de l'énergie pour réguler la température du corps donc ça fait que la sensation de rafraichissement est court et qu'on a encore plus chaud après alors qu'avec une boisson chaude notre corps va suer et cette sueur, en s'évaporant, va nous apporter une sensation de fraicheur plus longue.
Sinon je me demandais, le thé en lui même est-il néfaste pour la santé ? (carence etc ...)
Les japonais boivent et mangent tout très très chaud!!!! Ils se moquaient de moi parce que je n'arrivais pas à manger chaud comme eux!
L'anecdote dit tout le contraire de ce que dit la source. Le Thé est plutôt bénéfique. Relisez votre source.
Tout et son contraire non : cela dépend de la température de l'eau.
L'eau est, autre exemple, nécessaire à ton corps, mais bue en trop grande quantité elle peut être néfaste (je ne parle pas de noyade, mais d'hyperhydratation).
Ça fait un peu cliché tout ça...
Le Hara Kiri est pas monnaie courante, et très rare.
C'est plutôt toi qui est dans le cliché si ta perception de la culture Japonaise se résume au Hara Kiri tu ne crois pas ? ^.^
Mon dieu si nos amis japonais lisent ça, ça fout un peu la honte quand même hein ^.^ aille aille aille
Aller ou ?
Comme quoi, on en apprends tout les jours !
Surveille ton œsophage alors ;).
On parle ici du thé en tant que boisson, est-il vraiment utile de le préciser ?
Le thé apportant des éléments, il serait difficile qu'il puisse engendrer une carence ;)
Après, le bénéfices et risques du thé sont faciles à rechercher.
Le Hara Kiri étais un de mes exemples mais il y a tout aussi bien d'autres exemples de suicides et même des lieux tel qu'une forêt dont le nom ne m'est plus en mémoire a été choisi par sa "renommé" ( voir autre anecdote a propos) pour être le soi-disant meilleur endroit pour y trouver la mort par suicide au Japon. Témoignant donc de l'omniprésence du suicide dans cette culture . :)
On parle de la température de consommation.
Tu as raison, la source ne parle pas de cancer de l'oesophage mais de cancer de l'estomac.
Mais le lien direct est mentionné par exemple ici (attention image de cancer de l'oesophage inside).
fr.m.wikipedia.org/wiki/Cancer_de_l'%C5%93sophage
HS mais pas totalement, les pilotes F1 peuvent boire de l'eau en course, le réservoir chauffant en fin de course (moteur, batterie etc...) l'eau devient chaude... Certains pilotes mettent donc du thé dans le réservoir d'eau pour avoir au début du thé glacé et finir avec du thé chaud.
Je me suis sans doute mal exprimé : c'est le commentaire qui faisait très cliché dans son ensemble.
En particulier le "j'aime tout du Japon sauf le Hara Kiri", que je voulais souligner en disant que cet acte ne se rencontrait pas à chaque coin de rue au Japon, son placement dans le commentaire était très étrange pour moi.
J'espère avoir été plus clair. Donc oui, pour moi non plus, la culture japonaise que je prétends connaître assez bien parce que je m'y intéresse, ne se résume pas au Hara Kiri.
Après tout, comment connaitre une culture étrangère sans s'y interrésser ?! :)
Parce que quelqu'un d'intéressé nous en parle ?
Parce qu'on vit dedans ?
Parce qu'on a vu/lu des trucs dessus un peu par hasard ?
Après, sans vouloir faire du ad hominem de grammar nazi, on écrit "intéresser".