Depuis son ouverture en 1914, l'utilisation du canal de Panama nécessite le règlement d'une taxe dépendant de la taille du navire l'empruntant et de son contenu. Si cela peut parfois atteindre des sommes importantes pour des porte-conteneurs géants (record de près de $250 000), Richard Halliburton, écrivain et aventurier américain, parcourut le canal à la nage en 1928 et dut payer 36 cents.
Tous les commentaires (53)
Le canal de panama a une particularité il est orienté Ouest-Est pour aller d'Atlantique au Pacifique. Ceci est du à la forme particulière de l'isthme. De la même façon le pont des deux Amériques qui enjambe le canal fait aller au Nord pour passer en Amérique du Sud.
Les écluses de Gatun et de Miraflores, la tranchée de Culebra font oublier la différence d'altitude entre les deux océans.
L'état de Panama a été séparé de la Colombie sous l'influence du principal utilisateur du canal, les USA.
Panama est encore le nom d'une ville, d'un chapeau, d'un scandale financier retentissant, d'un pavillon de complaisance ...
Et dire qu'on paie 2.50€ pour des piscines!!
Certains sont décidément très naïfs ...
Wo-oo a écrit. "Tout ça pour ne pas passer par le cap Horn, quel fainéantise".
Mais ceux qui l'ont affronté par jour de tempête (au moins la moitié du temps) comprendront et surtout d'est en ouest. Du temps de la marine à voile souvent les bateaux peinaient à passer et souvent faisaient demi tour pour rejoindre le pacifique par le cap des aiguilles et l'océan indien.
Mais ça coûte pas mal plus cher pour le bateau qui l'accompagnait pour le protéger des crocodiles...
Et la traversée à la nage est maintenant interdite.
Comment a t-il payer les 36 cents ? Il avait un maillot de bain avec porte monnaie intégré ?