Le canal de Panama est payant, même à la nage

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Depuis son ouverture en 1914, l'utilisation du canal de Panama nécessite le règlement d'une taxe dépendant de la taille du navire l'empruntant et de son contenu. Si cela peut parfois atteindre des sommes importantes pour des porte-conteneurs géants (record de près de $250 000), Richard Halliburton, écrivain et aventurier américain, parcourut le canal à la nage en 1928 et dut payer 36 cents.


Tous les commentaires (53)

Le canal de panama a une particularité il est orienté Ouest-Est pour aller d'Atlantique au Pacifique. Ceci est du à la forme particulière de l'isthme. De la même façon le pont des deux Amériques qui enjambe le canal fait aller au Nord pour passer en Amérique du Sud.

Les écluses de Gatun et de Miraflores, la tranchée de Culebra font oublier la différence d'altitude entre les deux océans.

L'état de Panama a été séparé de la Colombie sous l'influence du principal utilisateur du canal, les USA.

Panama est encore le nom d'une ville, d'un chapeau, d'un scandale financier retentissant, d'un pavillon de complaisance ...

a écrit : Oui enfin bon, piscine où tu risque de croiser tout les 5 minutes un navire de milliers de tonnes. Certe , mais il l'a fait ;)

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Et dire qu'on paie 2.50€ pour des piscines!!

a écrit : Et payer le salaire des ouvriers et de tout l'effectif salarial qui s'y rattache, et donc produire de la richesse et participer à l'activité économique !
Ah les gens se plaignent du chômage etc, mais oublient quand dans un système comme le nôtre, ben c'est chaque acte quotidien qui sont chiant
s à payer mais qui en bout de ligne font qu'il reste des emplois.
Si on ne paie plus rien, ben c'est autant d'emploi en moins.
Alors on peut toujours cracher sur les profits etc, mais c'est le but de toute activité économique, et pour l'instant personne n'est capable de proposer une alternative au consumérisme/captalisme qui soit viable, ou alors on retourne à un système de trocs ou d'échanges de services, mais ça pour l'appliquer à 7 milliards d'individus...
Bref, critiquer c'est bien beau, réfléchir à des solutions qui ne soient pas utopiques, c'est mieux.
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Sauf que pour les autoroutes il n'a pas tort, les tarifs sont totalement injustifiés, et ces recettes ne génèrent que peu d'emplois.

Certains sont décidément très naïfs ...

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Wo-oo a écrit. "Tout ça pour ne pas passer par le cap Horn, quel fainéantise".
Mais ceux qui l'ont affronté par jour de tempête (au moins la moitié du temps) comprendront et surtout d'est en ouest. Du temps de la marine à voile souvent les bateaux peinaient à passer et souvent faisaient demi tour pour rejoindre le pacifique par le cap des aiguilles et l'océan indien.

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a écrit : Mais une fois que c'est payé, pour le canal comme les autoroutes, il faut les entretenir sinon ça tombe en ruines. Sauf que l'entretien est "censé" coûter moins cher que la construction... Or les montant affichés aux péages ne cessent d'augmenter!

a écrit : Il est en ce moment en train de subir des aménagement d'élargissement car certains gros bateaux ont du mal a passer ! (Sources: un reportage qui était passé aux infos y a quelques mois) J'ai vu ça aussi, et le tarif de passage pour le porte container était de près de 500 K$ soit env 350K€, inclus pilotes obligatoires et guidage remorquage dans les écluses...

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a écrit : Et payer le salaire des ouvriers et de tout l'effectif salarial qui s'y rattache, et donc produire de la richesse et participer à l'activité économique !
Ah les gens se plaignent du chômage etc, mais oublient quand dans un système comme le nôtre, ben c'est chaque acte quotidien qui sont chiant
s à payer mais qui en bout de ligne font qu'il reste des emplois.
Si on ne paie plus rien, ben c'est autant d'emploi en moins.
Alors on peut toujours cracher sur les profits etc, mais c'est le but de toute activité économique, et pour l'instant personne n'est capable de proposer une alternative au consumérisme/captalisme qui soit viable, ou alors on retourne à un système de trocs ou d'échanges de services, mais ça pour l'appliquer à 7 milliards d'individus...
Bref, critiquer c'est bien beau, réfléchir à des solutions qui ne soient pas utopiques, c'est mieux.
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Et toi penser par toi même en essayant de critiquer un temps soit peu le système dans lequel on vit, au lieu de nous ressortir le refrain de l'utopie. Mais je comprends, des décennies qu'on nous montre le capitalisme comme un moindre mal, ça laisse des traces.

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a écrit : Pour compléter l'anecdote,richard Halliburton a payé 36cts pour une piscine de 77 km de long... Ouais ben finalement ça fait pas si cher que ça à comparer d'une piscine municipale.

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a écrit : c'est un peu comme les autoroutes en france, on paye les péages pour les amortir, mais depuis le canal est amorti non? ya beaucoup de personnes qui l'utilise, est-il vraiment rentable?
Ils disent 800000 navires ont empreintés le canal, mais difficile de se rendre compte si c'est beaucoup.
En fait, le canal est le principal employeur privé du pays. Grâce au canal, le Panama est le deuxième pays le plus riche d'Amérique latine... Et en passant, les Panaméens sont très fiers de leur canal; et ils ont raison, car c'est une merveille d'ingénierie, en plus d'être impressionnant de voir tous ces bateaux le soir, feux allumés, qui attendent leur tour...

Mais ça coûte pas mal plus cher pour le bateau qui l'accompagnait pour le protéger des crocodiles...
Et la traversée à la nage est maintenant interdite.

Comment a t-il payer les 36 cents ? Il avait un maillot de bain avec porte monnaie intégré ?

a écrit : Mais une fois que c'est payé, pour le canal comme les autoroutes, il faut les entretenir sinon ça tombe en ruines. Sauf q une loi française imposer la gratuité des autoroutes à la base désolé me souviens plus de la source