Si avant un repas, vous avez oublié de mettre une bouteille au réfrigérateur, le moyen le plus rapide pour la refroidir est de la mettre dans un bac d'eau avec des glaçons et du sel. Le sel fait fondre les glaçons et la bouteille sera rapidement froide grâce à l'eau ainsi obtenue qui est à une température inférieure à 0°.
Le sel permet de maintenir l'eau liquide à des températures inférieures à 0°. C'est d'ailleurs pour cela que les routes sont salées en temps de neige et de verglas.
Tous les commentaires (75)
À la votre!
l'eau minérale peut rester liquide jusqu'à -40 au moins.
En fait la glace mélangée à environ 21% de sa masse de sel formera une solution eutectique, qui se comporte comme une substance unique avec ses propres propriétés, notamment son propre point de fusion. (Source : mon prof de chimie)
Dans le même genre d'astuce, vous pouvez enrouler votre bouteille dans du sopalin imbibé d'eau, et la mettre au frigo
En 1/4 d'heure c'est froid :)
Moi je l'ai toujours mis dans le congello, si ça a trop glacé, un coup sur la tête à René et c'est vite réglé !
Pour aller plus loin l eau pure a une température de solidification de 0c. Mais le mélange homogène eau salée a une température de solidification de -10c c est pour cela que l on met du sel en hiver sur les routes
Plus rapide : enroulez votre bouteille de papier absorbant puis passez-là rapidement sous l'eau froide de façon à ce que le papier la colle. Placez-là immédiatement dans votre congélateur. Comptez une bonne dizaine de minutes avant de servir.
Conseil de sommelier : ne soumettez JAMAIS un vin a un choc thermique comme cela vous risquez (100% de chances environ) de le gacher, ses aromes, sa structure..
Mais sinon cette technique reste toujours tres interessante pour d'autres utilisations !
Hmm le sel est soluble dans l'eau froide ? Je crois pas !