Le 3 juillet 1936, Stefan Lux, un homme de lettres juif, se suicida d'un coup de fusil dans la poitrine en pleine séance de la Société des Nations ("ancêtre" de l'ONU) à Genève. Son but était d'alerter le monde sur les dangers du nazisme et de l’antisémitisme pratiqués sous le Troisième Reich. Son geste fera rapidement le tour du monde mais n'aura jamais déclenché la réaction qu'il souhaitait.
Tous les commentaires (113)
Cette anecdote me fait penser au suicide de Dominique venner, suicidé dans notre dame pour dénoncer "le grand remplacement"
Est-ce que tu citerais Staline ? Est-ce que tu sais au moins qui c'est Mao ?
Il apparaît d'ailleurs dans le film "Amen" de Costa-Gravas, en 2002
Sérieux, pas très futé pour un homme de lettre ...
La SDN etait beaucoup moins importante que l'ONU aujourd'hui. On peut eventuellement expliquer avec cette raison comment cet homme a pu s'introduire a la SDN...
Pourquoi tout le monde pense que l'antisémitisme en Allemagne et les camps de concentration ne se sont produits qu'à partir de la seconde guerre mondiale ? L'antisémitisme était très développé en Allemagne (et pas que) depuis des décennies, et les premiers camps de concentration sont apparus dès 1933 (21 mars pour Dachau il me semble), donc en 1939 il y avait déjà pas mal de petits camps. Si tu parles de la solution finale en revanche, c'est vrai qu'elle n'avait pas encore été appliquée (on ne sait pas vraiment quand elle a été mise au point), mais ce n'est pas parce qu'il n'y avait pas de camp d'extermination que "l'horreur" ne se déroulait pas déjà, un grand nombre de prisonniers des camps et autres victimes avaient déjà été tués.
D'après Wikipédia c'était un revolver, pas un fusil... Normal qu'il soit entré sans qu'on le remarque.
Il semble effectivement que ce soit un révolver selon les sources, et qu'il soit en plus d'être écrivain et homme de théatre, journaliste et correspondant de presse, ce qui explique peut être, qu'il soit rentré sans subir une fouille approfondie, voire pas du tout fouillé.