L'homme qui resta 40 ans sur une colonne

Proposé par
le

Siméon le Stylite acquit une réputation mondiale au IVe siècle, car il passa environ 40 ans de sa vie perché sur une colonne afin de s'isoler du monde et prier. L'espace dont il disposait au sommet de sa colonne était tout juste suffisant pour se tenir assis et on lui apportait à manger à l'aide d'une échelle. Des milliers de pèlerins ou de simples curieux vinrent le voir et il devint très influent. Des restes de la colonne sont visibles de nos jours en Syrie.


Tous les commentaires (107)

a écrit : Mais je vais répondre tout de même.

Même si elle n'ont pour l'instant pas réussi à me convaincre, certaines thèses mythistes ont des arguments intéressants qui ne peuvent être rejetées du revers de la main.

Notamment le sérieux Jesus Seminar [1] auquel appartient par exemple le théo
logien et ancien pasteur baptiste Robert Price [2], regroupant 150 historiens qui se sont penchés sur le Nouveau Testament d'un point du vue historique pendant plus de 10 ans.

Robert Price est par exemple un défenseur de la thèse mythiste, tu pourras vérifier dans les sources qu'il n'est pas un hurluberlu sorti de nulle part. Son podcast est très intéressant par ailleurs.

D'où mon "peut-être" mettant l'emphase sur ma phrase, tout n'est pas si simple...


[1] en.wikipedia.org/wiki/Jesus_Séminal
[2] en.m.wikipedia.org/wiki/Robert_M._Price
Afficher tout
On m'avait induit en erreur, merci pour l'information.

Il t'aime quand même, tu sais? :p

Si tu penses qu'il n'a jamais existé, disons que les personnes qui suivent son enseignement t'aiment quand même.

Voilà, ça sera mon dernier message ici. En effet, j'ai peur d'être l'un de tes rares interlocuteurs vu la manière avec laquelle tu t'accroches désespérément à cette discussion. [Ce paragraphe est à prendre au second degré, hahaha qu'est-ce qu'on se marre.]

a écrit : On m'avait induit en erreur, merci pour l'information.

Il t'aime quand même, tu sais? :p

Si tu penses qu'il n'a jamais existé, disons que les personnes qui suivent son enseignement t'aiment quand même.

Voilà, ça sera mon dernier message ici. En effet
, j'ai peur d'être l'un de tes rares interlocuteurs vu la manière avec laquelle tu t'accroches désespérément à cette discussion. [Ce paragraphe est à prendre au second degré, hahaha qu'est-ce qu'on se marre.] Afficher tout
Je te rassure, en général ça dure plus longtemps que ça.

On est passé d'aucune chance à 50% de nécessité de soins psychiatriques pour notre pauvre ami, on ne s'en sort pas si mal.

Sans rancune !

a écrit : Je te rassure, en général ça dure plus longtemps que ça.

On est passé d'aucune chance à 50% de nécessité de soins psychiatriques pour notre pauvre ami, on ne s'en sort pas si mal.

Sans rancune !
Ce n'est pas absolument pas ce qu'il faut conclure de cette discussion, mais bon, si cela peut faire plaisir...

Et puis, j'ai comme l'impression qu'il ne servirait à rien d'essayer d'expliquer quelque chose à quelqu'un qui ne veut pas la comprendre.

Ah la la la la , tu m'auras encore fait poster un commentaire. En même temps, je ne peux pas supporter la mauvaise foi. *ba dum tsss*

Sans rancune!




P.S.: Ne réponds pas à ce message s'il-te-plaît, je ne sais pas m'arrêter et j'ai d'autres choses à faire, m'voyez? :3

Il y a meme eu un film,40 ans et toujours puceau... ;-)

Posté le

android

(1)

Répondre

Heureusement que la psychiatrie et la neurologie ont progressé depuis. Maintenant les mecs qui ont des hallucinations dans le désert ou qui se perchent en haut d'une colonne on sait les prendre en charge et faire en sorte d'équilibrer un peu leurs dysfonctionnements au niveau des neurotransmetteurs, puis la société a bien évolué depuis, on ne croit plus les aliénés, heureusement on crois les politiciens !!!!

a écrit : Le bon vieux temps des pillages, des pandémies, des gladiateurs, de l'esclavage, ça me manque aussi, ils savaient remplir leurs journées ! Pour remplir les journées c'est un peu galère... La réflexion et les prières pour ceux qui croient sont une bonne occupation en ces temps de pré-reconfinement. En espérant que ça ne dure pas 40ans...

Posté le

android

(0)

Répondre

Mais que restait t il de sa colonne vertébrale au bout de 40 ans?