La fonction d'avocat du Diable existe bel et bien. En effet, ce dernier, lors de la procédure de canonisation ou la béatification d'une personne par l'Eglise Catholique, se doit d'argumenter contre l'aspect sacré du candidat proposé. Il est aussi appelé promoteur de la foi.
Tous les commentaires (87)
Tu dois sûrement te demander : "Dans ce cas, qui te dit que la résurrection du Christ n'est pas non plus une image?"
Je te répondrais alors qu'il ne s'agit pas de la même chose, et que je crois en la force
inimaginable que procurent l'amour et le pardon du prochain. :-)
Voilà ;)
Mais diable que se passe t-il ?!
"J'étais la pour les convertir"
Il me semblait justement que Jean-Paul II avait retiré ce "statut"...?
Votre commentaire était probablement simplement maladroit. Mais je pense que vous ne devriez pas monter sur vos grands chevaux pour un trait d'humour. Sinon, attendez-vous à vous faire troller. ^^
Des milliers de morts chrétiens des attentats dans le monde arabe ??
Euh... dans le monde arabe, les premières victimes d'attentats sont des musulmans. Et je ne pense pas que ces attentats fassent des milliers de morts, ou alors faut voir sur quelle échelle de temps on parle.
Il ne faut pas confondre des attentats et des conflits armés.
Et il n'y a pas de haine du chrétien en France. Du mépris peut-être : une certaine façon de les considérer comme arriérés ou crédules. Mais de la haine ? De mémoire, je n'ai pas entendu parler d'agression en France parce que quelqu'un était chrétien.
Certes, il doit y avoir des personnes qui haïssent les chrétiens en France, mais c'est marginal.
Ne mélangeons pas tout.
Je vous accorde que ma formulation était maladroite.
Il n'est pas étonnant que les musulmans soient les premières victimes des attentats commis dans le monde arabe, vu leur nombre. Proportionnellement parlant, je ne suis pas sûr que vous ayez raison. Même si c'est le cas, ça ne change rien à ce que je dis, vu que les musulmans touchés par ces attentats sont "modérés" ("pas extrémistes", en somme).
Il me semble évident que les milliers de victimes ne se sont pas faites en une fois, mais il existe une vraie persécution des chrétiens dans ces pays-là.
En ce qui concerne la haine envers les chrétiens, je suis d'accord avec vous, mais je ne pense pas que l'on ai besoin d'agir pour haïr. Autrement dit, d'après moi, le mépris engendre la haine. Et je connais trop de français qui méprisent les croyants, notamment les chrétiens, notamment les catholiques.
Pas mal de propos me choquent mais passons...
Je vais revenir sur un, l'un des derniers, comment pouvez dire qu'il n'y a pas de "haine" du catholique en France?
Êtes-vous vous même catholique? En fréquentez-vous? Et surtout... Pouvez-vous réellement décréter des vérités absolues qui découlent seulement de votre propre expérience??? Sérieusement réfléchissez s'il vous plait.
Il n'y a pas que de "gentils" juifs, "gentils" musulmans, "gentils" chrétiens "gentils" athées (déclinable à l'infini)... En France comme ailleurs certaines religions n'ont pas le droit d'exister pour certain.
Chaque communauté a eu sa "dose" de drames. À quoi cela nous sert-il de comparer? Cela va-t-il changer les choses? Le passé? Je ne crois pas. Ce qu'il faut changer c'est les injustices qui se passent actuellement et qui se dérouleront demain.
Nous, nous avons le pouvoir de changer le monde. De cohabiter, de vivre en paix. Il faut avancer... Sérieusement, même si des atrocités ont été commises. Pensez-vous que toutes ces guerres ramèneront nos morts? Nous ne sommes plus au moyen-âge les guerres de religions ne devrait plus être. Le mal engendre le mal.
Respectez-vous les uns les autres et ne faites pas de vos expériences une vérité. C'est "votre vérité" certes mais pas forcément celle qui se passe partout .
Paix à vous tous.