La fonction d'avocat du Diable existe bel et bien. En effet, ce dernier, lors de la procédure de canonisation ou la béatification d'une personne par l'Eglise Catholique, se doit d'argumenter contre l'aspect sacré du candidat proposé. Il est aussi appelé promoteur de la foi.
Commentaires préférés (3)
Et il se fait brûler pour blasphème à la fin aussi?
Bah il a juste pour but d'empêcher qu'un homme mauvais atteigne le rang de saint c'est pas aussi péjoratif que l'usage courant en justice.
N'est-ce pas Philippe?
Tous les commentaires (87)
Et il se fait brûler pour blasphème à la fin aussi?
C'est celui qui c'est fait prendre par les paparazzis récemment dans les boites gay à Rome!?
Il a du être débordé de boulot la semaine dernière par rapport au reste de l'année !
Ça doit être dur d'argumenter contre un saint si on est croyant ! Est-ce le même avocat a chaque canonisation (je sais que cela fait quelque temps qu'on canonise des (futurs) saints mais il y a t-il une continuité ?? )
On est loin de notre cher Barbès : lui voulait prouver qu'un pourri était saint alors que là il s'agit de prouver qu'un saint soit "pourri"
Les guerres fratricides
Entre anges et démons
Démontre la justesse perfide
Présente de sous terre aux plus hauts monts
La fonction appelée comunément "avocat du diable" fait également référence a l'avocat qui représente et protège l'accusé, devant la partie adverse. Notre diable peut trés bien se trouver être un simple escroc ou autre...
En tant que fervent catholique le mec cherche le diable, normal.
Bah il a juste pour but d'empêcher qu'un homme mauvais atteigne le rang de saint c'est pas aussi péjoratif que l'usage courant en justice.
N'est-ce pas Philippe?
Pour rappel, la canonisation est la "Déclaration pour laquelle le pape met dans le catalogue des saints une personne morte en odeur de sainteté."
La béatification quant à elle est une "Cérémonie ecclésiastique, dans laquelle le pape, assisté du collège des cardinaux, déclare qu'une personne a mérité par ses vertus d'être proposée au culte religieux et à l'invocation des fidèles. "
Source: Le Littré
On ne mets pas de majuscules à diable
Je sais pas pourquoi, mais à mon avis ça va finir en : "ma religion n'autorise pas ça, la mienne est meilleure gnagnagna..."
Moi je préfère la femme de l'avocat du diable! (NDLR Charlize Theron - l'associé du diable : 1997)
Et Le Diable paye son avocat en lui exauçant ses vœux et désirs ?
Pourquoi cette haine du chrétien et du catholique en particulier?
Un diable => nom commun donc pas de majuscule.
Tu n'as pas commis de faute, il faut juste faire la distinction, comme avec le nom dieu, homme etc