Le mot radar est à l'origine un mot anglais qui est lui-même l’acronyme de "RAdio Detection And Ranging" (détection et mesure de distances par ondes radioélectriques). Le mot sonar est construit sur le même principe avec le son (SOund NAvigation Ranging), et il existe aussi un mot pour la détection à partir de lumière : lidar (LIght Detection And Ranging).
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Ressasser * pardon, je fais des fautes de frappe quand je suis étonné ...
cf: cours de PACES
Mais personnellement, j'ai tendance à conduire vite. Il m'est arrivé à plusieurs reprises de me faire flasher pour des petits dépassements de vitesse. Ça arrive à tous.
Mais au lieu de pleurnicher il faut savoir reconnaitre ses torts. Personne ne m'oblige à rouler au-dessus des limites. Si je me fais flasher, c'est de ma faute, pas de la faute du radar qu'il aurait fallu mettre ailleurs.
Si les limitations sont incohérentes, il me semble que la démocratie offre des outils pour se faire entendre. Râler dans son coin est certes plus facile, mais ça ne fait jamais rien avancer.
Et pour rappel, les compteurs de voiture sont souvent (toujours ?), surévalués. C'est-à-dire que quand ils affichent 90km/h, vous êtes probablement plutôt à 85km/h. De plus, les radars eux font l'inverse. La vitesse retenue pour l'infraction est souvent amputée de quelques km/h. En gros, quand on est flashé pour une infraction à 91 km/h au lieu de 90 (pour un seul tout petit km/h), le compteur affichait très probablement 100. Donc le conducteur le voit.
L'alcool est la première cause de mortalité. La vitesse la deuxième.
Mais les gens râlent quand on abaisse le taux d'alcoolémie autorisé au volant ou quand les contrôles radars sont plus fréquents.
En attendant, les chiffres sont là : depuis 1996, le nombre d'accidents corporels a été divisé par deux.