L'origine du mot radar

Proposé par
le

Le mot radar est à l'origine un mot anglais qui est lui-même l’acronyme de "RAdio Detection And Ranging" (détection et mesure de distances par ondes radioélectriques). Le mot sonar est construit sur le même principe avec le son (SOund NAvigation Ranging), et il existe aussi un mot pour la détection à partir de lumière : lidar (LIght Detection And Ranging).


Tous les commentaires (47)

a écrit : Respectez l'Etat et les autres en respectant le code de la route et après peut être l'Etat pourra respecter nos exigences, le respect c'est dans les 2 sens et non univoque. Il est d'ailleurs bien simple de voir les radars routiers comme des pompes a fric, car vu le nombre de radar dégradé et leur prix c'est justement l'inverse qui a lieu (30k€ par radar, s'il faut le changer tous les mois car dégradé ça m'étonnerai qu'en 1 mois il se rentabilise). Le radar routier c'est avant tout un moyen de réduire les accidents en incitant l'automobiliste a respecter le code de la route et un moyen par la même de faire perdre de l'argent a l'Etat qui pourrait être utilisé pour autre chose de plus "utile". Afficher tout Encore un qui gobe ce que dit le gouvernement...

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : "Radar" est d'ailleurs un palindrome, c'est-à-dire un mot qui peut se lire dans les deux sens. Le mot le plus long de la langue française qui est un palindrome est "ressasser". Ressasser le plus long ? J'apprends qqch merci !
Ressasser * pardon, je fais des fautes de frappe quand je suis étonné ...

a écrit : Et durant la Deuxième Guerre Mondiale, les autorités britanniques firent courir la légende que les carottes améliorent la vue. Légende inventée pour cacher l'invention du radar tout en expliquant les remarquables performances de l'aviation alliée. Cf anecdote publiée sur SCMB. Cela n'a pas vraiment de rapport avec les radars mais le faite que la carotte ameliore la vue n'est pas une légende. En effet la carotte contient des vitamines "carotenoides " qui sont des precurseurs de la vitamine A appelé aussi retinol qui va subir une oxydation pour , sous forme de retinal, avoir un rôle clé dans la vision.
cf: cours de PACES

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Une des principales causes des accidents de la route est due à l'alcool ,et aux stupéfiants .
Il y a ceux qui se croient en formule 1 ,certe ,et je ne parle pas des portables et des distances de sécurité pas respectées.
Mais un radar planqué en bas d'une côte en sortie d'autoroute qui rejoint
une voie rapide traversant une commune ( même déserte ) ,on passe d'un coup de 120 Km/h à 50 Km/h.
Totale on arrive à 55/ 60 Km/h sur une route à grande vitesse dans une entrée d'agglomération limitée à 50.
Ça c'est fourbe !
Et des situations dans ce genre où l'on passe "du coq à l'âne "
il y en a plein les route de France.Et les radars sont toujours à des endroits "stratégiques" et pas "dangereux".
Ex=
Ma ville est limitée à 35 km/h
et un seul panneau l'indique à l'entrée.Si tu rentre par l'autre bout ,tu roule à 50Km/ ( même moins ) en croyant bien faire et .. t'es grillé !
Et aussi ,la RN 7 (limitée à 70 Km/h) qui passe sous le pont d'Orly ,sauf qu'à la sortie c'est tout de suite limité à 50 Km/h car on traverse une aglo.
Le radar est placé juste à quelques mètre du panneau de signalisation .
Si c'est pas une " tirelire " ça ..?!
Afficher tout
Bien sûr, il y a toujours des exemples où c'est injustifié.
Mais personnellement, j'ai tendance à conduire vite. Il m'est arrivé à plusieurs reprises de me faire flasher pour des petits dépassements de vitesse. Ça arrive à tous.
Mais au lieu de pleurnicher il faut savoir reconnaitre ses torts. Personne ne m'oblige à rouler au-dessus des limites. Si je me fais flasher, c'est de ma faute, pas de la faute du radar qu'il aurait fallu mettre ailleurs.
Si les limitations sont incohérentes, il me semble que la démocratie offre des outils pour se faire entendre. Râler dans son coin est certes plus facile, mais ça ne fait jamais rien avancer.
Et pour rappel, les compteurs de voiture sont souvent (toujours ?), surévalués. C'est-à-dire que quand ils affichent 90km/h, vous êtes probablement plutôt à 85km/h. De plus, les radars eux font l'inverse. La vitesse retenue pour l'infraction est souvent amputée de quelques km/h. En gros, quand on est flashé pour une infraction à 91 km/h au lieu de 90 (pour un seul tout petit km/h), le compteur affichait très probablement 100. Donc le conducteur le voit.

L'alcool est la première cause de mortalité. La vitesse la deuxième.
Mais les gens râlent quand on abaisse le taux d'alcoolémie autorisé au volant ou quand les contrôles radars sont plus fréquents.
En attendant, les chiffres sont là : depuis 1996, le nombre d'accidents corporels a été divisé par deux.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ouh, ça sent le marin tout ça... ASM? Ex Sous marinier

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Le radar est surtout à l'origine de perte de points et d'argent et ce ,de la manière la plus fourbe.
Qu'il soit planqué derrière un buisson ou "embarqué".
Mais on ne sais pas tout de cette" race" de "pompe à fric" crée par certains hommes pour en saigner d'a
utres.
En effets ,comme toutes les espèces,il est voué à " muté"pour survivre.
(voir dégradation de radars aux infos )
Et voici donc le nouveau bébé (issu d'un croisement de "coyote à foie jaune ")=
"Le radar embarqué nouvelle génération".
Ce nouveau joujou sévi depuis un mois dans l'Essonne,mais est prévu sur 19 département.
D'ici 2015 il y en aura 300 répartis en France.
Car comme la femelle furet ,il éprouve le besoin de se reproduire vite fait pour donner plein de bébés amende !
Il est fixé sur le tableau de bord de voitures banalisées et son antenne est cachée sous la plaque d'immatriculation.
(sur 13 Renault Mégane et 7 Peugeot 208)
Sans que les automobilistes n'y voient que du feu,il peut photographier les véhicules qui doublent celui ou il est embarqué aussi vite et bien que ceux arrivant de face.
C'est triste que l'État soit plus imaginatif pour remplir ses caisses ,qu'à résoudre les problèmes de notre société.
Afficher tout
T'es mauvais c'est pas non plus très compliqué de pas se faire prendre

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : "Radar" est d'ailleurs un palindrome, c'est-à-dire un mot qui peut se lire dans les deux sens. Le mot le plus long de la langue française qui est un palindrome est "ressasser". "Esope reste ici et se repose" :)