Le Lyubov Orlova, construit en 1975 pour faire des croisières en Antarctique, est devenu un "navire-fantôme". En effet, il est depuis début 2013 à la dérive dans les eaux de l'océan Atlantique. Il devait à l'origine être remorqué de Terre-Neuve jusqu'en République dominicaine pour être démantelé, mais le câble de remorquage a rompu lors d'une tempête et les propriétaires ont décidé de l'abandonner en mer.
Tous les commentaires (82)
On verra bien ce que le Karma en fait
Merci pour la pollution ...
Une croisière en Antarctique? Pas très pratique pour bronzer au bord de la piscine du bateau...
Je conseille le film Triangle, où les héros se retrouvent perdus en mer et croisent un paquebot vide. Un scénario en béton :)
Par contre, ce qui est évident c'est que l'arc est inspiré de la légende du Triangle des Bermudes (une zone maritime s'appelant Triangle Florian, dans laquelle disparaissent mystérieusement des bateaux que l'on retrouve plus tard abandonnés à la dérive, le mystère restant entier car Moriah n'en est finalement pas à l'origine...)
Ce bateau à la dérive depuis 2013 n'est pas le premier bateau-fantôme, ça fait des siècles que ça existe (et les légendes qui vont avec, quand les circonstances de l'abandon sont inconnues). Le plus célèbre est sans doute le Hollandais Volant, dont la légende a été reprise dans Pirate des Caraïbes et One Piece, et Victor Hugo/Richard Wagner y font aussi allusion.
Les propriétaires du bateau n ont pas eu de sanctions financières ?
J'ai une question. Pourquoi aurai t'il coulé ? Excepté les icebergs. Un si gros bateau ne tient pas au tempête ? En tout cas belle anecdote.
Bah oui c'est bien, comme ça il va sûrement être la cause de quelques naufrages avec un peu de chance! Bande de c*** va! Ils auraient pu le filer à un pays en voie de développement qui en a besoin, 40 ans c'est rien pour un bateau!
Et apparemment une certaine compagnie aérienne a décidée de faire pareil avec un de ses vieux avions...
Il a donc du s'assurer contre ce risque.
Donc dans l'histoire les seuls perdants sont la compagnie d'assurances couvrant le remorqueur et les bateaux qui le croiseront quand les glaces l'emprisonnant auront fondu.
Donc ça signifie que si je le croise au hasard d'une promenade en pédalo et que je l'aborde, il est à moi?
Quelle conscience écologique...