Le colonel Stapp, ficelé sur une fusée

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Pour vérifier les limites de la résistance humaine à l'accélération et à la décélération, John Paul Stapp, colonel de l'armée de l'air américaine, a été ficelé sur un siège de fusée. Le 10 décembre 1954, on l'accélère à 1 018km/h avant de le stopper en moins de 2 secondes. De quoi encaisser 40G, et mettre 20 minutes à retrouver la vue.

On pensait à l'époque que les résistances humaines étaient bien plus faibles, de l'ordre de 8 G.


Tous les commentaires (101)

Arrêter un engin qui va à plus de 1000 km/h en moins de deux secondes ? Ça doit faire un sacré choc. :o

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il est fou cet humain:P. mais il en a appris a la science.
Deja que la rs6 colle au siege (0 a 100 4.6 secondes 0 a 1000 +freinege en 3 secondes qu est ce que ca doit etre!!!)
Jmcmb

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unknown

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a écrit : 40g en 2 secondes. Au mac do j'encaisse 500g en 10 secondes et personne ne parle de moi :-) Ok je sors... Non non j'ai souris

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Moi je vien d'avoir l'iphone 3G et ces deja largement suffisant

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a écrit : Ses yeux sont dailleurs sorties(si si) non car apres il a regagner la vue

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Je tiens à préciser que la masse (kg) ne change pas, c'est uniquement le poids en Newton qui varie, on voit ça en physique basique en 4ème...

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a écrit : J'ai oublié de préciser que 9g était une valeur assez énorme et qu'un humain normal sans entrainement ne peut encaisser une telle accélération sans perdre connaissance parce que le coeur du fait de cette accélération n'arrive plus a fournir la pression nécessaire pour que me sang arrive correctement au cerveau et donc un des premiers mécanisme de secours du cerveau pour diminuer la consommation en oxygène en cas de manque est de désactiver tout ce qui n'est pas vital d'où perte de conscience. L'armée travaille d'ailleurs beaucoup pour essayer de diminuer l impact de l accélération sur le corps avec des combinaisons anti-g ou l orientation des sièges etc. parce que si tu pèse 70kg en temps normal, à 9g tu en fait environ 70*9=630kg et ça commence à être difficile de pouvoir bouger dans ces conditions. Afficher tout Ce n'est pas la masse en kg qui varie mais le poids en Newton, la masse d'une entité et constante.

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a écrit : Sachez que c'est expérience folle n'a pas été la seule faite à cette époque , durant la seconde guerre mondiale les allemands en ont faits des bizarres aussi comme essayer de créer une armée rempli de " X-men" (lire dans le future, voir a travers les murs, si si!). Si cela vous intéresse je vois propose science et vie junior c'est la ou j'ai trouvé cette anecdote si je retrouve son numéro j'en publierai d'autres des expériences marrantes! Afficher tout Timothee je savais pas que tu lisais ça , tu me cache encore des secrets ! ?
Ps : 1200€ toujours en jeu pour la vérité ???
Mais je trouve ton anecdote très instructive !

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Les capacités pour l'homme à résister au accélération varient aussi à cause de la durée de celle ci. Si il avait subit ces 40G pendant 1 minute il serait sûrement mort.

D'ailleur, les maneges à sensations fortes sont plafonnés à 6g pour éviter tout troubles physiques chez les individus.
Le manège qui à une accélération d'une puissance de 6g est la célèbre "boule" ( ce manège ou l'on monte dans deux sièges, tirés par deux grands élastiques ultra tendus qui nous propulsent dans les air à une vitesse fulgurante).

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J ai fait un vol en alphajet, j au pris 8,5 g et c est supportable...

40G !? Quel beau succès !
(Pour les possesseurs de Xbox)

a écrit : Pour nos pilotes présents sur l'appli... Je ne sais pas sil y en a dans le domaine militaire, mais comment fonctionne une combinaison anti G ? Peut on avoir des précisions concernant les notions de voile noir / voile rouge ? (si ça existe encore.. C'est mon grand père, décédée, qui m'en avait parlé.. Ancien pilote de chasse et amiral). Afficher tout Les combinaisons anti g fonctionnent comme des chaussettes anti varices c'est a dire qu'elles compriment les jambes en injectant un fluide autour de celles ci ainsi la circulation sanguine se concentre sur le haut du corps partie ou les organes sont concentrés

Le voile noir est une perte de connaissance durant une fraction de seconde les symptômes sont quasi similaire à ceux de la dégénérescence maculaire c'est à dire qu'un point noir envahi le centre de la vision et grossi de plus en plus jusqu'à la perte totale de connaissance

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Cette expérience a été réalisée sur un siège fermé sur rails, et voir cet arrêt est vraiment impressionnant (notre prof de physique nous avait montré la vidéo en première année de médecine) les effets physiologiques de cette décélération furent une perte de connaissance et, aussi impressionnant, ses yeux étaient littéralement rouges: il a été complètement aveugle pendant une vingtaine de minutes et après ce délai voyait, mais flou. Le lendemain par contre, il voyait très bien.
On avait aussi un tableau reprenant des décélérations de la vie "courante", je me souviens juste que les accidents de voiture sont entre 20 et 150 G (les mortels sont entre 100 et 150). Mais comme dit plus haut, ce qui importe surtout, c'est le temps durant lequel le corps est soumis à ce G.

Il me semble que les G représente le poids de son corps dans un choc, c'est a dire 1G = une fois le poids de son corps.
C'est a dire que il s'est pris 40 fois le poids de son corps.
Dans les montagne russe au freinage souvent on peux se pendre 4G au maximum c'est a dire l'équivalent d'un coup de poing de 4 fois le poids de son corps.
Souces: On est pas que des cobayes

Sur YouTube tapez Axolot, dans une de ses videos il l'explique avec une petite vidéo demonstrative. Il l'explique egalememt + en détail.

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a écrit : Ses yeux sont dailleurs sorties(si si) Ils ne sont pas sortis de leurs orbites, en revanche ils ont été injecté de sang et il devenu aveugle quelques temps

Bonjour, je suis assez surpris, j'ai pris 38g lors d'un accident de moto(choc frontal). On m'a dit que j'avais beaucoup de chance car "seul" mes intestins et poumons de dont déchires. Pour les médecins il était évident que la plus part des organes lâchent ou se déplacent au dessus de 25/30g.

a écrit : Pour info pour avoir testé en avion du 4G en virage (donc maintenu plusieurs secondes), il devient difficile de relever la tête ou de bouger les bras. Je ne parle pas des mouvement plus compliqués.
Et ce n'était que du 4G...
Perso, en 3G avec mon iphone j'ai aucun problème.

a écrit : Ses yeux sont dailleurs sorties(si si) Sorti pas sur mais injectés de sang oui. Mais injecté beaucoup, tu montre la photo ou on vois ses yeux a tes parents qui t'engeulent car tu passe trop de temps devant l'écran et ils vont se taire^^

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