Pour vérifier les limites de la résistance humaine à l'accélération et à la décélération, John Paul Stapp, colonel de l'armée de l'air américaine, a été ficelé sur un siège de fusée. Le 10 décembre 1954, on l'accélère à 1 018km/h avant de le stopper en moins de 2 secondes. De quoi encaisser 40G, et mettre 20 minutes à retrouver la vue.
On pensait à l'époque que les résistances humaines étaient bien plus faibles, de l'ordre de 8 G.
Tous les commentaires (101)
Arrêter un engin qui va à plus de 1000 km/h en moins de deux secondes ? Ça doit faire un sacré choc. :o
il est fou cet humain:P. mais il en a appris a la science.
Deja que la rs6 colle au siege (0 a 100 4.6 secondes 0 a 1000 +freinege en 3 secondes qu est ce que ca doit etre!!!)
Jmcmb
Moi je vien d'avoir l'iphone 3G et ces deja largement suffisant
Je tiens à préciser que la masse (kg) ne change pas, c'est uniquement le poids en Newton qui varie, on voit ça en physique basique en 4ème...
Ps : 1200€ toujours en jeu pour la vérité ???
Mais je trouve ton anecdote très instructive !
Les capacités pour l'homme à résister au accélération varient aussi à cause de la durée de celle ci. Si il avait subit ces 40G pendant 1 minute il serait sûrement mort.
D'ailleur, les maneges à sensations fortes sont plafonnés à 6g pour éviter tout troubles physiques chez les individus.
Le manège qui à une accélération d'une puissance de 6g est la célèbre "boule" ( ce manège ou l'on monte dans deux sièges, tirés par deux grands élastiques ultra tendus qui nous propulsent dans les air à une vitesse fulgurante).
J ai fait un vol en alphajet, j au pris 8,5 g et c est supportable...
40G !? Quel beau succès !
(Pour les possesseurs de Xbox)
Le voile noir est une perte de connaissance durant une fraction de seconde les symptômes sont quasi similaire à ceux de la dégénérescence maculaire c'est à dire qu'un point noir envahi le centre de la vision et grossi de plus en plus jusqu'à la perte totale de connaissance
Cette expérience a été réalisée sur un siège fermé sur rails, et voir cet arrêt est vraiment impressionnant (notre prof de physique nous avait montré la vidéo en première année de médecine) les effets physiologiques de cette décélération furent une perte de connaissance et, aussi impressionnant, ses yeux étaient littéralement rouges: il a été complètement aveugle pendant une vingtaine de minutes et après ce délai voyait, mais flou. Le lendemain par contre, il voyait très bien.
On avait aussi un tableau reprenant des décélérations de la vie "courante", je me souviens juste que les accidents de voiture sont entre 20 et 150 G (les mortels sont entre 100 et 150). Mais comme dit plus haut, ce qui importe surtout, c'est le temps durant lequel le corps est soumis à ce G.
Il me semble que les G représente le poids de son corps dans un choc, c'est a dire 1G = une fois le poids de son corps.
C'est a dire que il s'est pris 40 fois le poids de son corps.
Dans les montagne russe au freinage souvent on peux se pendre 4G au maximum c'est a dire l'équivalent d'un coup de poing de 4 fois le poids de son corps.
Souces: On est pas que des cobayes
Sur YouTube tapez Axolot, dans une de ses videos il l'explique avec une petite vidéo demonstrative. Il l'explique egalememt + en détail.
Bonjour, je suis assez surpris, j'ai pris 38g lors d'un accident de moto(choc frontal). On m'a dit que j'avais beaucoup de chance car "seul" mes intestins et poumons de dont déchires. Pour les médecins il était évident que la plus part des organes lâchent ou se déplacent au dessus de 25/30g.