Une seule femme a réussi à gagner une manche de championnat du monde des rallyes WRC et il s'agit d'une Française : Michèle Mouton. Elle remporta même 4 manches au total entre 1981 et 1982 sur une Audi Quattro. Elle passa très près d'un titre de championne du monde puisqu'elle finira deuxième du classement général en 1982. Elle dut déclarer forfait lors de l'avant-dernière épreuve, ayant appris le décès de son père.
Tous les commentaires (50)
Ce n'est donc pas forcément visible dans les médias non spécialisés mais la part des femmes en sport auto est en constante augmentation et c'est une bonne nouvelle!
Et pourtant, il y a bien eu Dany Dieudonné, 7 fois championne de France de Dragster.... Avec sa machine "Big Spender", fabriquée par Fernand Dieudonné, son mari et fidèle mécanicien. Elle a couru aussi en endurance moto avec ses fils, Marc et Eric. Ils sont propriétaires du team 6eme Avenue. Et Dany est très haut placée à la FFM. (Quelle fierté de bosser avec elle pendant le Promosport). La moto est beaucoup moins machiste que l'auto. Aux 24h du Mans auto, il y a aussi des femmes pilotes comme Vanina Ickx. Juste qu'en Formule 1, on reste assez fermé aux femmes.
Il y a Elena Rosel en moto 2 engagée en 2012
N'oublions jamais que lorsque M. Balestre à décidé d'interdire les Groupes B en 1985, cette même Michèle Mouton a déclaré : lorsqu'on a chevauché les pur sangs les + puissants du monde, on ne monte pas sur un cheval de labour !!! Et elle a refusé de poursuivre sa carrière au volant de "simples" Groupe A.
C'est bêêêêêêête que son pere soit mort a ce moment la... Et tout simplement c'est bete qu'il soit mort
Vous oubliez de parler de Margot Lafitte dans vos commentaires, qui fait aussi beaucoup de sports automobiles ( trophée andros, GT3, Eurocup, Mitjet... )
Pour avoir eu la chance d'essayer une 911 GT3 cup, les autos de cette catégorie ne sont pas une partie de plaisir à conduire... ;-)
Dans une discipline moins connue en France qu'est le drift, nous avons Severine Roy qui était la depuis les débuts en France en 2006/2007, et qui a créé son championnat réservé à la gente féminine, la Lady Drift Cup.
Il y a aussi en Europe le Queen Of Europe, championnat européen de Drift réservé au femmes.
Sans parler du Japon, ou certaines femmes mettent clairement la pâté à des hommes... Sumika Kubokawa en est un bel exemple ;-)
Et il ne faut pas croire, le drift ce n'est pas que faire de la fumée, il y a toute une technique et un travail à réaliser pour arriver à un beau niveau sans parler des multitudes de techniques de dérapage différentes et des différences de revêtements à prendre en compte sur certains tracés... ;-)
En Mitjet il y a encore des femmes aussi, un peu moins connues, mais il y en a...
Le vrai soucis est que les sponsors sont toujours plus frileux à suivre une femme dans un univers d'homme qu'est l'automobile, et pourtant... Preuve en est avec Michèle Mouton et toutes les autres femmes qui ont été cités dans mon commentaire et les autres qu'une femme peut aussi faire de belles performances en automobile... ;-)
Une formation de pilote coûte extrêmement cher, et les sponsors qui financent majoritairement ces formations ne prennent pas de femmes sous leurs ailes.
Pour ce que j'ai lu plus haut, une femme pilote c'est possible physiquement et mentalement ! L'exemple des femmes pilotes de chasse était très pertinent.
Alors l'argument de la poitrine.... Déjà les sportives de haut niveau en ont rarement beaucoup (la graisse est brûlée par le sport) mais admettons... Il existe des brassières pour "écraser" les poitrines et faire ressembler leur torse à celui d'un homme.