Une seule femme a réussi à gagner une manche de championnat du monde des rallyes WRC et il s'agit d'une Française : Michèle Mouton. Elle remporta même 4 manches au total entre 1981 et 1982 sur une Audi Quattro. Elle passa très près d'un titre de championne du monde puisqu'elle finira deuxième du classement général en 1982. Elle dut déclarer forfait lors de l'avant-dernière épreuve, ayant appris le décès de son père.
Commentaires préférés (3)
Michèle Mouton, pas étonnant qu'elle soit en tête du troupeau..
Certaines compétitions automobiles, comme la Formule 1, demandent de plus en plus de force physique à cause des contraintes liées aux accelérations et décélérations.
Les pilotes ont des préparations physiques de plus en plus poussées.
Sans vouloir dénigrer les femmes ou faire du machisme, il me semble bien difficile actuellement pour une femme de rivaliser au plus haut niveau de la F1 (dans les autres disciplines - athlétisme, sports collectifs etc. - les femmes ne concourrent pas avec les hommes...)
Cela étant, la performence de Michèle Mouton est d'autant plus impressionnante!
-déjà il n'y a pas, ou très peu, de modèles féminins auxquels les jeunes filles peuvent s'identifier. Certaines ont même tendance à penser que c'est un sport réservé aux hommes. Donc elles le délaissent.
-ensuite la F1 est un sport très physique. Tu peux perdre jusqu'à 4-5 kilos par course. Et en plus il faut rester concentré et discipliné jusqu'au bout. Bref t'auras compris qu'il faut être plutôt très résistant physiquement ce qui desavantage la plupart des femmes. Par contre, contrairement à ce que j'ai lu dans un précédent commentaire, ce n'est pas du tout un sport qui devient très dur physiquement (grosses améliorations au niveau du confort beaucoup plus importantes que les améliorations au niveau de la vitesse) mais qui le reste quand même.
-enfin, raison moins évidente, l'habitacle de la F1 est assez petit. Une poitrine généreuse ne pourrait qu'encombrer l'espace entre le corps et le volant :) (et je ne te parle pas du harnais) ce qui élimine d'office les bonnets supérieurs à B...
Tous les commentaires (50)
La poisse !
Michèle Mouton, pas étonnant qu'elle soit en tête du troupeau..
Voici la preuve que les femmes peuvent conduire mieux que les hommes
C'est bien dommage, elle avait pourtant du talent ! & Bravo à elle.
Par contre je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas d'autres femmes dans les compétitions automobiles...
Elle reste malheureusement une exception. De nombreuses femmes sont pilotes notamment Danica Patrick qui est tout sauf ridicule ou encore Maria da Villota aujourd'hui décédée des conséquences d'un accident survenu en essai F1. Un jour ou l'autre une femme se battra avec les hommes a un niveau équivalent mais quand? C'est déjà une bonne question
Certaines compétitions automobiles, comme la Formule 1, demandent de plus en plus de force physique à cause des contraintes liées aux accelérations et décélérations.
Les pilotes ont des préparations physiques de plus en plus poussées.
Sans vouloir dénigrer les femmes ou faire du machisme, il me semble bien difficile actuellement pour une femme de rivaliser au plus haut niveau de la F1 (dans les autres disciplines - athlétisme, sports collectifs etc. - les femmes ne concourrent pas avec les hommes...)
Cela étant, la performence de Michèle Mouton est d'autant plus impressionnante!
Elle dû déclarer forfait ? Ou elle voulu déclarer forfait ? La différence entre un(e) champion(ne) et les suiveurs se trouve souvent dans ce genre de situation.
Humour ;)
-déjà il n'y a pas, ou très peu, de modèles féminins auxquels les jeunes filles peuvent s'identifier. Certaines ont même tendance à penser que c'est un sport réservé aux hommes. Donc elles le délaissent.
-ensuite la F1 est un sport très physique. Tu peux perdre jusqu'à 4-5 kilos par course. Et en plus il faut rester concentré et discipliné jusqu'au bout. Bref t'auras compris qu'il faut être plutôt très résistant physiquement ce qui desavantage la plupart des femmes. Par contre, contrairement à ce que j'ai lu dans un précédent commentaire, ce n'est pas du tout un sport qui devient très dur physiquement (grosses améliorations au niveau du confort beaucoup plus importantes que les améliorations au niveau de la vitesse) mais qui le reste quand même.
-enfin, raison moins évidente, l'habitacle de la F1 est assez petit. Une poitrine généreuse ne pourrait qu'encombrer l'espace entre le corps et le volant :) (et je ne te parle pas du harnais) ce qui élimine d'office les bonnets supérieurs à B...
Elle a même remporté la célèbre course de côte de PIKES PEAK en 1985 en établissant un nouveau record ! Et au vu du profil de la course, sur terre et au bord du vide, c'est une sacré perf qui a impressionné les yankee.
NB Cette année Seb LOEB a atomisé le record, mais la piste est goudronnée depuis qque année donc nettement moins dangereuse...
Michelle Mouton dans sa quattro jaune est le parfait exemple de la réussite des femmes en sport auto . Au états unis il me semble qu'il y a eu plusieurs femmes en indicar ( en gros le championnat Us de f1 pour faire court , même si c'est plus complexe que ça )
Encore une fois on voit que nos sportifs sont quand même top!
Tu dis que la F1 est très physique et quelques lignes plus loin que ça ne devient pas très dur physiquement...
Regarde les "cous de taureau" des pilotes, imagine les conditions physiques...!
Cela ne devient donc pas "plus" physique comme tu le disais.
Aux US, il me semble que la plus célèbre des femmes pilotes doit être Danica Patrick qui a couru en Indycar et en NASCAR.
En formule 1, Susie Wolff est actuellement 3eme pilote chez Williams cette année et c'est un bon pilote.
En GP2, il y a plusieurs femmes déjà qui s'en tirent plus ou moins bien.
En NASCAR, il y a Danica Patrick entre autres qui arrivent a faire sa place sans pour autant être au top mais elle reste dans la plus haute catégorie.
Et dans les années 80, c'était les groupes B, des voitures de plus de 500 chevaux qui roulaient super fort donc plus délicat que les voitures de maintenant.