Peu après la Seconde Guerre mondiale, les USA ont lancé une opération secrète baptisée Opération Paperclip qui visait à exfiltrer 1500 savants Allemands vers les États-Unis. Le but était qu'ils fournissent leurs connaissances très avancées pour l'époque notamment dans les domaines nucléaire, spatial et chimique. L'opération s'arrêta suite aux protestations de l'Allemagne de l'Ouest qui perdait ainsi une bonne partie de ses meilleurs chercheurs.
D'autres pays tentèrent de faire de même, dont l'URSS et à moindre échelle la France et le Royaume-Uni.
Tous les commentaires (63)
Assez horrible comme moyen de recherche mais très efficace.
Pour faire une arme encore plus puissante.
A savoir aussi que l'URSS a menée la même opération de récupération de documents et de chercheurs : l'opération Osoaviakhim.
Sources : une année de recherche pour les TPE de première, terrible année...
C'est une façon pour les Américains d'avoir les résultats sans avoir à faire le sale boulot...
Et concernant l'unité 731, quel est le rapport ? Je répondais à quelqu'un qui demandait si les médecins nazis faisaient partie du lot, ce à quoi j'ai répondu non, sachant qu'effectivement, les dizaines d'expériences médicales nazies (que ce soit les tests de stérilisation des femmes à l'acide ou aux rayons, les expériences pour changer la couleur des yeux par injection intra-occulaire de produits divers et variés, les expériences sur les jumeaux avec application sur la peau de différents produits caustiques puis comparaison des réactions du corps en question, inoculation de la malaria puis comparaison de l'évolution de la maladie selon l'origine ethnique, j'en passe et des meilleurs) n'ont rien, rien du tout apporté à la science, à deux exceptions (cyniques) près : les tests sur la dépressurisation, qui ont aidé à comprendre ce que vivaient les pilotes qui évacuaient leurs appareils à haute altitude (tests qui ont entrainé la mort de beaucoup de cobayes dans d'atroces souffrances, les barotraumatismes pouvant entrainer parmis les pires douleurs que le corps humain puisse subir), et les tests sur l'hypothermie, qui ont aidé la Luftwaffe et la Kriegsmarine à adopter un process pour traiter les rescapés qui avaient passé du temps dans de l'eau froide (tests ayant encore une fois entrainé la mort de nombreux prisonniers Russes, morts de froid durant des bains de plusieurs heures dans de l'eau proche de 0°
L'unité 731, par contre, avait plus un réel rôle scientifique, contrairement aux recherches nazies qui n'avaient vocation qu'à assurer au médecin en question un meilleur poste ou à démontrer la prétendue supériorité de la race aryenne grâce à des preuves scientifiques. C'est horrible de dire ça, mais effectivement l'unité 731 a permis d'apprendre beaucoup de choses sur l'effet de certains agents pathogènes, chimiques ou caustiques sur le corps humain, et ceci aux dépents de centaines de milliers de vies humaines dans des conditions atroces (et à côté de beaucoup d'expériences tout aussi inutiles que celles nazies).
Donc tu vois, on ne se contredit pas ;)
Einstein était parti durant la seconde guerre mondiale d'Allemagne pour aider les États-Uni à obtenir une nucléaire qu'il avait presque procuré à l'Allemagne
Cela ne s'appellerait t'il pas "braindrain" (souvenir de cour d'histoire-geo ^^)