Peu après la Seconde Guerre mondiale, les USA ont lancé une opération secrète baptisée Opération Paperclip qui visait à exfiltrer 1500 savants Allemands vers les États-Unis. Le but était qu'ils fournissent leurs connaissances très avancées pour l'époque notamment dans les domaines nucléaire, spatial et chimique. L'opération s'arrêta suite aux protestations de l'Allemagne de l'Ouest qui perdait ainsi une bonne partie de ses meilleurs chercheurs.
D'autres pays tentèrent de faire de même, dont l'URSS et à moindre échelle la France et le Royaume-Uni.

Tous les commentaires (63)
Tes connaissances en histoire militaire (strategie, equipement etc) m impressionnent a chaque fois que tu commentes, et donc je me demandais si c est une passion pour toi ou si nous avons la chance d avoir dans notre communauté un eleves de Saint Cyr ou quelque chose comme ça. Cdt (dsl du hs)
C'est bien beau de toujours t'imposer en savant connaisseur de l'histoire et de toujours défendre le génie militaire Français ... Mais tu oublies sûrement l'unité 731 au Japon (une anecdote parue cet été en parle il me semble) ou des expériences diverses (bactériologiques, test de résistance a certaines conditions, expériences médicales sans réelle intérêt scientifique) ont été réalisées sur des cobayes humains et vivants, alors dire que les américains ne se sont pas interressés aux "savants fous" est un mensonge puisqu'ils ont offert protection et immunités aux hauts dirigeants ce cette unité en échange de leurs résultats et rapports. Alors certes cette anecdote traite de l'Allemagne mais s'ils ont fait pour les japonais pourquoi pas pour des nazis ?
Idem quand les Américains ont fait capituler Hiro Hito qui a négocier pour éviter le plus possible de sanction en 'vendant' ses recherches sur des cobayes humains dont la fameuse unité 731.
Assez horrible comme moyen de recherche mais très efficace.
Pour faire une arme encore plus puissante.
Le trombone est peut-être le signe du rattachement des scientifiques Allemand aux États-Unis.
Effectivement, tout comme de nombreux autres scientifiques, écrivains, cinéastes, peintres et divers artistes allemands qui ont émigrés parce que juifs ou opposants politiques au nazisme...
Von Braun a d'ailleurs directement inspiré Kubrick pour son personnage de docteur Folamour...
Alors oui mais non, les Américains, dans leur grandeur d'âme les ont pointés du doigts comme des monstres mais ont tout de même récupérer leurs informations, parce que ces résultats les intéressaient et qu'ils voulaient pas faire ces expériences pour ne pas passer pour les méchants de l'histoire.
Juste très avantageux pour eux face à l'URSS! ;)
Sauf erreur de ma part ... Einstein venait d'ou avant de devoir fuir son pays en pour aller en Suisse puis aux USA ? (je connais pas grande chose a ce sujet mais il me semble qu'il venait d' Allemagne ou d'Autriche.. Qui fesait partie du III Reich a cette epoque)
Rassures toi tous les regimes ont leurs petites attrocités ... Apres parler de la grandeur d'ame des americains est hypocrite et naif car il ne faut pas oublier que TOUTES les guerres ont toujours eu des motifs économiques (plus ou moins facilement appreciables)
Avec des Légos, oui X)
Von Braun, un de ces scientifiques, est d'ailleurs l'inventeur des missiles V2. Il poursuivra ses recherches aux États Unis cette fois, à la suite de ladite Opération Paperclip, et sera à l'origine de la fusée spatiale Saturn qui acheminera plusieurs années plus tard l'expédition Apollo 11 sur la Lune.
A savoir aussi que l'URSS a menée la même opération de récupération de documents et de chercheurs : l'opération Osoaviakhim.
Sources : une année de recherche pour les TPE de première, terrible année...
C'est une façon pour les Américains d'avoir les résultats sans avoir à faire le sale boulot...
D'abord, je ne m'impose en rien du tout. Si tu n'adhères pas à mes dires, libre à toi d'y opposer des arguments. Quant à la défense du "génie militaire francais", malheureusement je ne suis pas prêt de m'y adonner pour la Seconde Guerre mondiale, sachant que je suis le premier à pointer du doigt les nombreuses défaillances de l'art militaire francais d'alors.
Et concernant l'unité 731, quel est le rapport ? Je répondais à quelqu'un qui demandait si les médecins nazis faisaient partie du lot, ce à quoi j'ai répondu non, sachant qu'effectivement, les dizaines d'expériences médicales nazies (que ce soit les tests de stérilisation des femmes à l'acide ou aux rayons, les expériences pour changer la couleur des yeux par injection intra-occulaire de produits divers et variés, les expériences sur les jumeaux avec application sur la peau de différents produits caustiques puis comparaison des réactions du corps en question, inoculation de la malaria puis comparaison de l'évolution de la maladie selon l'origine ethnique, j'en passe et des meilleurs) n'ont rien, rien du tout apporté à la science, à deux exceptions (cyniques) près : les tests sur la dépressurisation, qui ont aidé à comprendre ce que vivaient les pilotes qui évacuaient leurs appareils à haute altitude (tests qui ont entrainé la mort de beaucoup de cobayes dans d'atroces souffrances, les barotraumatismes pouvant entrainer parmis les pires douleurs que le corps humain puisse subir), et les tests sur l'hypothermie, qui ont aidé la Luftwaffe et la Kriegsmarine à adopter un process pour traiter les rescapés qui avaient passé du temps dans de l'eau froide (tests ayant encore une fois entrainé la mort de nombreux prisonniers Russes, morts de froid durant des bains de plusieurs heures dans de l'eau proche de 0°
L'unité 731, par contre, avait plus un réel rôle scientifique, contrairement aux recherches nazies qui n'avaient vocation qu'à assurer au médecin en question un meilleur poste ou à démontrer la prétendue supériorité de la race aryenne grâce à des preuves scientifiques. C'est horrible de dire ça, mais effectivement l'unité 731 a permis d'apprendre beaucoup de choses sur l'effet de certains agents pathogènes, chimiques ou caustiques sur le corps humain, et ceci aux dépents de centaines de milliers de vies humaines dans des conditions atroces (et à côté de beaucoup d'expériences tout aussi inutiles que celles nazies).
Donc tu vois, on ne se contredit pas ;)
Le trombone est un outil permettant de rassembler des feuilles, des données, des fichiers, des savoirs donc.. C est au contraire très bien trouvé... N oublions pas qu'à cette époque la panacée reste le papier... Nous raisonnons trop en Mo ...
Einstein était parti durant la seconde guerre mondiale d'Allemagne pour aider les États-Uni à obtenir une nucléaire qu'il avait presque procuré à l'Allemagne
L'inventeur de la bombe nucleaire ? Ils avaient Einstein avant qu'il soit obligé de s'exiler, en effet mais il n'a pas creer lui meme la bombe atomique ... Il a juste donné la clef pour la fabriquer et de ce point de vue on constate qu'encore une fois les allemands avaient une longueur d'avance par rapport aux americains et autres pays même dans le domaine nucléaire (contrairement a ce que pretendent certains commentaires). Malheureusement pour le III Reich et bien heureusement pour le monde Albert Enstein etait juif ... Une communauté pas tres apprecié par les nazis, ce qui l'a poussé a s'exiler aux USA. Cependant certains cas de juifs que les nazis jugeaient "importants" ou "utiles" occupaient des places plus ou moins importantes dans certains domaines du III Reich ou ils fesaient sourde oreille avec leurs origines, a l'exemple du medecin de Goebels (desolé si je fait des fautes sur son nom). J'imagine avec frayeur les consequences nefastes qu'il y auraint pu avoir si Enstein serait resté en Allemagne ... Si Hitler et son armée imposante etaient deja assez redoutables, imaginer ce derangé mentale avec la formule de la bombe atomique entre ses mains me donne froid dans le dos ... Bref le monde serait aujordhui bien different si Albert aurait pu faire son travail dans sa patrie d'origine. :)
Cela ne s'appellerait t'il pas "braindrain" (souvenir de cour d'histoire-geo ^^)
Oui Werner l un des protagonistes de la conquête lunaire par les américains !