Charles de Gaulle écrivit plusieurs livres dont « Vers l'armée de métier » en 1934. Cet ouvrage y expliquait entre autres comment l'emploi massif des chars en temps de guerre pourrait donner un avantage décisif. Le livre eut très peu de succès en France, mais attira l'attention du général allemand Guderian qui s'en inspira pour créer la Blitzkrieg, mise en pratique avec succès quelques années plus tard... contre la France.
Tous les commentaires (100)
Certaines personnes sont mal informées.
Non l'armée allemande n'était pas supérieure en nombre aux armées alliées. Cela est du au Traité de Versailles qui a limité l'armée allemande. Par la suite, des écoles militaires secrètes seront créées et le service militaire sera réintroduit. L'Allemagne a utilisé la doctrine de la supériorité militaire locale pour vaincre des groupes alliés. Les français ont gardé leur doctrine de guerre des tranchées durant l'entre deux guerres ( ligne maginot par exemple). Les Anglais avaient eux aussi une doctrine militaire très mobile ( grâce à Liddel Heart notamment).
Dire qu'Hitler n'est pas un bon stratège est faux. Il avait un très bonne vision du terrain et savait sur qui il pouvait compter pour commander ses troupes. Il ne faut pas oublier qu'il a permis aux jeunes généraux de prendre pas mal de choses en mains (effectivement Rommel, Guderian, Von Manstein,... En sont de bons exemples)
Les blindés allemands étaient beaucoup moins efficaces (moins rapides, moins de blindage, capacité de feu moins importante et j'en passe,..) que les blindés français ou anglais.
Dire que les Alliés ne savaient pas ce qu'il se tramait est faux. Un attaché militaire belge a apporté de nombreux renseignements aux Alliés. De plus, l'incident de Vucht (un avion ayant à son bord un major allemand, qui portait avec lui des documents confidentiels) a permis aux Alliés de confirmer les plans Fall Gelb et Fall Rot.
Puis bon... La première attaque allemande à l'ouest ne s'est déroulée que le 10 mai 1940... Les Alliés avaient eu le temps de se préparer mais ils n'ont pas profité de ce temps.
La deuxième guerre mondiale est l un des épisodes les moins glorieux de l histoire de France. Se faire envahir en si peu de temps . Une résistance molle, des collabos, et puis à la fin attendre des alliés de libérer le pays
Tourner la page c est ce qu il y a de mieux à faire
Pour moi ce sont des gens pas forcément malin qui n'ont pas fait de choix forcément éclairés, pour d'autres, des opportunistes aux dents longues, voir des saligots qui retournent leur veste, mais si ce ne sont là aucune qualités humaine, mais en soit ce n'est pas de la lâcheté.
La lâcheté on la retrouvera plutôt dans la majorité silencieuse, qui laissait des voisins se faire déporter en faisant comme si de rien n'était, sans prendre parti en rasant les murs en attendant que cela passe...
La force armée d une nation ne se jauge pas en nombre pur... Sinon un joueur d échecs aurait gagné des qu'il a un nombre de pièces supérieur à celui de son adversaire... Énormément de paramètres entre en ligne de compte...
Le nombre d unités (soldats, blindes, cavalerie,aviation, marine), système de défense, technologie de communication, puissance de l appareil de production, impact diplomatique, renseignements, configuration du terrain.... Liste non exhaustive...
Si l on compile tout ces paramètres, il devient évident que la puissance armée allemande était certainement supérieure à celle des français... Blindes inférieurs en nombre mais mobile et parfaits pour la Blitzkrieg, généraux issus de la jeune garde, soutien massif du peuple, appareil de production et situation économique écrasant celle de la France de l époque, doctrines militaires françaises attentistes, ...
Je m arrête là la liste pourrait faire l objet d un livre...
Pour s en convaincre voyez avec quel rapidité les allemands se sont emparés du Bénélux et de la France...
Okay, Bir Hakeim est considérée comme importante vu que cela a permis à Montgomery de se replier sur El-Alamein.
Mais vous oubliez que le 8 novembre 1942, l'opération Torch a eu lieu, et celle-ci fut considérablement ralentie par les Français qui ont attaqué les Américains.
Ne parlons pas non plus de Mers-El-Khebir, ou les français, plutôt que de se ranger du côté allié ont préféré rester du côté Vichy.
Ce n'est pas une bataille qui permet à un pays de se racheter une réputation.
Vous m'expliquerez aussi où intervient la gendarmerie française dans l'entraînement OTAN. Les entraînements prévu par cette alliance sont réalisés afin d'assurer l'efficacité et l'inteopérabilité des pays membres. La formation des troupes à proprement parler reste au niveau national.
Vous parlez aussi de la vallée de Kapisa. Premièrement, ce sont les chasseurs alpins qui s'occupent de cette zone et non la Légion. Ils sont donc dans un terrain auquel ils sont adaptés. Deuxièmement, les français sont loin d'avoir occupé la vallée en 2 temps 3 mouvements. Je ne prendrai qu'un seul exemple : l'embuscade d'Uzbin, ou autrement dit, "comment les français ont-ils réussi à enfreindre presque tous les principes et règles de la guerre". Cela causa quand même la mort de 10 soldats français.
Je voudrais juste signaler une erreur dans cette anecdote : la blitzkrieg fut théorisée en tant que telle après la guerre. L'appui aérien en accord avec la progression des forces au sol résulte simplement d'un excellent niveau tactique, d'une formation aux usages de la guerre moderne mais sans qu'à ce moment là la blitzkrieg ne soit apparue nulle part, et d'une solide dotation en radios qui ont, hélas, fait cruellement défaut aux Français.