Le cocktail Molotov, arme incendiaire composée d'une bouteille remplie de liquide inflammable, tire son nom de Viatcheslav Molotov, ministre des Affaires étrangères de l'URSS durant la Seconde Guerre Mondiale : les Finlandais ont utilisé cette arme contre les chars d'assaut lors de l'invasion de leur pays en 1939 par l'URSS, et ont ainsi nommé cette arme.
Le nom du cocktail a pris le nom du ministre comme une forme de boutade à sa politique : l'armée soviétique a été repoussée à plusieurs reprises par une armée jugée nettement inférieure.
Commentaires préférés (3)
Et contrairement à ce qu'on pourrait croire, c'est une arme très efficace contre les chars. Lancée sur le moteur à l'arrière, elle pouvait très bien faire fondre les durites voir détruire le compartiment et ainsi immobiliser le véhicule.
Essence + Huile + lessive en poudre et vous voilà prêts pour la révolutions mes frères ^^
Tous les commentaires (22)
Tiens je le savais pas du tout Ca:D je me couche tout les jours moins bête grâce à cette appli :)
l'explication est partielle : elle donne le pourquoi "molotov", mais pas le pourquoi "cocktail", ce qui est tout aussi intéressant. Wikipedia y répond aussi.
Le pacte Ribbentrop Molotov portait aussi son nom. ( pacte de non agression germano- soviétique )
Et contrairement à ce qu'on pourrait croire, c'est une arme très efficace contre les chars. Lancée sur le moteur à l'arrière, elle pouvait très bien faire fondre les durites voir détruire le compartiment et ainsi immobiliser le véhicule.
Cocktail car c'est un mélange d'essence et d'huile de moteur, l'huile faisant en sorte que l'essence enflammé "s'accroche" à la cible
Tu m'cherche tu m'trouve. La preuve c'est qui? Senegalo ruskov molotov
C'est pas ca qu'ils coinçaient dans les roues pour immobiliser les chars ?
Donc ca veut dire que c'etait Molotov qui jugeait l'armée finlandaise inferieure ? (j'ai tjr cru que ces cocktails etaient russes)
Sa s'appelle pas aussi coktail mokmok?Et ne me frapper si je me trompe!!!!
Je me trompe peut être mais je crois que le "vrai" cocktail Molotov (le terme servant maintenant en général aux grenades faites maison avec une bouteille et de l'alcool), n'est pas enflammé... C'est le mélange d'essence, d'huile et de savon qui crée une réaction chimique.
En lançant la bouteille, on secoue le mélange et on le rend instable, lors du choc et que la bouteille casse, c'est au contact de l'air (et surtout de l’oxygène) que le liquide prend feu tout seul. On peut en voir la réalisation et l"utilisation dans le film "Paris brule-t'il ?".
Le cocktail Molotov n'est pas remplie de liquide inflammable mais elle est en réalité remplie d'un produit chimique (dont je ne me souviens plus) et est attaché au goulot de cette même bouteille un autre produit chimique.
Lors de l'éclat de la bouteille une réaction chimique entre les deux produit ce créé et provoque une explosion.
Seule les bouteilles incendiaire sont constitué de produit inflammable.
Essence + Huile + lessive en poudre et vous voilà prêts pour la révolutions mes frères ^^
Il me semble que le vrai cocktail molotov contient de l'acide et de la soude séparés par une couche d'huile. Cela dit, et cela est sur, le veritable est dangeureux a preparer, puisque si les deux substances entrent en contact lors de la preparation le petit chimiste devient la victime. D'ou les "faux" qui sont simplement fait d'essence, bien moins risqué..
le même type d'arme artisanal et redoublement efficace avec lequel les palestiniens tiennent têtes à l'état hébreux depuis 1949: les fameuses roquettes katiousha et kassam...
Le nom "cocktail monotov" vient de l'ancien ministre des affaires étrangères de l'URSS Viatcheslav Molotov. L'armée Finlandaise appelait les bombardements de l'URSS "les paniers pique-nique de Molotov", puis ils luttèrent contre l'avancé des chars de l'armée rouge avec des cocktails Molotov.
J'ai soumis cette anecdote hier, mais avec 3 ans de retard malheureusement ^^