L'esclavage a été aboli définitivement en France en 1848. Mais un demi-siècle auparavant, en 1794, sous l'impulsion de clubs politique comme « la société des amis des Noirs », l'Assemblée nationale avait déjà aboli l'esclavage. Mais en 1802, Napoléon abrogea cette loi pour des raisons économiques, la traite négrière rapportant de l'argent à l'État français alors en crise financière.
La « société des amis des Noirs » était un club politique avec des leaders issus de la noblesse qui firent pression à l'Assemblée nationale pour l'égalité des races.
Tous les commentaires (89)
Parce qu'en dehors d'eux, les autres sont forcément majoritairement des êtres vils et intéressés, rien d'autre ! Le progrès ne peut venir que de l'intérêt !
...
Pourquoi toujours critiquer les autres au lieu de commencer par se remettre en question?
Mais à la définitions de ce mot rien ne colle.
Dans le cas de la traite des esclave. Le but était l'argent et la production de bien et de richesse, et non l'extermination systématique et programme.
Nous nous dirigeons droit de manière très insidieuse (pour ceux qui veulent se laisser aveugler) vers un système unique qui risque véritablement de nous asservir. Tout est mis en place pour. Vous pouvez l'appeler du nom que vous voulez, MAIS IL EST LA.
N oublions pas Victor schoelcher républicain et franc maçon qui fut le pilier du décret sur l abolition de l esclavage en 1848.
Les colons ont exploité et vu en l'esclavage un filon hors norme.
Bien sur il y eu des négriers arabe comme des négriers persans, des négriers juifs etc...
Mais le connard a la fin qui à exploité sa pendant quatre cent ans c'est l'européen. Qui sans oublier à assassiner les amérindiens.
Ça explique comment les capitales européenne majeur ainsi qu'américaine sont si belles.
Elles se sont fait sur le sang et la sueur des esclaves.
Les Vikings avaient des esclaves
Les Africains avaient des esclaves
On peut continuer la liste...des blancs, des noirs des verts, des bleus. Mais sur quelle base ces peuples mettaient-ils d'autres personnes en esclavage?
Prisonniers de guerre et/ou appartenant au peuple qui avait perdu la plupart du temps ou quelqu'un ayant une "dette"
Mais l'esclavage n'était pas basé sur la race. Et l'esclave en Afrique ne vivait pas dans les mêmes conditions. Il y a d'excellents documentaires qui l'expliquent.
Napoléon a compris les intérêts économiques de la France et de la caste avec qui il était allié par le mariage.
Vu que beaucoup de gens ont plussoyé ce commentaire, quelqu'un devrait pouvoir trouver une source.
Je vous ai tous lu et relu, chacun écris de son savoir, de son étude, de sa façon de penser ou de ses convictions ou encore de son état d'âme... Qui, quoi, comment. L'esclave reste cet homme ou cette femme inconnue dont la souffrance n'est pas du tout la principale préoccupation. J'ai du mal à comprendre.
L'esclavage existe encore et ces siècles d'histoire derrière nous où l'homme analyse encore le qui, le quoi et le comment n'ont pas servi de remise en question.
Si l'écriture, la lecture et le savoir n'ont que l'intérêt de partager des connaissances, elles servent alors uniquement à ceux qui partagent le bien être de leur égo. L'esclave contemporain restera dans l'histoire qu'on écrira qu'on lira et qu'on relira. Que rien ne change...le savoir sans l'action, c'est une terre sans soleil, c'est la lune.