Dans la nuit du 31 août au 1er septembre 1983, en pleine guerre froide, le vol Korean Air Lines 007 assuré par un avion de ligne fut abattu par un chasseur soviétique. L'avion survolait alors l'île Moneron (en Russie) et avait été pris pour un avion-espion américain. Il n'aurait jamais dû passer par là mais les pilotes firent une erreur - fatale - lors de la programmation du pilote automatique.
Les Soviétiques étaient sur la trace d'un autre avion qui était lui un vrai avion d'espionnage américain, qui fut confondu avec l'autre au moment du tir. Il n'y eut aucun survivant sur les 269 passagers et membres d'équipages à son bord.
Tous les commentaires (62)
Elle est bizare quand même cette histoire. Ils disent que les coréen sont victimes. Ils ne répondent pas au chasseur. Ils ne change pas de cap. Ils disent que les américains espionner pas, mais ils font la course pour récupérer les boîtes noires.
Personnellement je panse que les russes ont fait leur devoirs et respecté leur droit. On ne c'est pas si les américains sont innocent mais il y a de forte chance que non selon moi.
L'arroseur arrosé !
Le pilote automatique d'un avion -qu'il soit de ligne ou de chasse- sert uniquement à maintenir l'altitude et la direction de l'appareil. En aucun cas il ne peut prendre une autre direction que celle que l'appareil avait lors du branchement du PA.
Il est par exemple impossible de programmer plusieurs waypoints ("points de passage", qui font la route de vol), que le PA fera automatiquement suivre à l'appareil, sauf pour les avions pilotés par ordinateur, ce qui n'est pas le cas ici.
Il y a donc un erreur dans cette anecdote...
Pour information il y avait vraiment un avion espions americain ce soir la et la confusion est intervenu
De plus, le député américain Larry McDonald était dans cet avion
Autre fait intéréssant: le code utilisé pour appeler en Russie est 007.
Ce n'était pas le premier accident de ce genre: un boeing 707 de la Korean Air vol 902 fut abattu par les soviétiques pour avoir violé l'espace aérien soviétique 5 ans avant l'accident du vol 007. La Korean Air fut par la suite accusé d'espionnage par les soviétiques.
Pour info l'erreur fatale est que les pilotes on confondues le nord géographique du nord magnétique. Un chasseur russe venait de l'intercepter les pilote du Boeing augmentèrent d'altitude le chasseur russe crue que se fut une manœuvre d évitement une raison de plus pour l abattre .Puis juste avant cela le vol 007 et un VRAI avion espion ce sont croisées donc les soviétique ont confondues les deux appareils .
Je lis ça le jour où un vol civile a été abattu par les séparatistes pro russes en Ukraine, le missile ayant probablement été fourni par la Russie. Hazard ?
Il faut souligner que le pilote soviétique a envoyé des appels à l'avion pendant 10 minutes sans obtenir aucune réponse et c'est après cela qu'il a eu pour ordre d'ouvrir le feu
Et après ça viens faire les victimes quand leurs avion de chasses se font descendre en territoire Turc