Selon une étude britannique publiée à l'occasion du 40éme anniversaire du coup d'état du dictateur chilien Augusto Pinochet, les chansons de l'espagnol Julio Iglesias étaient utilisées comme instrument de torture. Elles étaient infligées à haute dose et à un volume élevé pour détruire psychologiquement les prisonniers et masquer leurs cris.
Tous les commentaires (139)
Homo homini lupus est - l'homme est un loup pour l'homme. Je pense que cette phrase résume bien la torture
La au moins, se sont les sourds qui sont content.
Pour ce qui est de la seconde, elle est de l'ordre éthique voire de la morale chrétienne pour ce qui est de la torture. Je m'inspirerai de la formule de Victor Hugo à propos de la peine de mort, que je ne crois pas trahir. Il me semble effectivement que la torture est "au-dessus de l'individu et au-dessous de la société"... C'est-à-dire que bien que parfois nécessaire, on ne peut la confier à un homme, au-delà de sa "juridiction", de son pouvoir, de ses droits. Trop avilissante, de même, pour la société, qui ne saurait s'entacher d'une telle monstruosité.
Sans répondre à la question, je crois avoir au-moins un début de réponse...
Je pensais faire sourire en proposant cette anecdote. Mais vous vous prenez la tête.. Ça tue le principe même des commentaires. C'est dommage, je ne les lis plus à cause de ces débats sans fin qui n'ont aucune raison d'être sur ce site. Désolé d'avoir plombé l'ambiance alors.
Les chansons de Michel Sardou quant à elles furent utilisées lors de rituels sataniques !
En Irak les Américains passaient du Metallica (Enter Sandman) aux prisonniers. Ca leur détruisait le cerveau aussi =)
Metallica Power !
On voit s'en arrêt des cas de récidiviste non suivi par manque de moyen ... le système est tout pourris!!!
Et même au delà de ça, les lois sont voté par des humains qui vote les lois qui leurs conviennent !! Un mec qui a plein de tableau fais defiscalisé l'art par exemple ^^ les lois ne sont pas absolu et ne représente pas du tout un idéal selon moi ... en tout cas pas dans l'Etat actuel des choses!!
Qu'en pense tu??
Donc ça n'aura servi strictement à rien à part rajouter de la violence, des morts !
Les sentiments n'ont rien à faire dans la justice! Et c'est pour ça que la victime n'est pas une partie au procès pénal !
Donc vos "et si c'est ta famille", "mets toi à la place des victimes" n'ont rien à faire dans le débat !
Par rapport à la torture et la peine de mort, j'aimerais dire ceci : quand Badinter a fait passer l'abolition de la peine de mort en France, une grande partie de la société y était opposée pensant que l'état devenait trop laxiste et qu'on allait droit dans le mur. Mais les chiffres qui ont suivis ont prouvés qu'il n'y avait aucune hausse de la criminalité, donc que la principale crainte était infondée.
Cela fait 32 ans maintenant et il est normal que les nouvelles générations remettent certains acquis en cause, chacun doit pouvoir se faire sa propre opinion sur le sujet. Mais je suis intimement persuadée, et je pense qu'en y réfléchissant tout le monde peut au moins comprendre et envisager mon point de vue, que la prison en elle même représente une torture et une peine suffisante. Je m'explique : vous avez sûrement déjà vécu une situation ou vous êtes forcés à l'enfermement durant une longue période (examens ..). On devient très rapidement complètement dingue. Maintenant imaginez vous que vous vous retrouvez dans une petite cellule, coupé de votre famille et de vos amis, dans un milieu hostile, avec la perspective de supporter ça durant de longues années. J'entends déjà tous ceux qui me diront „oui mais ils ont des sorties, ils peuvent faire du sport, suivre des études, parler avec leurs co-détenus“. Effectivement. Mais ces „droits“ sont accordés selon le comportement donc pas à tous. Je pense surtout que ces petites libertés vous rappellent toutes celles que vous n'avez pas. Et au final je pense que même les plus durs sont obligés au bout d'un temps plus ou moins long de se confronter à leurs actes.
De plus, dans la plupart des cas, les meurtriers, violeurs et autres criminels sont des personnes qui étaient prédisposées à passer à l'acte, que ce soit à cause d'un contexte social, familial, ou tout simplement parce-qu'ils sont fous. Il ne faut pas oublier que bien souvent, et c'est particulièrement vrai pour des maladies mentales, ces tortionnaires ont d'abord été victimes. En partant de tout ça, on ne peut pas tout simplement tuer quelqu'un, pour la simple raison qu'il y a encore l'espoir d'une rédemption. Je n'ai pas la naïveté de dire que ça arrive toujours, de loin pas, certains ne changeront jamais. Mais en tant que démocratie, nous nous devons d'essayer, sinon nous nous abaisserions à cet haine et cette violence que nous prétendrions combattre.
Je suis donc totalement d'accord avec Norton sur le fond. Cependant je rejoins certains, dans le fait que comme pour tout sujet de cette importance, on ne peut pas avoir de réponse tranchée. Comme ça a déjà été dit il y a des situations exceptionnelles (attentats terroristes et autres) dans lesquelles il faut avoir le courage et le discernement de prendre des mesures radicales comme la torture pour sauver d'autres vies.
Merci à tout ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout, et je tiens juste à préciser que c'est mon point de vue, que je comprends parfaitement que l'on puisse ne pas être d'accord et que je suis ouverte à la discussion.
L'incarcération ne fait plus peur à qui que ce soit en France.
J'arrive pas a croire qu'il y ait des gens soutiennent la peine de mort et la torture. En plus les mecs essaient de se justifier, comme si cet acte inhumain était banal ou nécessaire. 30 ans quand même que la peine de mort est abolie, ca fait réfléchir. Y'a d'autres moyens de pression je pense, qui n'incluent pas de la violence physique.
Certains devraient faire un tour en Chine ou en Corée du Nord, histoire de voir la différence avec une dictature, juste le fait de donner son avis ici pourrait être interdit
Cela fait quelques années que certaines méthodes alternatives (slaves notamment) sont étudiées, non pas pour améliorer la condition humaine du criminel en prison (comme certains le prétendent "la prison c'est pas le club med") mais pour une meilleure pédagogie de la peine et une réinsertion optimale en société, limitant ainsi grandement le risque de récidive. Ce système ne vaut bien évidemment que pour ceux qui sont en rupture sociale et non ceux qui souffrent d'une altération de leurs facultés mentales.