Selon une étude britannique publiée à l'occasion du 40éme anniversaire du coup d'état du dictateur chilien Augusto Pinochet, les chansons de l'espagnol Julio Iglesias étaient utilisées comme instrument de torture. Elles étaient infligées à haute dose et à un volume élevé pour détruire psychologiquement les prisonniers et masquer leurs cris.
Tous les commentaires (139)
Ça me fait penser à DiNozzo dans N.C.I.S! "Une seule note et je t'enferme dans une pièce en te faisant écouter "It's a small world" pendant 24h d'affilée. On est d'accord?" :)
Je dit ce que je pense mais à aucun moments je parle de solution miracle. Je partais à la base sur le fait que si un de tes proche était en danger tu changerais sûrement d'avis (toi comme moi) enfin je l'espère pour tes proches.
Vous dites que la torture n'est pas un acte humain mais plus animal, barbare et ignoble...même face à un assassin, violeur ou pédophile ! Allez le dire à un enfant qui s'est fait violer et à ses parents.
Ce qui m'attriste le plus c'est que lorsque que l'on parle de peine de mort pour un pédophile les personnes trouve sa ignoble mais personne ne se révolte lorsque des gens sont tué pour des ressources et autre richesses.
Peut être que les plus ignobles ne sont pas ceux que vous critiqué, pensez y
Sur un plan plus pragmatique, a-t-on le droit de tourmenter physiquement ou psychiquement une personne afin d'obtenir, souvent dans l'urgence, un renseignement susceptible de sauver la vie d'innocentes personnes : proches, femmes, enfants ?
En ce sens, Norton a ouvert le débat.
Je ne sais pourtant pas qui peut bien le refermer.
Tu remarqueras que je n'apporte pas de réponse à ma question. Je ne sais pas comment je réagirai en de telles circonstances.
En tous cas, je me garde de juger - et uniquement pour de tels motifs - ceux qui ont dû en passer par là.
Peut-être franchirais-je le pas ? mais alors en sachant que j'y perdrai mon âme.
Le fait que mes proches soient en danger ou je sais pas quoi n'a rien à voir avec la peine de mort.
"Je l'espère pour tes proches" -> mes proches n'ont pas besoin de ton espoir !
Vous parlez de cas isolés. Genre bcp de personnes sont enlevées et si on torture le mec, ils reviendraient.
Bref, toute façon peu de monde arrive à comprendre que les sentiments doivent être exclus du débat ! Si vous kiffez la peine de mort, la torture, libre à vous de déménager dans un charmant pays qui les pratique...
Ces gens seraient ils minoritaires?
Et en allant plus loin, regarde la définition de civiliser ... elle ne renvoie pas a la dignité humaine ou quoi que ce soit du genre, juste a une question d'organisation !!!
En te proclamant civilisée et en excluant d'autre personne, tu perds à mes yeux toute civilité ;).
Je suis sur la même ligne que Norton. Lutter contre la barbarie est un des traits humains les plus nobles et s'y abaisser un des plus abjects. Répondre selon une loi du talion revient à nier des siècles d'évolution philosophique pour revenir à une forme primitive de justice que certains semblent bien apprécier. S'il est difficile de comprendre la douleur d'un parent, d'une famille, il l'est tout autant de se mettre à sa place en ce qui concerne la manière dont la justice lui semble devoir être rendue. La décence impose donc se garder d'évoquer leur souffrance pour soutenir un argument. La torture cré des aveux. Elle ne les obtient pas. Ce sont les excès des tortionnaires qui ont conduit à son abolition. Aucune personne saine ne peut être tortionnaire. Il faut être dérangé ou endoctriné. Un esprit dérangé sera sadique, un endoctriné sera froid et il y a toujours un homme pour faire cet office à la chaîne. C'est pour moi celui-là le plus atroce. Qui est alors le monstre, le bourreau, qui gagne sa vie de la douleur, éprouvant jouissance ou recul froid, ou le torturé? Devant ce choix, il me semble que la torture n'a en effet rien d'humain.
La loi a été créer par l'homme donc dire que la loi a une autorité supérieur a celle des hommes ... on a de quoi débattre ^^…
Un débat stérile... il existe une distinction non négligeable entre la torture exercée sur un peuple au nom de la répression et qui relève de la barbarie et du crime contre l'humanité, et la loi du Talion qui n'est que l'expression de la vengeance au nom de la douleur.
Une femme violée et battue a, pour ce dernier cas et puisque l'exemple a été cité, un désir de faire subir à son bourreau une vengeance bien humaine et que certains penseront légitimes parce qu'elle vit sous la torture quotidienne de son souvenir.
on est passé d'arracher des ongles = torture physique
A des torture psychologique invisible a l'oeil nu permettant de torturer ouvertement sans être inquiéter...)!!!
Les animaux peuvent ce venger en tuant lentement une espèce ennemie (lion avec les hyènes) mais rien d'aussi pervers que ce que notre espèce a inventé !!!
Lutter pour la dignité humaine, l'absence de torture ... est effectivement noble ... mais très rare!!! Le propre de l'homme est bien souvent de penser a sa personne avant celle des autres!!
Ce débat aussi intéressant soit- il ne mènera à rien....
Il n'existe pas non plus de solution miracle.
Mais pour vous comment dissuader un homme qui a commis un acte des plus ignoble, de ne pas recommencer s'il n'est pas punis à sa juste valeur ?
Ensuite admettons l'assassinat d'un être cher, un enfant, vous irez voir l'assassin en lui disant je m'abaisserai pas à ton niveau, et vous lui ferez la morale ? Alors qu'il a pris un malin plaisir à tuer et même pourquoi pas à manger votre enfant ?
C'est possible mais il faut avoir la sagesse de Mandela, sortir de prison après 27 ans et chercher immédiatement à pardonner à ses tortionnaires ....
Triste monde.
Un bon nicole croisille et tes tympans cherchent a fuir tes oreilles :)
Ma grand mère c'est fait torturée pendant la guerre d'Algérie jusqu'à maintenant elle fait des cauchemars je peux vous dire que ça la tuée psychologiquement parlant on en sort pas indemne et c'était pas justifié j'ai une dame que je connais aussi qui est très âgée et qui a était torturé dans les camps de concentration c'est pareil ! maintenant la torture c'est inhumain vous rentrez pas dans vos têtes que c'est juste ! certe si il y a des cas extrême mais la plupart du temps c'est pas fondé faut arrêter de confondre les films et la réalité ! Y'a des bourreaux qui s'en donnent a cœur joie parce qu'ils ont les gouvernements derrière qui appuient ces actes qui ne sont pas véritablement utile
Finalement au sahel pour torturer les prisonniers, ils leur proposent "coran alternatif ou coran continu? " ils ne sont pas si méchant que ça! Bon c'est pas drôle je sors et arrêtez de vous prendre le chou!